Le rire et ses espaces – un stage mené par Jos Houben, comédien, metteur en scène et pédagogue, les 19, 20 et 21 mai au Théâtre Paul Scarron (Le Mans, 72).
Durant cet atelier de trois jours, les participants travailleront le sens de l’espace qui nous gouverne et les « différents niveaux » définis par Jos Houben : depuis nos premiers instants de nourrisson jusqu’à la maturité de l’âge adulte qui élargit la conscience de notre propre espace corporel, à celui des autres pour s’étendre ensuite à l’espace illimité de l’imagination.
Chaque espace possède ses caractéristiques particulières, sa résonance et ses effets, et en même temps chaque espace contient le précédent : l’adulte conserve en lui l’enfant et une part du nourrisson… Jos Houben analyse chacun de ses espaces et les comportements qui les caractérisent qui recèlent mille situations burlesques. Spécialiste du théâtre gestuel et du burlesque, Jos Houben partage avec les participants son art du rire.
Nous découvrirons d’abord comment les reconnaitre et y accéder, comment les utiliser dans la vie, en lien avec nous-mêmes avant de faire le pas vers la création, vers le théâtre et le rire.
Le théâtre est l’art ultime du Temps et de l’Espace ; en temps réel et dans l’espace réel, nous emmenons le public dans un voyage vers l’imaginaire.
Ces trois jours avec Jos Houben signent le début d’une série de stages artistiques au Mans, orchestrés par la compagniemia et Cyclorama