Formation
Les formations à venir
Menée par Jean-François Auguste
- Du 26/03/2025
- au 04/04/2025
- Théâtre Ouvert, 159 Avenue Gambetta, 75020 Paris Du 26 mars au 28 mars dans le Studio 2 et du 31 mars au 4 avril dans la Petite Salle sauf le mercredi 2 avril qui se déroulera dans le studio 2.
Mené par Briac Jumelais
- Du 01/01/2025
- au 31/12/2025
- Lieu à déterminer / possibilité d’organiser cette formation au sein de votre structures ou dans les locaux de Cyclorama – au Théâtre de la Parcheminerie
Participer
Public concerné
Le programme de formation de Cyclorama s’adresse à des artistes et de disciplines variées (spectacle vivant, arts visuels, etc.), quelle que soit leur situation professionnelle (intermittent·es, salarié·es, personnes en recherche d’emploi, indépendant·es, artistes-auteur·rices). Certaines formations s’adressent aussi aux professionnel·es travaillant dans des structures culturelles.
Selon l’article L6111-1 du code du travail, la formation professionnelle continue est destinée aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent.
Les personnes en recherche d’emploi et les alternant·es en contrat de professionnalisation relèvent aussi de la formation continue.
Accessibilité
Cyclorama a nommé une référente handicap pour organiser l’accueil des apprenant·es en situation de handicap.
Elle recueille leurs besoins avant la formation, met en place les aides nécessaires et veille à leur application jusqu’à la fin de la session.
Les stagiaires peuvent la contacter via le mail ci-dessous.
Modalités d'inscription
Pour participer aux formations mises en place par Cyclorama, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription en ligne et de vous renseigner sur vos possibilités de financement.
Après cette première étape, l’équipe du Pôle Formation vous contactera pour envisager avec vous cette participation et vous accompagner sur les questions de financement.
Accessibilité
Les dossiers complets sont ensuite transmis aux formateur·rices qui valident une sélection de candidatures, par ordre d’arrivée.
Financement
Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont les organismes d’accompagnement de la formation professionnelle – leur rôle est notamment d’assurer le financement de celle-ci, pour tous les actifs.
L’AFDAS est l’OPCO des secteurs de la culture, des médias, des loisirs et du sport. Vous êtes artistes-auteur-rices, artistes du spectacle vivant ? Vous avez probablement accès à des droits de financement auprès de l’AFDAS dans le cadre du Plan de développement des compétences. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur vos droits auprès de votre antenne régionale AFDAS. Il suffit ensuite de faire la demande de financement, depuis votre espace personnel.
Pour en savoir davantage sur vos droits, renseignez-vous auprès de l’OPCO de votre convention collective. Plus d’informations ici.
Pour connaître les conditions d’éligibilité d’accès au financement AFDAS et vous connecter à votre portail personne, suivez ce lien.
Une demande de financement via France-Travail est envisageable selon votre dossier et votre parcours. Veuillez vous rapprocher de votre conseiller France-Travail pour lui expliquer votre projet de formation.
Certaines régions accordent aussi des aides financières pour la formation professionnelle continue. Cette possibilité de financement dépend d’un certain nombre de critères et est donc étudiée au cas par cas.
Plusieurs types de financement existent et dépendent du statut du stagiaire inscrit en formation :
Vous êtes salarié·e d’une association : l’OPCO de votre employeur! Si vous êtes salarié·e d’une association culturelle, sous la convention collective ECLAT, votre OPCO est Uniformation. Contactez-les directement et faites votre demande en ligne.
Vous êtes auto-entrepreneur·se : Si vous êtes professionnel·le installé·e en exercice libéral au moment de la formation, c’est auprès du Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL) qu’il faudra formuler votre demande
Vous êtes fonctionnaire ou contractuel·le de la fonction publique : Rapprochez-vous du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et de votre responsable pour connaître les modalités d’accès de financement.
