La prise de parole en public

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

À l’heure de la digitalisation des échanges (courriel, SMS, visio, plateforme administrative…), la prise de parole devant un interlocuteur ou devant un groupe est souvent une source de stress. Durant ce stage, nous vous proposons d’améliorer votre prise de parole et de prendre plaisir à communiquer à l’oral grâce à une approche ludique basée sur des techniques du théâtre et de l’improvisation.

« Que se passe-t-il chez la majeure partie des gens lors d’une prise de parole en public ? Que ce soit pour expliquer un projet, organiser le travail d’une équipe, donner son opinion, poser une question, interagir avec son auditoire…?

Le plus souvent, si l’on demande à une personne en difficulté face à l’une de ces situations de traduire ce qui se passe dans son corps, elle répondra par des mots qui exprimeront la difficulté à respirer, la crispation, la sueur, le cœur qui s’emballe… bref, le corps change et souvent son contrôle nous semble insurmontable et diminue les capacités que l’on pensait avoir.

Il y a une règle à ne pas négliger : la peur n’est pas le stress.

La peur est un sentiment alors que le stress est une transformation d’état de notre corps en situation de «danger». En public, la prise de parole nous amène le plus souvent à complexifier la situation : on va se focaliser sur ce que pense l’auditoire, redouter son jugement, se trouver ridicule jusqu’à se dire qu’il est impossible de convaincre.

Pour faire face à ces situations, il existe des solutions que je propose sous forme d’exercices ludiques et amusants, seul et à plusieurs. » Rachid Zanouda

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les mécanismes du stress pour mieux les gérer
  • Améliorer sa prise de parole en public
  • Analyser son langage verbal et non-verbal pour le comprendre et l’améliorer
  • Maîtriser l’interaction avec son auditoire

Détail des modules

  • Accueil
  • Présentation du formateur et de sa carrière artistique.
  • Présentation de l’organisme de formation et du déroulé du stage. Échange sur les modalités et les buts du travail.
  • Présentation des stagiaires, de leur parcours et de leurs attentes.
  • Comprendre les mécanismes du stress pour les déjouer.
  • Travailler sur sa respiration, sa diction et contrôler son débit, sa posture, sa gestuelle, son regard, sa relation (le lien) à l’autre, à l’auditoire, son écoute des autres…
  • Analyse verbale et gestuelle, travailler sur soi en regardant les autres.
  • Différents exercices « Improvisations miroir » seul et en collectif : raconter une histoire, raconter des histoires, des anecdotes.
  • Travail sur le langage verbal et non verbal.
  • Mise en commun des impressions et remarques de chacun·e sur les exercices et sur l’ensemble de la formation
  • Comparaison entre les compétences acquises et les attentes de départ des stagiaires

Le·s Formateur·rice·s

Rachid Zanouda est issu de la deuxième promotion de l’École du Théâtre National de Bretagne. Depuis il a notamment travaillé avec Matthias Langhoff, Cédric Gourmelon, la compagnie G.Z.G. et Pierre Maillet. Il travaille comme assistant à la mise en scène et acteur dans les spectacles de Jean-François Sivadier.

Il met en scène en Italie la Nuit juste avant les forêts et Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, La conquête du Pôle Sud de Manfred Karge, Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès.

Une grande partie de son activité est également dédiée à la transmission, à l’enseignement. Il est intervenant et membre du jury à plusieurs reprises pour La Manufacture à Lausanne. Il a enseigné pour l’école du Théâtre National de Bretagne, la Comédie de Saint-Étienne, pour le programme Talents d’acteurs de l’ADAMI dans le cadre du festival d’Automne, au centre pénitentiaire de Rennes, et Conservatoire national d’art dramatique (CNSAD-PSL), en collaboration avec Jean-François Sivadier.

Tarifs et prise en charge

Individuel : 450€ HT par personne

Cyclorama est certifié Qualiopi, vous pouvez prétendre à une prise en charge auprès de votre OPCO ou autre financement.

Groupe : Devis sur demande

La formation peut être prise en charge par un OPCO au titre du Plan du Développement des Compétences.