Ce stage vous propose d’entrer dans l’univers du spectacle et la spécificité du travail de l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat qui pratique l’écriture au plateau à partir d’improvisation des comédiens. Pendant ce stage, vous serez sensibilisés au processus de création de la Compagnie Louis Brouillard en général et à celui de La Réunification des deux Corées en particulier.
« Comment considérer l’enjeu d’une scène si je ne sais pas d’où je viens où je vais à quelle personne je m’adresse ce que je veux obtenir de cette personne et prendre en compte la réaction les réponses. Je propose au participant-e-s de l’atelier d’explorer les enjeux d’une scène, enquêter à partir de situations fictionnelles « le présent », avec tous les ingrédients de ce qui, dans une situation, est connue et inconnue – action/réaction – fouiller l’instant immédiat là maintenant. Et à partir de soi, tenter de toucher le réel et tenter de ne pas JOUER oublier qu’on est comédien-ne pour donner à voir, à entendre, à ressentir et laisser apparaitre leur poésie.
Pour ça nous travaillerons sur des situations ou des textes proposés par tous et sur des déroulés concrets. Le matin sera consacré à des échauffements, des jeux récréatifs simples apportant bonne humeur et légèreté, avec des improvisations pour tenter de faciliter les rencontres entre tout le monde et d’apprendre à se connaître. Des moments où cela serait possible d’OSER comme une échappatoire… » Philippe Frécon
OBJECTIFS PEDAGOGIQUE
- Développer son imaginaire et sa capacité à s’ancrer dans le présent
- Expérimenter l’improvisation pour stimuler l’écriture au plateau
- Confronter les points de vue pour faire des choix artistiques ou scéniques