FORMATION PRO // Musée Pétrifié : Fabuler les récits de la terre – Atelier chorégraphique et narratif autour du sol

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

Comment comprendre la relation entre l’histoire de la Terre et l’histoire des hommes ? Comment inventer de nouvelles métaphores et de nouveaux récits qui nous permettront de comprendre que les hommes sont entrés dans la géohistoire ? 

Le Musée pétrifié est un espace fictionnel, dans lequel évolueront les participant·es, prenant pour point de départ une collection d’archives géologiques issues du British Geological Survey (BGS), institution fondée au XIXe siècle en Angleterre. Constituée de fragments de roches, de minéraux, d’échantillons numérotés et de pierres porteuses d’histoires, cette collection de l’Empire britannique rassemble des témoins matériels de la Terre. Elle servira de cadre et de matériau pour le travail mené durant la semaine de formation. Les participant·es seront invité·es à activer cette collection en s’appropriant les archives qui la composent et en imaginant, à travers elles, de nouvelles manières de raconter les histoires de la Terre.

Ce temps de laboratoire proposera d’explorer différentes manières de fabuler à partir de ces archives lithiques : des pratiques corporelles et chorégraphiques, des lectures autour de l’histoire des sciences et de la représentation de la Terre ainsi que des exercices performatifs mettant en jeu les récits ainsi construits. Le travail se déploiera aussi bien dans l’espace du Musée pétrifié qu’au sein de déambulations dans les environs du théâtre. Nous interrogeons les traces fossiles, les pierres et les qualités rocheuses  pour nous rendre sensibles aux manières dont elles façonnent notre quotidien.

À l’issue de cette semaine, le groupe aura contribué à transformer le Musée pétrifié en imaginant de nouvelles histoires géologiques où l’expérimentation artistique et la spéculation viennent dialoguer avec les savoirs géologiques existants. Ces récits se distinguent des formes dramatiques classiques : ils sont cycliques plutôt que linéaires, fragmentaires et collectifs plutôt qu’individuels, précaires et multiples à l’image des entités et des choses qui les font parler. Ils ne racontent plus seulement la Création et le cours du monde, mais cherchent à spéculer sur le temps présent, à imaginer et transmettre de nouvelles manières de représenter, penser et de sentir notre inscription terrestre.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Explorer par la pratique chorégraphique les questions liées au projet artistique de la compagnie, en travaillant le corps comme capteur et révélateur d’autres manières d’habiter et de percevoir l’espace.
  • Se familiariser avec un corpus de documents scientifiques, littéraires, réflexifs et historiques,  afin de diversifier nos approches et nos modes de compréhension.
  • Développer des pratiques théâtrales de fabulation – inventer et jouer des récits – à partir d’éléments de terrains (transformées en textiles à manipuler, afin d’expérimenter de nouvelles manières de raconter et de partager ces matériaux.)

Déroulé de la formation

Sur cinq jours, la formation propose un voyage mêlant danse, narration et création. Les matinées sont consacrées à l’exploration chorégraphique sur le plateau. Chaque fin de matinée invite à un travail à la table autour des thématiques abordées, en lien avec des corpus scientifiques, littéraires ou philosophiques. L’après-midi est dédié à l’invention de récits, que l’on expérimente en superposition avec le mouvement, donnant vie aux histoires de la terre par la création collective et la fabulation en action.

Possibilité de combiner avec la formation « Cartographie en Terra Incognita : atelier de création : de l’enquête au récit, de la carte à la scène »

Détail des modules

Présentation de la formation et du projet de recherche-création Musée Pétrifié. Les participants découvrent les objectifs, le cadre et les outils qui seront explorés tout au long de la semaine. Cette première journée pose les bases de l’expérimentation et de la fabulation autour des histoires de la terre.

 Matinée (10h–13h)

  • Présentation et visite du lieu en lien avec les partenaires ;
  • Présentation des stagiaires ;
  • Introduction à la formation et au projet du Musée pétrifié (archives géologiques, documents textiles, récits terrestres) ;
  • Découverte des méthodes et outils qui guideront la semaine.

Après-midi (14h–18h)

  • Promenade géologique dans les environs du théâtre ;
  • Premières pratiques de corps et fabulation à partir de la lecture de paysage ;
  • Débriefing de fin de journée.

