À l’heure de la digitalisation des échanges (courriel, SMS, visio, plateforme administrative…), la prise de parole devant un interlocuteur ou devant un groupe est souvent une source de stress. Durant ce stage, nous vous proposons d’améliorer votre prise de parole et de prendre plaisir à communiquer à l’oral grâce à une approche ludique basée sur des techniques du théâtre et de l’improvisation.
« Que se passe-t-il chez la majeure partie des gens lors d’une prise de parole en public ? Que ce soit pour expliquer un projet, organiser le travail d’une équipe, donner son opinion, poser une question, interagir avec son auditoire…?
Le plus souvent, si l’on demande à une personne en difficulté face à l’une de ces situations de traduire ce qui se passe dans son corps, elle répondra par des mots qui exprimeront la difficulté à respirer, la crispation, la sueur, le cœur qui s’emballe… bref, le corps change et souvent son contrôle nous semble insurmontable et diminue les capacités que l’on pensait avoir.
Il y a une règle à ne pas négliger : la peur n’est pas le stress.
La peur est un sentiment alors que le stress est une transformation d’état de notre corps en situation de «danger». En public, la prise de parole nous amène le plus souvent à complexifier la situation : on va se focaliser sur ce que pense l’auditoire, redouter son jugement, se trouver ridicule jusqu’à se dire qu’il est impossible de convaincre.
Pour faire face à ces situations, il existe des solutions que je propose sous forme d’exercices ludiques et amusants, seul et à plusieurs. » Rachid Zanouda
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les mécanismes du stress pour mieux les gérer
- Améliorer sa prise de parole en public
- Analyser son langage verbal et non-verbal pour le comprendre et l’améliorer
- Maîtriser l’interaction avec son auditoire