L’adaptation du roman au théâtre, de l’écriture au plateau

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

A partir d’un roman fleuve, à savoir La plus secrète mémoire des Hommes de Mohamed Mbougar Sarr (Prix Goncourt 2021), le stage se proposera de s’interroger sur l’adaptation d’un roman au théâtre.

Que garde-t-on quand on adapte un matériau littéraire pour le plateau ? Comment choisit-on entre réduction de l’œuvre ou transposition libre ? Comment passe-t-on du récit au dialogue ? Bien sûr ces questions dépendent de chaque lecteur.

Il s’agira donc d’une approche de ce qu’Antoine Vitez lors de son adaptation des Cloches de Bâle d’Aragon nommait « Théâtre Récit ».

Avant le stage il sera demandé aux participants d’avoir lu le roman de Mohamed Mbougar Sarr et si possible d’autres écrits de l’auteur ou entretiens. Il est vrai que, lorsque l’on s’empare d’un texte d’un auteur, le travail théâtral rendra certes compte de notre regard sur le texte choisi, mais consistera toujours à être une forme d’essai sur l’auteur, son style, ses obsessions.

Détail des modules

Une journée

  • Présentation du stage et des formateurs ;
  • Présentation des stagiaires et de leurs acquis ;
  • Organisation du stage ;
  • Lecture et approche du premier montage qui aura été envoyé en amont aux stagiaires, afin de dégager un projet commun.

une journée

  • Apport théorique sur le Théâtre Récit d’Antoine Vitez ;
  • Travail à la table sur le texte, la réécriture, l’adaptation du matériau d’origine pour le plateau. Chaque stagiaire devra parler du roman et de sa possibilité de dire « Je » avec les scènes et les mots retenus.

trois journées

  • Appropriation du texte travaillé dans l’espace, au plateau : jouer et mettre en forme l’adaptation au plateau ;
  • Travail d’analyse à la table de ce qui a été présenté au plateau, sous la forme de conversations d’artistes ;
  • Re-travail au plateau, répétition de la séquence de travail.
  • Présentation d’un bout-à-bout des scènes travaillées pendant la semaine, puis analyse et discussion du travail
  • Réalisation d’un bilan de la formation entre les formateurs et les stagiaires.

Le·s Formateur·rice·s

Jean Louis Martinelli – metteur en scène et directeur de compagnie

Il crée ses premiers spectacles avec une troupe de Théâtre Universitaire de 1972 à 1975.

En 1977, il fonde la compagnie « le Théâtre du Réfectoire » à Lyon et se penche particulièrement vers des auteurs du XXème siècle pour ses mises e scène, notamment Pier Paolo Pasolini.

En 1987 il prend la direction du Théâtre de l’Ouest lyonnais qui devient le Théâtre du Point du Jour.

De 1993 à 2000 il dirige le Théâtre national de Strasbourg et y installe une troupe de comédiens permanents puis, à partir de 2002, il dirige celui des Amandiers à Nanterre jusqu’en 2013. Il y poursuivra son travail de metteur en scène, en retrouvant notamment, des auteurs qui lui sont chers comme Racine.

Successivement directeur de troupe, de compagnies et de théâtres, Jean-Louis Martinelli est aujourd’hui à la tête de sa propre compagnie théâtrale « Allers/Retours ».

Depuis l’automne 2016, Jean-Louis Martinelli travaille à l’élaboration d’un projet intitulé « Place Publique » au Théâtre Liberté-Toulon et à La Courneuve dans le cadre d’une collaboration avec l’association La Sauvegarde et la MC93. De ce chantier, plusieurs textes à destination du plateau ont vu le jour, notamment Ils N’avaient Pas Prévu Qu’on Allait Gagner de Christine Citti, repris au Théâtre du Rond-Point en janvier 22.

Tarifs et prise en charge

1600€ HT soit 1920€ TTC (Prise en charge par un organisme ou par un employeur au titre des fonds de la formation)

800€ HT soit 960€ TTC (Prise en charge individuelle)