Le roi et la bête – Incarnation de contre-emplois, animaux et autres rôles impossibles

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

Une des raisons qui nous poussent à faire du théâtre n’est-elle pas de jouer autre chose que ce que l’on est ? Ne sommes-nous pas d’autant plus au centre de l’art de l’acteur que nous jouons des rôles éloignés de nous ? Cette intuition est au centre de ce stage. Il s’agira en effet de faire travailler acteurs et actrices sur des rôles loin de leurs « emplois » habituels — emplois qui, malgré la diversification du répertoire, perdurent encore fréquemment dans les logiques de distribution (la jeune première, le méchant, le barbon, etc.) —, en travaillant des rôles qu’on pourrait qualifier de « contre-emplois universels » : les rois et les animaux.

Les rois parce que ce sont toujours des personnages doubles, partagés entre l’homme (ou la femme) et la fonction, entre la chair et le titre. Ce n’est pas un hasard si le théâtre a souvent donné à voir les tremblements autour de la couronne : couronnements, dépositions, usurpations, méditations sur le poids de la couronne — comme si la royauté incarnait un absolu perpétuellement inaccessible, toujours in–incarnable. Quant aux animaux, ils occupent une place singulière dans le théâtre occidental, en quelque sorte inverse de celle des rois qui en occupent le sommet : à la fois grands absents de cet art (les personnages d’animaux y sont bien moins fréquents que dans le roman ou le cinéma), sans doute entre autres à cause des difficultés d’incarnation qu’ils posent, ils ne cessent pourtant de revenir tout au long de l’histoire théâtrale, comme un refoulé, surtout dans les genres mineurs — le cirque, la farce, la féérie, le théâtre de foire — et certaines pièces singulières.

Côté rois, un accent particulier mis sur Boris Godounov (Pouchkine), mais d’autres dramaturgies pourront bien entendu être abordées ; côtés bêtes, ce stage sera l’occasion d’un panorama des rôles d’animaux dans le répertoire occidental (d’Aristophane à Mayorga). Certaines pièces comme Le Roi cerf (Goldoni) ou Chantecler (Rostand) permettront même de faire se marier ces deux extrêmes.

Ce travail ira de pair avec une technique d’interprétation aux antipodes de la psychologie de personnage, et ancrée dans un jeu physique, puissant et terrien. Ce serait comme travailler la lumière avec des couleurs sombres et l’ombre avec des couleurs lumineuses. Ce stage s’adresse à des acteurs désireux d’expérimenter leur puissance physique, sans peur du lyrisme et de la bouffonnerie.

L’ensemble du stage se fera en cohérence avec la pratique particulière de la troupe du Nouveau Théâtre Populaire, élaborée depuis sa création en 2009 : intensité et brièveté des répétitions, radicalité des choix esthétiques, engagement total dans le jeu, autonomie et liberté des interprètes. Dans cette logique, nous nous donnons pour objectif de récapituler l’ensemble des scènes traversées à l’occasion du dernier jour du stage, en extérieur et tambour battant.

Objectifs pédagogiques :

  • Inventer une mise en situation dans un temps de travail très court.
  • Engager le corps et la voix de l’acteur dans le cadre d’un théâtre de la pauvreté.
  • Développer l’autonomie de l’acteur.
  • Développer un jeu physique, non psychologique, ancré dans le corps et sa dimension animale
  • Augmenter sa puissance scénique vocale et physique en expérimentant le théâtre de plein air.

Le site du Nouveau Théâtre Populaire

Détail des modules

N.B : Chaque stagiaire aura été contacté par mail afin de pouvoir anticiper le travail, notamment les lectures à faire et les textes à apprendre.

Accueil des participant·es
Présentation du Nouveau Théâtre Populaire, des formateur·rices et de Cyclorama
Présentation du lieu et des supports pédagogiques à disposition
Présentation des stagiaires de leur parcours et de leurs attentes

Présentation du corpus préparé par les formateur·rices et les ajouts des stagiaires
Lecture « jouée » du corpus, et débriefing
Travail à la table et discussion dramaturgique autour de ces corpus
Exercices préparatoires aux journées suivantes

Incarnation de figures royales : travail sur la posture, la voix, la dualité du pouvoir (Boris Godounov, Chantecler…).
Exploration du jeu animal : engagement physique, difficulté d’incarnation (inspiré de Les Oiseaux d’Aristophane, L’Oiseau bleu de Maeterlinck, La Tortue de Darwin de Mayorga…).
Construction d’un chœur d’acteurs : mouvements collectifs (scènes de Boris Godounov)
Filmer le jeu : observer le regard et la présence scénique à l’aide de la caméra

À la fin de la première semaine, nous réaliserons un premier monstre des scènes déjà montées afin de se lancer dans la deuxième semaine dans un objectif d’approfondissement et de précision des mises en jeu des scènes

Approfondissement du travail mené sur les figures royales et le jeu animal
Préparation d’une restitution des scènes travaillées

Présentation des résultats de cette exploration, puis analyse et discussion du travail
Réalisation d’un bilan de la formation entre les formateur·rices et les stagiaires.

Le·s Formateur·rice·s

Claire Sermonne
Formée au Théâtre d’Art de Moscou (MXAT), auprès de Dimitri Brousnikine et Roman Kozak. Elle travaille régulièrement avec Frank Castorf, en Allemagne comme en France (Volksbühne, Odéon), ainsi qu’avec Valère Novarina.
Elle a également joué sous la direction de Razerka Ben Sadia-Lavant, Clément Poirée, Alain Ollivier, Gabriel Dufay, Léo Cohen-Paperman, Noémie Ksicova, Lazare Herson-Macarel et, plus récemment, Roland Auzet.
Elle est membre du collectif Le Nouveau Théâtre Populaire.
À la télévision, elle apparaît notamment dans la série américaine Outlander (saison 2), Monsieur Cauchemar de Jean-Pierre Mocky, et Il était une seconde fois de Guillaume Nicloux.
Au cinéma, elle joue aux côtés d’Agnès Jaoui dans Les Bonnes Intentions de Gilles Legrand.
Elle travaille régulièrement pour la radio, notamment pour France Culture et France Inter.

Sacha Todorov
Auteur et metteur en scène, formé à l’ENS de Lyon et au Théâtre National de Strasbourg. Il a été l’assistant de Clément Poirée, Lukas Hemleb et Olivier Letellier. Il est l’auteur d’une thèse (SACRe) sur les carnavals militants en Europe, d’un post–doctorat (ArTeC) sur les prémices du théâtre écologique aux États-Unis, ainsi que de plusieurs pièces (Le Jour de gloire est arrivé, 2014 ; Robin des bois, 2019 ; Orson & Valentin, 2023 ; La Renarde, 2025) et traductions (L’Abuseur de Séville, 2011 ; Œdipe roi, 2014 ; La Paix, 2015 ; Othello, 2018).
Depuis 2010, il est membre du NTP : il y a mis en scène Le Petit Poucet, Ruy Blas, Penthésilée, Robin des bois et 1789, et a participé à plus de vingt spectacles comme comédien ou pianiste. Depuis 2022, il est artiste associé aux Tréteaux de France.

Tarifs et prise en charge

3 000€ HT (3 600€ TTC) pour les personnes relevant de l’AFDAS.
Les tarifs sont adaptés en fonction de votre organisme de prise en charge et un tarif spécial est proposé aux stagiaires ne bénéficiant d’aucune prise en charge par un organisme tiers. Nous vous accompagnons individuellement dans la recherche de financement.