L’acteur, l’actrice et les présents – Écriture de plateau collective avec Bajour

L’acteur, l’actrice et les présents Écriture de plateau collective avec Bajour

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

Bajour est né de l’envie de sept acteur.ices d’inventer des spectacles ensemble. Depuis 2016, nous avons créé 4 spectacles collectifs et 4 seul.es en scène, et à chaque fois, l’enjeu est le même : écrire pour et par le plateau des histoires originales, contemporaines et singulières pour un public que nous souhaitons le plus large possible. Il s’agit donc d’instaurer les conditions d’une créativité libérée de la part du metteur.euse en scène et de l’acteur.ice, qui est parfois une seule et même personne. Pour cela nous croyons à la force du groupe, à l’exigence et l’émulation qu’il engendre, à la confrontation des imaginaires mais aussi à la joie des créateur.ices. C’est un défi que nous nous lançons à chaque fois en tentant de renouveler notre approche de l’écriture et des répétitions en triant les outils féconds et inféconds que nous glanons et expérimentons tant au sein de Bajour qu’à l’extérieur, mais surtout en l’adaptant au spectacle dont nous rêvons et aux artistes et technicien.nes engagé.es dans sa conception. Nous commencerons par nous faire des propositions scéniques comme des cadeaux, des présents. Nous expérimenterons ensuite des outils que nous avons utilisés pour plusieurs créations (canevas d’improvisation, commandes, chant choral…) mais aussi certains que nous n’avons jamais éprouvés chez Bajour. Ce stage sera donc l’occasion de détailler et d’approfondir ceux que nous connaissons mais d’avoir des réflexions et expériences communes autour de ceux que nous découvrirons lors de ces deux semaines. Il sera dans un second temps question d’articuler les différents matériaux scéniques (écriture personnelle et écriture de plateau, exercices, improvisations) afin d’approcher le montage d’une forme spectaculaire, narrative ou non.

Détail des modules

  • Accueil des participant.es
  • Présentation de Bajour et de Cyclorama
  • Présentation des stagiaires de leur parcours et de leurs attentes
  • Présentation de la méthode de travail, des outils, et des exercices qui seront utilisés pendant tout le stage
  • Échauffement et transmission d’exercices pratiqués au début de chaque journée
  • Exploration d’outils et de canevas d’improvisation communs
  • Préparation et présentation de propositions en petits groupes à partir de «commandes»
  • Retours
  • Travail d’écriture et de préparation de propositions personnelles
  • Retours à la table

A la fin de la première semaine, nous réaliserons un temps d’échange sur le travail effectué pour poser les bases de l’approfondissement et de la précision des scènes qui auront été dessinées jusque-là.

  • Échauffement et transmission d’exercices pratiqués au début de chaque journée
  • Retravail des propositions en vue d’en faire des scènes, des tableaux ou des canevas
  • Montage collectif des scènes, canevas, exercices et chants au sein d’une «méga-structure»
  • Retours et analyse
  • Présentation des scènes préparées et travaillées pendant tout le stage, puis analyse et discussion du travail
  • Bilan collectif de la formation

Le·s Formateur·rice·s

Leslie Bernard

Leslie Bernard entre à l’École du TNB en 2012. Depuis sa sortie, elle joue sous la direction de Éric Lacascade, Grégoire Strecker, Cornélia Rainer, Nicolas Petisoff… Au sein de Bajour, elle met en scène Un Homme Qui Fume C’est Plus Sain créé au Festival Mettre en scène 2016, co-met en scène avec Matthias Jacquin Départs en 2018 et À l’Ouest en 2021 et joue dans L’île mis en scène par Hector Manuel en 2021. Elle co-mettra en scène à nouveau avec Matthias Jacquin L’Éclipse en 2024.

Elle joue dans les films Jeunesse(s) et Me voici réalisés par Matthias Jacquin. Elle a collaboré avec E. Lacascade à la mise en scène de Le Balcon créé au Jaunimo Teatras de Vilnius et à L’Orage et Après l’Orage au Poly Theatre de Pékin. Leslie est aussi formée en danse classique et contemporaine.

 

Julien Derivaz

Après une licence en sciences cognitives et une formation au Conservatoire Régional de Lyon, il intègre l’École du TNB, dirigée par Éric Lacascade. Il assiste ce dernier à l’École du Théâtre d’Art de Moscou. En parallèle de ses différents rôles (Détruire, mis en scène par Jean-Luc Vincent, Amours et Solitudes, par Frank Vercruyssen), il mène plusieurs ateliers pédagogiques (École du Théâtre d’Art de Moscou, École du TNB, Conservatoires de Brest et de Créteil, Université de Brest). Il assiste Arthur Nauzyciel à la mise en scène pour le spectacle La Dame aux Camélias. En 2019, il crée un seul en scène d’après une interview de Yann Andréa, Je voudrais parler de Duras (spectacle notamment joué au Théâtre du Peuple en août 2023). Avec Bajour, il joue dans Un Homme Qui Fume C’est Plus Sain mis en scène par Leslie Bernard, À l’Ouest mis en scène par Leslie Bernard et Matthias Jacquin, L’île mis en scène par Hector Manuel et sera dans L’Éclipse. En 2024, il participe à la création de Marion Pellissier, Les trois petits cochons, les monstres courent toujours. Au cinéma, il joue dans Roxane, de Mélanie Auffret. Il chante dans le cabaret Le Secret depuis septembre 2021 et collabore régulièrement avec le Hall de la Chanson à Paris.

 

Hector Manuel

Après sa formation au Conservatoire régional de Strasbourg où il suit les cours de Christian Rist et Olivier Achard, il intègre l’École du TNB. Il joue en 2014 dans le film JEUNESSE(S) réalisé par Matthias Jacquin. À sa sortie d’école en 2015, il forme avec ses camarades le collectif BAJOUR et joue dans Constellations mis en scène par Éric Lacascade. Au sein de BAJOUR, il est scénographe et acteur dans Un homme qui fume c’est plus sain, met en scène L’île, joue dans À l ‘Ouest et L’Éclipse. Il joue au festival d’Avignon 2016 dans le feuilleton théâtral Le Ciel, La Nuit et la Pierre Glorieuse, création collective de La Piccola Familia. Il joue ensuite dans Songes et Métamorphoses de Guillaume Vincent, En réalités mis en scène par Alice Vannier, et Tout le monde ne peut pas être orphelin avec les Chiens de Navarre. Il joue également dans Que ma joie demeure d’après Jean Giono mis en scène par Clara Hédouin. Au cinéma, il apparaît dans Oranges Sanguines et Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse et dans Un loup dans la nuit de Naomi Grand. Il est aussi membre du groupe de musique Pauls & le vent.

Tarifs et prise en charge

3 000€ HT (3 600€ TTC) pour les personnes relevant de l’AFDAS.

 

Les tarifs sont adaptés en fonction de votre organisme de prise en charge et un tarif spécial est proposé aux stagiaires ne bénéficiant d’aucune prise en charge par un organisme tiers. Nous vous accompagnons individuellement dans la recherche de financement.