Formation

Les formations à venir

Mené par Robin Ormond

Mené par Jean-François Sivadier

Mené par Eve Bonfanti et Yves Hunstad (La Fabrique Imaginaire)

Mené par Robin Ormond

Mené par Elsa Grzeszczak et Lazare Herson-Macarel

Mené par Briac Jumelais

Participer

Public concerné

Le programme de formation de Cyclorama s’adresse à des artistes de disciplines variées  (spectacle vivant, arts visuels, etc.), quelle que soit leur situation professionnelle (intermittent·es, salarié·es, personnes en recherche d’emploi, indépendant·es, artistes-auteur·rices).

Selon l’article L6111-1 du code du travail, la formation professionnelle continue est destinée aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent.

Les personnes en recherche d’emploi et les alternant·es en contrat de professionnalisation relèvent aussi de la formation continue.

Accessibilité

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage.

Modalités d'inscription

Pour participer aux ateliers mis en place par Cyclorama, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription en ligne et de vous renseigner sur vos possibilités de financement.

Après cette première étape, l’équipe du Pôle Formation vous contactera pour envisager avec vous cette participation et  vous accompagner sur les questions de financement.

Accessibilité

Les dossiers complets sont ensuite transmis aux formateurs qui valident une sélection de candidatures, par ordre d’arrivée.

Financement

Cyclorama répond à toutes vos questions et vous accompagne dans la recherche du financement de votre formation.

Le pôle formation

Apprendre, expérimenter collectivement par la pratique. Retrouvez ou découvrez l’énergie des workshops et des ateliers communs des écoles supérieures artistiques. Enrichissez vos compétences et votre réseau en suivant une formation continue, c’est un droit pour tous·tes les professionnel·les.

En proposant des ateliers de formation continue au croisement des arts et des disciplines et aux durées adaptées, Cyclorama contribue avec les artistes à renforcer la création contemporaine en favorisant des temps de recherche et de création collectifs,

expérimentaux et basés sur la confrontation et l’échange d’expertises, d’approches, de méthodes et de pratiques.

Cyclorama peut également élaborer des formations sur mesure pour des organisations en lien avec des artistes du spectacle vivant ou des arts plastiques sur des compétences utiles pour s’adapter à son emploi ou renforcer une culture d’équipe.

#workshop #atelier #masterclass #formationcontinue #formationprofessionnelle

Tous les formateur·rices sont des professionnel·les du secteur artistique et culturel.

Ils et elles ont déjà mené des sessions avec Cyclorama :

Éric Lacascade  /  Isabelle Lafon  / Katia Ferreira et Dag Jeanneret  /  Peter Brook et Marie-Hélène Estienne  /  Arnaud Churin 
/  Didier Galas et I-Fang Lin  /  Jean-Louis Martinelli  /  Le collectif Bajour  /  Le Nouveau Théâtre Populaire  /  Mélanie Leray et Nicolas Ruffault  /  Georges Lavaudant  /  Futur Immoral  /  Renaud Herbin  /  Panthea  /  Jos Houben

Martin Lorenté

Après avoir été diplômé de Sciences Po Rennes, il a travaillé pendant 8 ans au Théâtre National de Bretagne – Rennes en direction de production et sur le suivi et la conception du projet européen Prospero. Il a cofondé Cyclorama en 2018 afin de continuer à développer des nouveaux modes d’accompagnement des projets artistiques en France et en Europe.
 

Contact

 

Briac Jumelais

Après 30 années au service du théâtre public, d’abord comme responsable des relations publiques, puis comme directeur des études de l’école de comédiens au Théâtre National de Bretagne, Briac Jumelais a ensuite accompagné Stanislas Nordey au Théâtre National de Strasbourg en tant que secrétaire général. Il a ensuite pris la direction de l’EPCC Spectacle vivant en Bretagne de 2020 à 2022. Au sein de la structure Cyclorama il porte plus particulièrement un nouvel accompagnement sur les questions de la décarbonation dans le spectacle vivant et, plus globalement, sur les enjeux de la transition environnementale et de l’inclusion dans le secteur culturel.

Contact

 

Certification et qualité

Cyclorama est certifié Qualiopi depuis 2022

Qualiopi, c’est la certification qualité des Organismes de Formation.

Introduite par la loi du 5 septembre 2018, elle change le paysage de la formation professionnelle. L’objectif derrière la détention de cette certification est « d’attester du respect des exigences du référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences ».

 

Il s’agit d’une marque de garantie qualité qui permet ainsi une plus grande lisibilité de l’offre de formation en attestant de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

Consulter le certificat Qualiopi de Cyclorama ici.

SATISFACTION

En 2023 Cyclorama a accueilli 63 stagiaires sur un ensemble de 9 stages pour plus de 350 heures de formation dispensées.

Le taux de satisfaction de l’ensemble des personnes ayant participé aux actions de formation de Cyclorama s’élève à 94%.

« La formation est une nécessité dans un parcours artistique pour renouveler les imaginaires, la sociabilité artistique, le partage de savoir, travailler autrement/mieux : c’est une chance d’avoir des temps d’expérimentation et de travail »