La Régie Vidéo pour le spectacle vivant – Un stage mené par Stéphane Pougnand créateur et régisseur vidéo
Si la vidéo apparaît dans les années 1970 sur les plateaux de théâtre, ce sont les années 1990 qui sont véritablement les années vidéo dans le spectacle vivant, d’abord à l’étranger en Allemagne et aux Pays-Bas et puis en France. Depuis lors, la vidéo en direct, de type générative, différée, bricolée s’est invitée dans de nombreux spectacles. C’est aussi un nouveau métier pour les régisseur·ses, lumière et son ou généralistes, et pour les vidéastes sorti·es des écoles supérieures d’art ou de cinéma. La vidéo reste un immense champ d’exploration qui réunit aussi les metteur·es en scène, les scénographes et aussi les comédien·nes qui deviennent parfois les auteur·rices des images.
Le stage La Régie Vidéo pour le spectacle vivant, proposé par Stéphane Pougnand, créateur vidéo pour la scène et régisseur de tournée, permet d’acquérir les fondamentaux de la vidéo sur scène. Une excellente façon d’étendre ses compétences pour des vidéastes et régisseur·ses et pour maîtriser les contraintes et découvrir les immenses possibilités offertes par ce médium pour les professionnel·les du spectacle vivant, du metteur en scène, au scénographe et au régisseur·se.
De l’utilisation d’un vidéoprojecteur, son placement et ses réglages à la création d’une conduite vidéo simple à l’aide de différents logiciels (Millumin, Mad Mapper) l’étude de différents supports de projections (écrans, tulle, murs…) jusqu’à l’initiation au mapping vidéo et à la prise de vue en direct, ce stage permettra de donner de solides bases pour intégrer la vidéo à un projet ou reprendre une régie vidéo en confiance.
Il est possible de combiner cette session et les objectifs pédagogiques avec ceux de la formation La Création vidéo pour le spectacle vivant proposée en aval.