L’acteur-rice auteur-rice de sa parole et de sa partition physique dans une écriture de plateau

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

Au sein de Bajour, nous sommes 7 acteur.rices.  Notre premier spectacle, mis en scène par Leslie Bernard en 2015, a été écrit avec les outils que proposent l’écriture de plateau. Les 2 autres sont nés récemment, au cours de l’année 2020, mis en scène par Hector Manuel, et par Leslie Bernard et Matthias Jacquin.

Les mêmes défis se posent :

  • Quelles sont les conditions pour que l’acteur.rice développe au mieux sa créativité pour écrire sa partition ?
  • Qu’est-ce qui est en jeu dans la phase de confrontation des différentes visions, d’écriture d’une seule et même histoire ?

Pour le.la metteur.e en scène et les acteur.rices, ces deux problématiques se posent tout au long de la création, mais à chaque spectacle nous nous confrontons à l’une et l’autre de ces questions. 

Pour ce stage, nous proposons de nous réinterroger ensemble sur ces outils, avec une semaine à travailler à une petite forme théâtrale où chacun participera à l’élaboration de son histoire et de l’histoire commune. 

Détail des modules

  • Présentation de la formation par les intervenants.
  • Présentation et visite du lieu du stage.
  • Présentation du Training et échauffement qui constituera le début de chaque journée.
  • Présentation des stagiaires.

Training / exercices d’écoute de groupe et d’occupation de l’espace basés notamment sur le yoga et la danse classique.

  • Élaboration de propositions scéniques.
  • Travail d’analyse à la table.
  • Travail de structuration / développement / ré-improvisation des propositions.
  • Présentation d’un bout-à-bout des scènes travaillées pendant la semaine, puis analyse et discussion du travail.
  • Réalisation d’un bilan de la formation entre les formateurs et les stagiaires.

Le·s Formateur·rice·s

Georges Slowick

Georges Slowick découvre le théâtre à 18 ans, en intégrant une compagnie amateure avec laquelle il participera à plusieurs spectacles. En parallèle il suit un cursus à l’université d’Artois en Arts du spectacle et au conservatoire d’art dramatique d’Arras. A 21 ans il part vivre à Séville, et rentre en quatrième année à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique. A 24 ans il rentre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne. Il participe en 2014 à la création collective du film Jeunesse(s). Il joue dans le film Apnée de J.C Meurisse sélectionné à Cannes. Il joue en 2015 dans le spectacle d’Eric Lacascade, Constellations, puis en 2017 dans Les Bas-fonds. Il cofonde avec 7 autres comédien.nes le collectif Bajour, avec lequel ils créeront en 2015 Un Homme Qui Fume C’est Plus Sain, en 2018 Départs, en 2018 Cendres et le film Me voici, puis en 2020-21 L’île et A l’ouest.

 

Leslie Bernard

Leslie Bernard entre à l’École du TNB en 2012. Depuis sa sortie, elle joue sous la direction de Eric Lacascade, Grégoire Strecker, Cornélia Rainer, Nicolas Petisoff… Au sein de Bajour, elle met en scène Un Homme Qui Fume C’est Plus Sain créé au Festival Mettre en scène 2016, co-met en scène avec Matthias Jacquin Départs en 2018 et A l’Ouest en 2021 et joue dans L’île mis en scène par Hector Manuel en 2021. Elle joue dans les films Jeunesse(s) et Me voici réalisés par Matthias Jacquin, et dans Le médium réalisé par Emmanuel Laskar. Elle a collaboré avec E. Lacascade à la mise en scène de Le Balcon créé au Jaunimo Teatras de Vilnius et à L’Orage et Après l’Orage au Poly Theatre de Pékin. Leslie est aussi formée en danse classique et contemporaine.

 

Alexandre Virapin-Apou

Alexandre Virapin-Apou est né en 1991 à Clamart, il intègre l’école des Enfants de la Comédie en 2004 et commence ainsi sa formation de comédien. En 2012, il intègre l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne.

Il fait partie de la Compagnie des Échappés de la Coulisse (ELDC) avec laquelle il joue dans plus d’une dizaine de pièce depuis 2010, et dont il devient co-directeur en 2015. Il est avec Jules Meary co-organisateur du Festival des 48h au SEL (théâtre de Sèvres), et de la programmation du OFF du SEL. Avec les EDLC il met en scène Combien de Nuits Faudra-t-il Marcher dans la Ville, il joue dans le Malade Imaginaire, puis il co-met en scène avec Jules Meary et joue dans Cyrano de Bergerac (création en 2018). De 2016 à 2020 il enseigne auprès du Parcours Pro créée par la compagnie (formation certifiante). Par ailleurs, il est un des membres fondateurs du Collectif Bajour, avec lequel il joue dans Un Homme Qui Fume C’est Plus Sain (Mettre en scène 2016 ; Festival Impatience 2017 prix des lycéens; Avignon 2018), Départ (mes Leslie Bernard et Matthias Jacquin), Me Voici (réalisé par Matthias Jacquin), l’Ile (mes Hector Manuel- Avignon 2021) et dernièrement À l’ouest (mes Leslie Bernard et Matthias Jacquin).

 

Matthias Jacquin

Matthias Jacquin entre en 2009 au Conservatoire du 5e arrondissement de Paris (Bruno Wacrenier) puis en 2012 à l’École du TNB (Eric Lacascade). Avec Bajour, il joue et collabore à la mise en scène d’Un Homme Qui Fume C’est Plus Sain mis en scène par Leslie Bernard, et co-met en scène Départs et A l’Ouest avec Leslie Bernard, et joue dans L’île mis en scène par Hector Manuel. En parallèle, il intègre les Chiens de Navarre en 2017 et joue dans Jusque dans vos bras. En 2019 Il réalise le film Me voici en 2020 (Sélection Côté court). Au cinéma et à la télévision, Il joue en 2017 dans Apnée de Jean Christophe Meurisse, dans Fluides (Arte) en 2021.

 

Julien Derivaz

Après une licence en sciences cognitives et une formation au Conservatoire Régional de Lyon, il intègre l’École du TNB. Il assiste ce dernier à l’École du Théâtre d’Art de Moscou.  En parallèle de ses différents rôles (Détruire, mis en scène par Jean-Luc Vincent, Amours et Solitudes, par Frank Vercruyssen), il mène plusieurs ateliers pédagogiques (École du Théâtre d’Art de Moscou, Ecole du TNB, Conservatoires de Brest et de Créteil, École Primaire). Il assiste Arthur Nauzyciel à la mise en scène pour le spectacle La Dame aux Camélias. En 2019, il prépare un seul en scène d’après une interview de Yann Andréa, Je voudrais parler de Duras. Avec Bajour, il joue dans Un Homme Qui Fume C’est Plus Sain mis en scène par Leslie Bernard, et L’île mis en scène par Hector Manuel.

 

Tarifs et prise en charge

1600€ HT soit 1920€ TTC (Prise en charge par un organisme ou par un employeur au titre des fonds de la formation)

800€ HT soit 960€ TTC (Prise en charge individuelle)