FORMATION PRO // Zone Critique – Cartographie en Terra Incognita – Atelier de création : de l’enquête au récit, de la carte à la scène

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

Comment comprendre le sol sur lequel nous vivons ? Comment représenter, imaginer ou visualiser la Terre autrement ?


Depuis des siècles, des cartes et des globes ont façonné nos visions de la terre. Mais une autre histoire existe : celle des architectures, maquettes et dispositifs scénographiques qui, à échelle humaine, ont permis d’expérimenter ce que signifie « habiter la Terre ». Le théâtre, en particulier, a joué un rôle majeur en tant que laboratoire spatial, capable de mettre en scène physiquement notre rapport au monde et de donner forme aux façons d’y trouver place.

Aujourd’hui, les sciences de la Terre déplacent ces représentations. Les géochimistes ne parlent plus d’une planète lointaine, sphère bleue perdue dans le cosmos, mais d’une zone critique : cette mince pellicule où interagissent eau, sols, sous-sols et vivants, et où se concentrent nos vies et nos ressources. Penser la Terre à partir de cette zone, c’est chercher à comprendre ce que signifie « vivre dedans » plutôt “qu’ observer de loin ».

Cette formation propose d’explorer ensemble ces théâtres anciens et nouveaux de la Terre : en observant comment architectures et arts de l’espace ont façonné nos représentations, et en testant des hypothèses nouvelles grâce aux outils du modèle, de la maquette et de la cartographie. Il s’agira d’imaginer, à la croisée de l’histoire et de l’expérimentation, d’autres manières de figurer et d’habiter la Terre.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Explorer et jouer avec des miniaturisations du monde
    Utiliser la maquette, le modèle et la cartographie pour créer des petits mondes fictionnels.
  • Se familiariser avec des connaissances scientifiques, historiques et philosophiques
    Découvrir et intégrer des notions issues des géosciences, de l’histoire, de la cartographie et de la pensée philosophique.
  • Jouer et improviser des récits de la Terre en utilisant des techniques audio immersives (casques, micros HF), qui permettent de plonger dans la pensée intérieure des participants.

Déroulé de la formation – Cartographie en Terra Incognita

Sur cinq jours, la formation alterne matinées de dialogue et d’exploration avec après-midis de pratiques immersives. Chaque matinée débute par présentation et échanges avec un·e scientifique, suivis d’exercices pratiques pour expérimenter les concepts abordés. Les après-midis sont consacrés à la mise en jeu des matériaux et des idées à travers des dispositifs audio immersifs (casques, micros HF), offrant la possibilité de jouer avec la perception, l’espace et la pensée intérieure. Au fil de la semaine, les participants explorent différents théâtres du monde et représentations de la Terre, découvrent la notion de zone critique, apprennent à cartographier et modéliser la Terre à travers dioramas et maquettes, et terminent en activant et partageant leurs créations dans une mise en jeu immersive.

Possibilité de combiner avec la formation « Fabuler les récits de la terre : Atelier chorégraphique et narratif autour du sol« 

Détail des modules

Découverte des différentes manières de représenter et d’habiter la Terre à travers architectures, maquettes et dispositifs scéniques. Introduction au théâtre comme laboratoire spatial et aux outils de fabulation et d’écriture performative.

Matinée (10h – 13h) Avec Frédérique Aït-Touati 

  • Présentation générale de la formation et du groupe.
  • Introduction : comment architectures, maquettes et dispositifs scéniques ont façonné nos représentations de la Terre.
  • Discussion collective : penser le théâtre comme un laboratoire

Après-midi (14h30 – 17h30)

  • Introduction au planétarium des sept planètes de Bruno Latour
  • Exercices d’écriture.
  • Restitution avec dispositif .

Exploration scientifique de la zone critique (eau, sols, sous-sols, vivants) et initiation à la traduction de ces interactions en récits et dispositifs performatifs.

Matinée (10h – 13h) avec Jérôme Gaillardet 

  • Intervention scientifique : introduction à la notion de zone critique (eau, sols, sous-sols, vivants).
  • Lectures de textes divers.

Après-midi (14h30 – 17h30)

  • Atelier observer la zone critique et la décrire
  • Mise en récit performative : comment traduire ces interactions au plateau

Approche de la cartographie alternative et spéculative pour représenter la zone critique, combinant données, récits et jeu collectif autour des cartes.

Matinée (10h – 13h) Avec Alexandra Arènes

  • Présentation de démarches de cartographie alternative (Terra Forma).
  • Discussion : fabulation cartographique et enjeux politiques de la représentation.

