CAMPUS 2024 – La présence comme documentaire, la parole comme fiction : Travailler la liberté de l’interprète

Jean-François Sivadier

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

« La présence comme documentaire, la parole comme fiction »

C’est un mot de Jean-Luc Godard. Un mot qui parle de la présence de l’acteur, de sa présence brute, immédiate et de sa parole, de son acte. C’est dire que la parole, pour l’acteur, est une matière à fabriquer de la fiction, et qu’elle se travaille comme une matière. Que la parole n’advient pas pour commenter ce qui existe, mais pour créer ce qui n’existe pas. Le théâtre naît de la confrontation entre « l’ici et maintenant » de l’acteur et l’espace infini que sa parole est capable de convoquer. Durant cet atelier, nous essaierons d’explorer, pour chacun, la richesse de cette confrontation entre l’acteur et sa parole, mais aussi de définir ce qui nous empêche d’être libre et ce qui peut nous délivrer de nos contraintes. On essaiera, par l’épreuve du jeu, de s’apporter mutuellement les outils qui pourront nous aider à envisager la scène comme un lieu infini en attente de notre seule imagination…

Le travail, sous différentes formes, s’attachera à expérimenter comment la pensée d’un texte, se révèle, sur le plateau, avant tout par l’engagement physique.

Comment l’acteur trouve sa liberté en donnant au corps de la langue l’énergie dont il a besoin. Comment l’auteur, en écrivant, interroge le corps vivant du texte et comment il convoque, dans son écriture, le souffle et la respiration de l’acteur.

Comment l’acteur peut s’enrichir et trouver sa force, en prenant le texte « à bras le corps », en l’envisageant comme une matière extérieure et en se débarrassant de toute notion d’interprétation ou de représentation.

Ce stage est organisé dans le cadre de l’édition 2024 du Festival Printemps des Comédiens à Montpellier.

Détail des modules

Présentation du formateur et de sa carrière artistique.

Présentation du Printemps de Comédiens et du lieu d’accueil.

Présentation de l’organisme de formation et du déroulé du stage.

Échange sur les modalités et les buts du travail.

Les modules de travail se répéteront et pourront s’agencer de manière différente au cours du stage.

Le travail partira toujours du collectif et convoquera, la plupart du temps, la totalité du groupe.

 

Échauffement « textuel » (avec texte improvisé, textes appris par cœur, alexandrins…)

Échauffements physiques basés sur des improvisations chorégraphiques (avec ou sans musique) ; invention d’un spectacle de danse.

Les modules de travail se répéteront et pourront s’agencer de manière différente au cours du stage.

Le travail partira toujours du collectif et convoquera, la plupart du temps, la totalité du groupe.

 

Travail d’improvisation dirigé : invention, à vue, d’une pièce imaginaire d’auteurs dont l’univers est immédiatement repérable (Shakespeare, Tchekov, Lagarce, Feydeau, Duras…). Chacun des participants devenant, l’auteur et l’acteur de son propre texte. Improvisation de cette pièce comme si elle était écrite, apprise par cœur, répétée et mise en scène.

Exercices d’improvisation sur différentes écritures: le conte, le journal intime, le discours et le débat politique, l’interview, les sticomythies de la tragédie grecque, la chanson populaire, la conférence…

Exercice choral sur une scène du répertoire (Claudel, Shakespeare, Lagarce…)

Les modules de travail se répéteront et pourront s’agencer de manière différente au cours du stage.

Le travail partira toujours du collectif et convoquera, la plupart du temps, la totalité du groupe.

 

Préparations, en fin de journée généralement, de « petits spectacles », formes courtes, préparées et mise en scène, par les stagiaires.

Discussions et analyse du travail tournant autour des questions de l’acteur en particulier de ce qui nous rend libre sur le plateau et de ce qui nous empêche d’être libre.

Présentation d’un bout-à-bout des scènes travaillées pendant le stage, puis analyse du travail.

Réalisation d’un bilan de la formation entre les formateurs et les stagiaires.

Le·s Formateur·rice·s

Jean-François Sivadier a suivi la formation de l’école du Théâtre National de Strasbourg.

Il travaille comme comédien, notamment, avec Didier-Georges Gabily, Dominique Pitoiset, Alain Françon, Laurent Pelly, Stanislas Nordey, Jacques Lassalle, Daniel Mesguich, Christian Rist, Serge Tranvouez, Yann- Joël Collin…

En 1996, il reprend la mise en scène, laissée inachevée par Didier-Georges Gabily, de la création de Dom Juan / Chimère et autres bestioles au Théâtre National de Bretagne à Rennes. Il a mis en scène depuis La Folle journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais (2000) ; La Vie de Galilée de Bertolt Brecht (2002) ; La Mort de Danton de Georg Büchner (2005) ; Le Roi Lear de Shakespeare (2007) ; Partage de Midi de Paul Claudel (2008) ; La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau (2009) ; Le Misanthrope de Molière (2013) ; Dom Juan de Molière (2015) ; Un Ennemi du Peuple d’Henrik Ibsen (2019) ; Othello de Shakespeare (2022).

Il a aussi mis en scène des textes qu’il a écrit et notamment Italienne avec orchestre (1997) et sa seconde partie Italienne scène et orchestre (2003), Noli me tangere (1998 et 2011), Sentinelles (2021).

Il enseigne par ailleurs dans les écoles de théâtre.

Il travaille régulièrement à l’opéra pour lequel il met en scène Madame Butterfly de Puccini (2004) ; Wozzeck d’Alban Berg (2006) ; Les Noces de Figaro de Mozart (2008) ; Carmen de Bizet (2010) ; La Traviata de Verdi (2011) ; Le Couronnement de Poppée de Monteverdi (2012) ; Le Barbier de Séville de Rossini (2013) ; Don Giovanni de Mozart (2016).

Il a participé en tant qu’acteur à deux séries : Les Revenants création de Fabrice Gobert pour Canal Plus et Jeux d’influence de Jean-Xavier de Lestrade pour ARTE.

Tarifs et prise en charge

3 000€ HT (3 600€ TTC) pour les personnes relevant de l’AFDAS.

 

Les tarifs sont adaptés en fonction de votre organisme de prise en charge et un tarif spécial est proposé aux stagiaires ne bénéficiant d’aucune prise en charge par un organisme tiers.

Nous vous accompagnons individuellement dans la recherche de financement.