Comment comprendre le sol sur lequel nous vivons ? Comment représenter, imaginer ou visualiser la Terre autrement ?
Depuis des siècles, des cartes et des globes ont façonné nos visions de la terre. Mais une autre histoire existe : celle des architectures, maquettes et dispositifs scénographiques qui, à échelle humaine, ont permis d’expérimenter ce que signifie « habiter la Terre ». Le théâtre, en particulier, a joué un rôle majeur en tant que laboratoire spatial, capable de mettre en scène physiquement notre rapport au monde et de donner forme aux façons d’y trouver place.
Aujourd’hui, les sciences de la Terre déplacent ces représentations. Les géochimistes ne parlent plus d’une planète lointaine, sphère bleue perdue dans le cosmos, mais d’une zone critique : cette mince pellicule où interagissent eau, sols, sous-sols et vivants, et où se concentrent nos vies et nos ressources. Penser la Terre à partir de cette zone, c’est chercher à comprendre ce que signifie « vivre dedans » plutôt “qu’ observer de loin ».
Cette formation propose d’explorer ensemble ces théâtres anciens et nouveaux de la Terre : en observant comment architectures et arts de l’espace ont façonné nos représentations, et en testant des hypothèses nouvelles grâce aux outils du modèle, de la maquette et de la cartographie. Il s’agira d’imaginer, à la croisée de l’histoire et de l’expérimentation, d’autres manières de figurer et d’habiter la Terre.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Explorer et jouer avec des miniaturisations du monde
Utiliser la maquette, le modèle et la cartographie pour créer des petits mondes fictionnels. - Se familiariser avec des connaissances scientifiques, historiques et philosophiques
Découvrir et intégrer des notions issues des géosciences, de l’histoire, de la cartographie et de la pensée philosophique. - Jouer et improviser des récits de la Terre en utilisant des techniques audio immersives (casques, micros HF), qui permettent de plonger dans la pensée intérieure des participants.
Déroulé de la formation – Cartographie en Terra Incognita
Sur cinq jours, la formation alterne matinées de dialogue et d’exploration avec après-midis de pratiques immersives. Chaque matinée débute par présentation et échanges avec un·e scientifique, suivis d’exercices pratiques pour expérimenter les concepts abordés. Les après-midis sont consacrés à la mise en jeu des matériaux et des idées à travers des dispositifs audio immersifs (casques, micros HF), offrant la possibilité de jouer avec la perception, l’espace et la pensée intérieure. Au fil de la semaine, les participants explorent différents théâtres du monde et représentations de la Terre, découvrent la notion de zone critique, apprennent à cartographier et modéliser la Terre à travers dioramas et maquettes, et terminent en activant et partageant leurs créations dans une mise en jeu immersive.
Cette formation fait écho à la programmation du Lieu Unique et aux spectacles de Frédérique Aït-Touati –Earthscape, Trilogie Terrestre et Le Bal de la Terre. Plus d’infos : lelieuunique.com
Possibilité de combiner avec la formation « Fabuler les récits de la terre : Atelier chorégraphique et narratif autour du sol«