STAGE. Et si on allait jouer Shakespeare et Claudel, avec le Nouveau Théâtre Populaire ?

À la rentrée, Cyclorama s’associe avec le Nouveau Théâtre Populaire (NTP) pour la mise en place d’un stage à La Maison du Théâtre (Fontaine-Guérin, 49)

FÉROCE ET JOYEUX !

Du 18 au 29 septembre, Émilien Diard-Detœuf et Frédéric Jessua du Nouveau Théâtre Populaire vous accueillent dans le lieu de création du collectif pour un stage de formation professionnelle de deux semaines « SHAKESPEARE ET CLAUDEL AU GALOP : Réaliser un précipité de théâtre à partir de Hamlet et du Soulier de satin ».

Ce stage qui s’adresse aux comédiens professionnel·les, metteur·es en scène, collaborateur·rices artistiques prolonge l’engagement du NTP en faveur d’un théâtre de la pauvreté porté par la voix et le corps de l’acteur, en immersion dans un territoire rural du pays angevin.

Financement Afdas : Cyclorama vous accompagne

Ce stage prendra place à la Maison du Théâtre, à Fontaine-Guérin, à l’issue de la 15e édition du festival estival du NTP.

© Serguey Varenne 

Et cette année justement, le collectif a fait le choix de présenter une seule pièce de théâtre sur deux soirées qui n’est d’autre que…Le Soulier de satin, de Paul Claudel !

Le plaisir de transmettre sera aussi au centre du festival avec une deuxième proposition artistique inédite : que tous les autres spectacles du festival soient des créations partagées en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur d’art
dramatique d’Angers. Douze élèves de la promotion sortante de l’école seront associés pleinement aux trois autres spectacles du festival : Orson et Valentin et Wendy et Peter Pan à l’adresse des jeunes spectateurs et spectatrices, ainsi que Le Conte d’hiver de Shakespeare, qui se jouera en alternance avec les deux soirées du Soulier de Satin.

Le stage « Shakespeare et Claudel au galop » – développé en collaboration avec Cyclorama, organisme de formation – s’inscrit dans cette mouvance et dans le projet du Nouveau Théâtre Populaire : celui de faire découvrir leur style de jeu particulier, qui a fait de l’urgence la condition de sa liberté.

Alors que nous programmons cet été 2023 les deux auteurs dans le cadre du festival du Nouveau Théâtre Populaire, nous avons voulu prolonger ce travail passionnant en proposant d’animer un stage centré sur le répertoire de Shakespeare et sur le Soulier de satin (1929) de Claudel.

En unissant ces deux auteurs en un seul programme, nous voulons donner la possibilité aux stagiaires qui nous rejoindront de construire un théâtre à partir de rien. Shakespeare et Claudel ont chacun développé une grammaire théâtrale qui demande à l’acteur un engagement total. Celui-ci en contrepartie n’a besoin d’aucun autre artifice que son corps et sa voix pour faire théâtre. Les deux auteurs ont également développé une œuvre de la vitesse et du bouillonnement : ce sont deux torrents d’images poétiques, de questionnements philosophiques et de batailles politiques fiévreuses. Loin de l’exploration du sentiment psychologique, Shakespeare et Claudel réclament force et générosité, pour un théâtre au galop, presque improvisé, à la fois féroce et joyeux.

Émilien Diard-Detœuf et Frédéric Jessua

Les derniers projets