INSCRIPTIONS CLOSES
« La présence comme documentaire, la parole comme fiction »
C’est un mot de Jean-Luc Godard. Un mot qui parle de la présence de l’acteur, de sa présence brute, immédiate et de sa parole, de son acte. C’est dire que la parole, pour l’acteur, est une matière à fabriquer de la fiction, et qu’elle se travaille comme une matière. Que la parole n’advient pas pour commenter ce qui existe, mais pour créer ce qui n’existe pas. Le théâtre naît de la confrontation entre « l’ici et maintenant » de l’acteur et l’espace infini que sa parole est capable de convoquer. Durant cet atelier, nous essaierons d’explorer, pour chacun, la richesse de cette confrontation entre l’acteur et sa parole, mais aussi de définir ce qui nous empêche d’être libre et ce qui peut nous délivrer de nos contraintes. On essaiera, par l’épreuve du jeu, de s’apporter mutuellement les outils qui pourront nous aider à envisager la scène comme un lieu infini en attente de notre seule imagination…
Le travail, sous différentes formes, s’attachera à expérimenter comment la pensée d’un texte, se révèle, sur le plateau, avant tout par l’engagement physique.
Comment l’acteur trouve sa liberté en donnant au corps de la langue l’énergie dont il a besoin. Comment l’auteur, en écrivant, interroge le corps vivant du texte et comment il convoque, dans son écriture, le souffle et la respiration de l’acteur.
Comment l’acteur peut s’enrichir et trouver sa force, en prenant le texte « à bras le corps », en l’envisageant comme une matière extérieure et en se débarrassant de toute notion d’interprétation ou de représentation.
Ce stage est organisé dans le cadre de l’édition 2024 du Festival Printemps des Comédiens à Montpellier.