Atelier mené par Eve Bonfanti et Yves Hunstad (La Fabrique Imaginaire)
Très souvent quand on joue, on a tendance à établir avec celles et ceux qui sont venu.e.s au théâtre, un rapport unidirectionnel, un face-à-face frontal : « je me montre, vous me regardez. Je parle, vous m’écoutez. Je donne, vous recevez ».
Cependant, pour nous, dans l’idéal de l’Art du Théâtre, on pourrait partir du principe qu’être en scène, ce n’est pas seulement être émetteur d’énergies mais c’est aussi être récepteur d’énergies. Jouer, c’est avoir conscience que ce qu’on invente ne vient pas forcément que de nous et qu’on n’est pas l’unique propriétaire de l’espace dans lequel on se trouve.
C’est se mettre en connexion avec des forces qui sont bien plus grandes que nous-mêmes, c’est-à- dire qu’on ne « fait » pas du théâtre mais qu’on entre en relation avec le Théâtre, considéré́ comme une sphère gigantesque qui existe en tant que telle, un espace cosmique dans lequel va se composer une existence éphémère et un rendez-vous avec le public.
Eve Bonfanti et Yves Hunstad
Retrouvez le spectacle La Tragédie Comique de Eve Bonfanti et Yves Hunstad dans la programmation 2024 du Festival d’Anjou: https://www.festivaldanjou.com/evenement/la-tragedie-comique/