La Régie Vidéo pour le spectacle vivant

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

La Régie Vidéo pour le spectacle vivant – Un stage mené par Stéphane Pougnand créateur et régisseur vidéo

Si la vidéo apparaît dans les années 1970 sur les plateaux de théâtre, ce sont les années 1990 qui sont véritablement les années vidéo dans le spectacle vivant, d’abord à l’étranger en Allemagne et aux Pays-Bas et puis en France. Depuis lors, la vidéo en direct, de type générative, différée, bricolée s’est invitée dans de nombreux spectacles. C’est aussi un nouveau métier pour les régisseur·ses, lumière et son ou généralistes, et pour les vidéastes sorti·es des écoles supérieures d’art ou de cinéma. La vidéo reste un immense champ d’exploration qui réunit aussi les metteur·es en scène, les scénographes et aussi les comédien·nes qui deviennent parfois les auteur·rices des images. 

Le stage La Régie Vidéo pour le spectacle vivant, proposé par Stéphane Pougnand, créateur vidéo pour la scène et régisseur de tournée, permet d’acquérir les fondamentaux de la vidéo sur scène. Une excellente façon d’étendre ses compétences pour des vidéastes et régisseur·ses et pour maîtriser les contraintes et découvrir les immenses possibilités offertes par ce médium pour les professionnel·les du spectacle vivant, du metteur en scène, au scénographe et au régisseur·se. 

De l’utilisation d’un vidéoprojecteur, son placement et ses réglages à la création d’une conduite vidéo simple à l’aide de différents logiciels (Millumin, Mad Mapper) l’étude de différents supports de projections (écrans, tulle, murs…) jusqu’à l’initiation au mapping vidéo et à la prise de vue en direct, ce stage permettra de donner de solides bases pour intégrer la vidéo à un projet ou reprendre une régie vidéo en confiance.

Il est possible de combiner cette session et les objectifs pédagogiques avec ceux de la formation La Création vidéo pour le spectacle vivant proposée en aval.

Détail des modules

LE MÉTIER DE RÉGISSEUR VIDÉO (jour 1)

  • Tour de table, présentation des stagiaires, de leurs parcours et de leurs attentes
  • Présentation de l’intervenant avec des exemples de spectacles dont il a assuré la création, la régie en tournée ou l’accueil
  • Analyse de différents dispositifs vidéos pour le spectacle
  • Présentation des différents rôles d’un régisseur vidéo : en création, en tournée, en accueil

PRÉPARATION ET ENCODAGE DE MÉDIAS (jour 1)

  • Recherche et traitement de la matière vidéo et maîtrise de son export
  • Les réglages d’un projet vidéo par rapport à un vidéoprojecteur (résolution, cadence)
  • Le Montage simple de séquences – prise en main de Da Vinci Resolve
  • Les techniques avancées souvent utiles (boucles, ralentis etc…)
  • Les outils avancés d’upscale et de nettoyage
  • L’export vidéo dans un codec adapté au logiciel de diffusion.

LA VIDÉO-PROJECTION (jour 2)

  • Comment choisir un vidéoprojecteur ? Budgets, comparatifs techniques, choix stratégiques…
  • L’accroche et le positionnement d’un vidéoprojecteur. Comment déterminer l’emplacement d’un vidéoprojecteur et les choix d’optiques par rapport aux différentes contraintes (scénographiques, dramaturgiques, conditions de tournée, angle, distance) ?
  • Les différents types de connectiques : qualités et défauts.
  • Les réglages d’un vidéoprojecteur Panasonic, tour des menus et explications des paramètres.
  • Mise en réseau d’un ou de plusieurs vidéoprojecteurs avec la régie. Contrôle des vidéoprojecteurs depuis un navigateur internet.

LOGICIELS DE RÉGIE (jour 3)

  • Installation et prise en main du logiciel MILLUMIN
  • Configuration et utilisation d’un contrôleur midi
  • Configuration et utilisation d’un contrôleur streamdeck (OSC/midi)
  • création d’un réseau local, pilotage du projecteur en réseau

 

MAPPING VIDÉO, OSC, SYPHON ET NDI (jour 4)

  • Initiation aux techniques de mapping et d’anamorphose en s’appuyant sur des exemples en vidéo et sur des outils.
  • Installation, présentation et prise en main de l’interface Madmapper.
  • Installation, présentation et prise en main de l’outil de surtitre Glypheo.
  • Installation, présentation et prise en main de NDI TOOLS.

LA VIDÉO EN DIRECT (jours 4 et 5) 

  • Initiation aux bases de la vidéo en direct – réglages d’une caméra.
  • Les choix de connectiques avec la régie (filaires/HF).
  • Le problème de la latence / synchronisation labiale.
  • Mise en pratique : mise en place d’un dispositif de direct avec 3 caméras et un mélangeur, réalisation en direct…

APPROFONDISSEMENTS / MISE EN PRATIQUE / EXPÉRIMENTATIONS (jour 5)

Cette demi-journée sera consacrée à la mise en pratique des différents modules de la formation. Les stagiaires auront la possibilité d’approfondir leurs connaissances en étant appuyés de manière individuelle par le formateur. Ce sera aussi l’occasion de tester la projection sur différents types de supports (Écrans, tulles, volumes). En fonction des envies, le dispositif sera adapté, pour permettre de tester des configurations particulières.

Le·s Formateur·rice·s

Graphiste multimédia, formé à l’Institut supérieur des Arts appliqués de Rennes, travaille depuis plus de vingt ans dans le spectacle. Il a été pendant dix ans bassiste dans le groupe rennais X Makeena qui l’a emmené des Transmusicales de Rennes au Canada en passant par l’Inde, la Norvège et la Chine tout en enseignant le motion Design à LISAA Rennes.

Depuis dix ans, il travaille principalement pour le théâtre en création et en régie vidéo auprès de metteurs en scène tels que Wajdi Mouawad avec Racine carrée du verbe être, l’opéra Œdipe de Georges Enesco, Stanislas Nordey avec Le soulier de satin d’après Paul Claudel, Erich von Stroheim de Christophe Pellet ou encore Neuf petites filles de Sandrine Roche, Christine Letailleur avec Julie de Lespinasse, Eden Cinéma de Marguerite Duras, Baal de Brecht et Phèdre de Ritsos, Damien Gabriac avec son spectacle Le Point de Godwin ou Éric de Dadelsen avec Le P’tit bourgeois gentilhomme et Spirales d’après Anne Provoost.

Il signe également la scénographie vidéo des spectacles musicaux Revue Rouge de Norah Krief et (Toujours) deux de David Delabrosse. Toujours en lien avec la scène musicale rennaise, il réalise les clips des groupes City Kay, Struck you, et Robert le Magnifique, Do it together et poursuit également une activité de pédagogue et formateur au Centre chorégraphique de Rennes et de Bretagne et à l’Institut supérieur des Arts appliqués de Rennes.

Tarifs et prise en charge

2400 € HT – 2880€ TTC – pour les intermittent·es du spectacle bénéficiant d’une prise en charge par l’AFDAS, pour les autres personnes, le tarif est adapté à vos statut et seuil de financement.

Pour les personnes ne bénéficiant pas de financement ou ne sachant pas comment y accéder, prendre contact avec Cyclorama : formation@cyclo-rama.com