Bajour est né de l’envie de six acteur.ices d’inventer des spectacles ensemble. Depuis 2016, nous avons créé 4 spectacles collectifs et 4 seul.es en scène, et à chaque fois, l’enjeu est le même : écrire pour et par le plateau des histoires originales, contemporaines et singulières pour un public que nous souhaitons le plus large possible.
Il s’agit donc d’instaurer les conditions d’une créativité libérée de la part du metteur.euse en scène et de l’acteur.ice, qui est parfois une seule et même personne. Pour cela nous croyons à la force du groupe, à l’exigence et l’émulation qu’il engendre, à la confrontation des imaginaires mais aussi à la joie des créateur.ices.
C’est un défi que nous nous lançons à chaque fois en tentant de renouveler notre approche de l’écriture et des répétitions en triant les outils féconds et inféconds que nous glanons et expérimentons tant au sein de Bajour qu’à l’extérieur, mais surtout en l’adaptant au spectacle dont nous rêvons et aux artistes et technicien.nes engagé.es dans sa conception.
Nous commencerons par nous faire des propositions scéniques comme des cadeaux, des présents. Nous expérimenterons ensuite des outils que nous avons utilisés pour plusieurs créations (canevas d’improvisation, commandes…) mais aussi certains que nous n’avons jamais éprouvés chez Bajour.
Ce stage sera donc l’occasion de détailler et d’approfondir ceux que nous connaissons mais d’avoir des réflexions et expériences communes autour de ceux que nous découvrirons lors de ces dix jours.
Il sera dans un second temps question d’articuler les différents matériaux scéniques (écriture personnelle et de plateau, exercices, improvisations) afin d’approcher le montage d’une forme spectaculaire s’apparentant au teaser d’une série théâtrale.
Nous travaillerons sur l’histoire d’un village dans lequel des phénomènes inexpliqués surviennent depuis toujours. Nous suivrons des familles sur plusieurs générations entre passé, présent et futur : portrait d’une ville et de ses habitants, roman d’amour, tragédie familiale, lutte sociale, enquête intime.
La forme de la série nous semble particulièrement appropriée pour aborder la pérennité de certains systèmes et comportements, ainsi que les événements et ruptures qui surviennent dans le parcours d’un groupe de personnes. Nous garderons le principe d’arcs narratifs d’une série en développant des personnages sur de longues périodes temporelles, la diversité de ces arcs, le découpage en épisodes pour ici créer, grâce à la forme du teaser, comme un avant-goût de ce que pourrait être une série de 20 heures.
Comment est-ce que les mentalités et les corps se transforment, comment les existences s’entrechoquent à l’intérieur du temps ? Quelles mémoires, quels rituels persistent dans un lieu ? Comment les blessures et les luttes du passé, des générations précédentes se manifestent dans notre vie ? Est-il possible aujourd’hui de travailler collectivement et démocratiquement ?
Autant de questions que nous aborderons via l’écriture de plateau.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Développer des outils personnels et collectifs pour écrire et improviser afin de nourrir une création de plateau
- Expérimenter différentes formes de présent et d’écoute collective au sein de scènes, d’exercices théâtraux et de chant
- Construire un personnage à partir de situations de plateau et de propositions personnelles
- Développer son autonomie dans le rapport à l’écriture et l’improvisation