Exploration de la notion de collection et début de construction d’un corpus de matériaux à partir duquel jouer et inventer. Les participants apprennent à créer un terrain de jeu inspiré par cette collection, en préparant les éléments qui nourriront la création.

Matinée (10h–12h)

  • Mise en corps et pratiques chorégraphiques avec Madeleine Fournier.

Fin de matinée (12h–13h)

  • Lectures et apports théoriques sur les représentations de la Terre, des sols et des sous-sols.

Après-midi (14h–18h)

  • Travail collectif afin de situer les fragments de la collection ; 

Jeux d’improvisation et de mise en récit pour relier archives, pierres et territoires de vie des participant.es.

Approche plus fine de la collection : observation, manipulation et exploration de certains éléments pour se familiariser et être capable de jouer avec eux. Cette journée permet d’installer une relation concrète avec les matériaux.

 Matinée (10h–12h)

  • Mise en mouvement, travail corporel autour des spécimens choisis par le groupe.

Fin de matinée (12h–13h)

  • Lectures et discussions sur les récits scientifiques et cosmologiques de la Terre.

Après-midi (14h–18h)

  • Expérimentations collectives pour approcher autrement les textiles et archives ;
  • Développement de récits fragmentaires, par le geste, la parole et la fabulation.

Mise en mouvement des découvertes précédentes : les participants commencent à tisser les différents éléments ensemble pour construire des récits collectifs. La multiplicité des matériaux devient le point de départ de la création d’histoires incarnées et chorégraphiées.

Matinée (10h–12h)

  • Mise en corps, pratiques chorégraphiques et composition collective.

Fin de matinée (12h–13h)

  • Lecture de textes choisis et temps de réflexion sur l’articulation des récits.

Après-midi (14h–18h)

  • Mise en commun des récits développés ;
  • Travail de tissage entre fragments, improvisations et textiles ;
  • Élaboration d’une forme collective où les différentes histoires se relient.

Activation des récits inventés et mise en représentation. Cette journée permet de donner vie aux histoires créées, d’expérimenter leur partage et de conclure la formation avec un débrief collectif sur le processus et les découvertes.

Matinée (10h–12h)

  • Dernier temps de mise en corps partagé ;
  • Retour sur les récits et les gestes explorés durant la semaine.

Fin de matinée (12h–13h)

  • Réactivation de certains outils théoriques et pratiques.

Après-midi (14h–18h)

  • Activation collective du Musée pétrifié: mise en jeu des récits, gestes et matières élaborés pendant la semaine, comme une activation vivante de la collection.
  • Temps de clôture et discussion finale entre les participant.es et les intervenant.es.

Le·s Formateur·rice·s

Duncan Evennou est un acteur et metteur en scène français. Après des études de lettres modernes et de cinéma, il est diplômé en 2012 de l’École nationale supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Bretagne, sous la direction de Stanislas Nordey. Formé au SPEAP en 2015, le Programme d’Expérimentation des Arts Politiques de Sciences Po créé par Bruno Latour, il oriente son travail vers l’écologie politique et devient doctorant à Teesside University en Angleterre en 2023. Il poursuit son travail d’acteur et metteur en scène en France et à l’étranger en développant un travail interdisciplinaire à la lisière de l’art dramatique, de la sociologie et des arts visuels autour de trois dynamiques majeures : la création, la recherche et la pédagogie. En tant qu’acteur, il a joué pour de nombreux auteurs, metteurs en scène, chorégraphes, cinéastes et artistes visuels de renom : Ulla Von Brandenburg, Bruno Latour et Frédérique Ait Touati, Stanislas Nordey, Thomas Jolly, Ambre Kahan, Emanuele Coccia, Karine Saporta, Loïc Touze, Lancelot Hamelin, Émilie Rousset, Ivana Muller, Pau Simon, Sophie Aude Picon et Benjamin Abitant, pour n’en citer que quelques-un.es.  Il est régulièrement invité à donner des ateliers dans diverses écoles et théâtres internationaux : Les Beaux-Arts de Karlsruhe en Allemagne où il est professeur associé, l’Ecole Régionale de Cannes, le Conservatoire de Lyon, Teeside University, Speap Sciences Po Paris, le Festival de Théâtre « Le printemps des comédiens », le TJP de Strasbourg et a été dramaturge associé à Nanterre Amandiers où il a enseigné pendant deux ans.En tant que metteur en scène, il est lauréat du prix Forte en 2018 pour son projet Assemblée des rêves. Ses spectacles sont produits aux Laboratoires d’Aubervilliers, à la Ménagerie de Verre, aux Plateaux Sauvages, à Montévidéo, à la Criée scène nationale de Marseille, à Buda en Belgique. En 2023, il est lauréat de la Fondation Carasso pour son nouveau spectacle Musée Pétrifié.