Après-midi (14h30 – 17h30)

  • Atelier pratique : réalisation de cartes spéculatives à partir de données et récits collectés.
  • Jouer les cartes.

Expérimentation de la modélisation scénique et des dioramas pour créer des petits mondes, suivie de mises en jeu performatives permettant de donner vie aux cartes.

Matinée (10h – 13h) Avec Esther Denis

  • Atelier : comment concevoir une cartographie scénique et évolutive.
  • Exercices collectifs : jouer les petits mondes.

Après-midi (14h30 – 17h30)

  • Expérimentations performatives : faire parler et habiter les cartes produites.
  • Discussion : quelles représentations de la Terre émergent de ces pratiques ?

Mise en lien des expérimentations de la semaine et activation des récits et cartes produites, avec discussion finale sur les perspectives artistiques, scientifiques et pédagogiques.

Matinée (10h – 13h)

  • Atelier collectif : reprise et mise en lien des expérimentations réalisées pendant la semaine.
  • Construction d’une cartographie au plateau vivante qui condense les apprentissages.

Après-midi (14h30 – 17h30)

  • Restitution performative : présentation des cartes et récits produits.
  • Discussion finale : perspectives d’usage (artistiques, scientifiques, pédagogiques).
  • Clôture de la formation.

Le·s Formateur·rice·s

Duncan Evennou – performeur et metteur en scène

En 2012, Ducan Evennou est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne sous la direction de Stanislas Nordey. Passé par le SPEAP, programme expérimental en Arts et politiques de Sciences Po Paris avec Bruno Latour, il développe désormais un travail interdisciplinaire aux lisières de l’art dramatique, de la sociologie et de l’art visuel autour de trois dynamiques majeures : la création, la recherche et la pédagogie. Il travaille essentiellement avec des auteurs, des metteurs en scènes, des réalisateurs radio, des chorégraphes et des plasticiens aux esthétiques résolument contemporaines : entre autres Emilie Rousset, Stanislas Nordey, Frédérique Ait-Touati et Bruno Latour, Lancelot Hamelin, Ulla Von Brandenburg, Ivana Muller, Pauline Simon, Aude Lachaise, Joris Lacoste, Nadia Vonderheyden ou encore Sophie Aude Picon. Il crée en 2018 la Lighthouse Company en Ile-de-France. Elle explore différents modes de créations théâtraux et performatifs sur des sujets contemporains. En 2016 il lance The Lighthouse Project, un projet d’enquête sur les rêves des habitants de Nanterre et du Caire en collaboration avec Lancelot Hamelin au Théâtre Nanterre-Amandiers et à la Villa Médicis, qui donnera son nom à la compagnie. Depuis novembre 2017, il continue sa réflexion sur la figuration des archives au théâtre en développant la performance Matters et MississippiS avec Clémence Hallé, chercheuse en histoires environnementales et spéculatives sur le terme géologique d’« Anthropocène » au sein du laboratoire « Sciences, Arts, Recherche et Création ». 

Esther Denis – artiste plasticienne et scénographe. Formée à la scénographie à La Cambre (Bruxelles) puis à l’ENSAD (Paris), elle développe une pratique pluridisciplinaire à la croisée de l’art, de la science et de la technique. Son travail explore les liens entre vivant et représentation à travers des dispositifs mêlant vidéo, optique, son, odeur, chorégraphie et taxidermie. Elle conçoit l’espace comme une composition picturale où se superposent médiums et imaginaires, en convoquant aussi bien des technologies actuelles que des dispositifs anciens (diorama, camera obscura, miroir noir). Ses installations et expositions ont été présentées notamment à la Grande Halle de La Villette, aux Serres de Pantin, au Teatros del Canal de Madrid, au Point Commun à Annecy, à la galerie Sainte-Anne (Paris), au Botanique (Bruxelles), au Centre Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’à la Biennale des Imaginaires Numériques à Aix-en-Provence. Parallèlement, elle entretient un lien fort avec la scène et a collaboré à de nombreuses productions à La Monnaie, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, à Nanterre-Amandiers ou au Théâtre du Soleil. Elle poursuit aujourd’hui ce travail avec différents metteur·e·s en scène et chorégraphes, en particulier avec Frédérique Aït-Touati au sein de la Compagnie Zone Critique.

Tarifs et prise en charge

Tarifs adaptés selon votre situation (éligible OPCO AFDAS / Plan de Développement des Compétences). Un tarif spécial est prévu pour les personnes n’ayant aucune prise en charge. Cyclorama vous accompagne dans vos démarches de financement.

Pour les personnes ne bénéficiant pas de financement ou ne sachant pas comment y accéder, prendre contact avec Cyclorama : formation@cyclo-rama.com