Transition environnementale et éco-responsabilité dans le secteur culturel

Transition Ecologique Ecoresponsabilité Secteur Culturel

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

Introduction aux enjeux de la transition environnementale et à l’éco-responsabilité : de la compréhension vers l’engagement

Les mutations écologiques à l’œuvre concernent tous les pans de la société : la culture et le spectacle vivant ne font pas exception. Le secteur culturel comme l’ensemble des secteurs d’activité doit prendre toute sa part dans les efforts et chantiers pour permettre la transition environnementale et écologique en vue d’atteindre notamment la neutralité carbone en 2050.

L’objectif est de sensibiliser les stagiaires aux enjeux de la transition environnementale et de l’éco-responsabilité et de poser les premiers principes de la mise en action.

Cette formation est axée en direction d’entreprises du secteur culturelles qui souhaitent former leur personnel.

Détail des modules

Les fondamentaux du développement durable

  • Introduction
  • Développement durable et transition écologique et sociale, de quoi parle-t-on ?

Comprendre et s’approprier les enjeux de la transition écologique dans le secteur de la Culture

  • Comprendre les enjeux énergie climat, leurs conséquences sur le secteur culturel et la responsabilité du secteur culturel.
  • Découvrir les leviers d’actions professionnels à notre disposition pour s’engager vers une activité décarbonée.

Commencer à se mettre en mouvement et à agir

  • Atelier des premières propositions : alors qu’est-ce qu’on fait et par quoi on commence ?
  • Préfigurer un plan d’action

Le·s Formateur·rice·s

Après 30 années au service du théâtre public, d’abord comme chargé puis responsable des relations publiques au Théâtre National de Bretagne, ensuite comme directeur des études de l’école de comédiens de ce même théâtre, Briac Jumelais a ensuite accompagné Stanislas Nordey au Théâtre National de Strasbourg en tant que secrétaire général. Il a ensuite pris la direction de l’EPCC Spectacle vivant en Bretagne de 2020 à 2022.

Il est aujourd’hui conseiller au sein de la structure Cyclorama et, à côté des missions premières de la structure (conseil, formation, organisation et production dans les domaines artistiques, culturels et événementiels), il porte plus particulièrement ce nouvel accompagnement sur les enjeux de la transition environnementale dans le secteur culturel et de la décarbonation dans le spectacle vivant.

Il a suivi sur la saison 2022/2023 le « parcours de formation Coordination Développement durable d’un festival » proposé par le Collectif des Festivals pour le développement durable et solidaire en Bretagne.

Il est formé à l’animation de La Fresque du Climat.

Tarifs et prise en charge

Devis sur demande, adapté selon la situation et le nombre de participant.es et de sessions.