Madeleine Fournier – interprète et chorégraphe, Madeleine Fournier s’est formée à la danse au CNR de Paris et au CNDC d’Angers. En tant qu’interprète, elle a collaboré avec de nombreux.ses chorégraphes et artistes visuels notamment Odile Duboc, Emmanuelle Huynh, Fabrice Lambert, Loïc Touzé, Rémy Héritier, David Marques, Léa Drouet, Andrea Baglione et Yasmine Hugonnet. De sa collaboration sur plusieurs années avec le danseur et chorégraphe Jonas Chéreau naissent plusieurs pièces, dont Les interprètes ne sont pas à la hauteur (2011), Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme) (2013), Sous-titre (2015) et Partout (2016) et le film 306 Manon réalisé par Tamara Seilman en 2013. En 2017, elle fonde la compagnie ODETTA et crée cette même année le solo Labourer et Zwei Palmitos, en duo avec Catherine Hershey. Elle présente Ce Jardin en 2019, dans le cadre du programme Vive le sujet ! de la SACD au Festival d’Avignon, et La Chaleur en 2021, opéra expérimental pour cinq interprètes à partir de chants choraux de Henry Purcell. Elle réalise un film, Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, en collaboration avec Andrea Baglione. Son travail se développe en lien étroit avec la musique, le chant, la danse, la performance, le végétal, et peut prendre différentes formes selon les contextes dans lequel il se déploie (jardin, théâtre, salle de concert, galerie, cinéma).

Anne-Sophie Milon – Doctorante en anthropologie des sciences depuis 2024 sous la direction de Sophie Houdart (CNRS, Lesc) et l’encadrement de Germain Meulemans (CNRS, CAK). Sa thèse porte sur les diverses relations que fabriquent, maintiennent et transforment la centrale électrique de géothermie profonde de Bouillante (Guadeloupe) avec les sous-sols volcaniques antillais. Anne-Sophie est diplômée d’un Master 2 en illustration de la HEAD (anciennement les Arts Décoratifs de Strasbourg, 2010), d’une formation professionnalisante en dessin animé traditionnel 2D de l’University of West of England (Bristol, UK, 2012), d’un Master 1 en arts et politiques de Sciences Po (Paris, 2015) et d’un Master 2 de recherche en études des sciences, des techniques et des savoirs de l’EHESS (2022). De 2022 à 2024, elle a été chargée de projets du Centre des Politiques de la Terre, l’institut interdisciplinaire de recherche en écologie politique de l’Université Paris Cité. Elle collabore à divers projets artistiques. Depuis 2016, elle s’est spécialisée sur les problématiques liées aux pouvoirs d’agir des entités géologiques au travers, entre autres, de ses collaborations régulières avec le directeur de l’Anthropocene Working Group, Jan Zalasiewicz, et sa recherche de Master en études des sciences sur « La Grande Montagne » où elle a suivi des calcaires et participé d’un temps-paysage (2022). Elle travaille actuellement à la création de la pièce de théâtre Le Musée Pétrifié avec la Lighthouse Company pour transmettre et traduire à un grand public les multiples pouvoirs d’agir des calcaires.  

 

Tarifs et prise en charge

Tarifs adaptés selon votre situation (éligible OPCO AFDAS / Plan de Développement des Compétences). Un tarif spécial est prévu pour les personnes n’ayant aucune prise en charge. Cyclorama vous accompagne dans vos démarches de financement.

Pour les personnes ne bénéficiant pas de financement ou ne sachant pas comment y accéder, prendre contact avec Cyclorama : formation@cyclo-rama.com