Vous êtes chef·fe d’entreprise : l’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure le financement des formations pour les chef·fes d’entreprise, dirigeant·tes non salarié·es et leurs conjoint·es collaborateur·rices ou conjoint·es associé·es de ces trois secteurs d’activité.
Il est possible de payer directement à titre personnel le coût pédagogique de la formation – contactez directement le Pôle Formation de Cyclorama pour connaître le tarif et la démarche à suivre.
Les actions de formations de Cyclorama ne visant pas de certification professionnelle, elles ne peuvent pas faire l’objet d’une prise en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le pôle formation
Apprendre, expérimenter collectivement par la pratique. Retrouvez ou découvrez l’énergie des workshops et des ateliers communs des écoles supérieures artistiques. Enrichissez vos compétences et votre réseau en suivant une formation continue, c’est un droit pour tous·tes les professionnel·les.
En proposant des ateliers de formation continue au croisement des arts et des disciplines et aux durées adaptées, Cyclorama contribue avec les artistes à renforcer la création contemporaine en favorisant des temps de recherche et de création collectifs,
expérimentaux et basés sur la confrontation et l’échange d’expertises, d’approches, de méthodes et de pratiques.
Cyclorama peut également élaborer des formations sur mesure pour des organisations en lien avec des artistes du spectacle vivant ou des arts plastiques sur des compétences utiles pour s’adapter à son emploi ou renforcer une culture d’équipe.
#workshop #atelier #masterclass #formationcontinue #formationprofessionnelle
Tous les formateur·rices sont des professionnel·les du secteur artistique et culturel.
Ils et elles ont déjà mené des sessions avec Cyclorama :
Éric Lacascade / Isabelle Lafon / Katia Ferreira et Dag Jeanneret /Peter Brook et Marie-Hélène Estienne / Arnaud Churin / Didier Galas et I-Fang Lin / Jean-Louis Martinelli / Le collectif Bajour / Le Nouveau Théâtre Populaire / Mélanie Leray et Nicolas Ruffault / Georges Lavaudant / Futur Immoral / Renaud Herbin / Panthea / Jos Houben / Frédéric Jessua / Elsa Grzeseczak / Emilien Diard-Detoeuf / Eve Bonfanti et Yves Hunstad, La Fabrique Imaginaire / Jean-François Sivadier / Stéphane Pougnand …
Martin Lorenté
Briac Jumelais
Après 30 années au service du théâtre public, d’abord comme responsable des relations publiques, puis comme directeur des études de l’école de comédiens au Théâtre National de Bretagne, Briac Jumelais a ensuite accompagné Stanislas Nordey au Théâtre National de Strasbourg en tant que secrétaire général. Il a ensuite pris la direction de l’EPCC Spectacle vivant en Bretagne de 2020 à 2022. Au sein de la structure Cyclorama il porte plus particulièrement un nouvel accompagnement sur les questions de la décarbonation dans le spectacle vivant et, plus globalement, sur les enjeux de la transition environnementale et de l’inclusion dans le secteur culturel.
Keltia Ninon
Certification et qualité
Cyclorama est certifié Qualiopi depuis 2022
Qualiopi, c’est la certification qualité des Organismes de Formation.
Introduite par la loi du 5 septembre 2018, elle change le paysage de la formation professionnelle. L’objectif derrière la détention de cette certification est « d’attester du respect des exigences du référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences ».
Il s’agit d’une marque de garantie qualité qui permet ainsi une plus grande lisibilité de l’offre de formation en attestant de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
Consulter le certificat Qualiopi de Cyclorama ici.
SATISFACTION
En 2024 Cyclorama a accueilli 50 stagiaires sur un ensemble de 5 stages pour plus de 300 heures de formation dispensées.
Le taux de satisfaction de l’ensemble des personnes ayant participé aux actions de formation de Cyclorama s’élève à 94%.
« La formation est une nécessité dans un parcours artistique pour renouveler les imaginaires, la sociabilité artistique, le partage de savoir, travailler autrement/mieux : c’est une chance d’avoir des temps d’expérimentation et de travail »