Exploration de la langue

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

Confronter les interprètes à des façons différentes d’aborder le jeu verbal, pour développer leur autonomie.

L’offre de formation, en matière de jeu verbal est extrêmement limitée. Ce que l’on appelait autrefois les cours de diction sont tombés en désuétude. Pourtant, l’interprète et donc le pédagogue sont confrontés continument à la technique oratoire, à la volonté d’améliorer la prise de parole, justesse, intelligibilité, inventivité.

Arnaud Churin a choisi un passage de King Kong Théorie de Virginie Despentes, qui sera réparti entre les différents stagiaire en amont.

Les stagiaires arrivent le premier jour en sachant par cœur ce morceau de texte qui leur a été dévolu.

Cette colonne vertébrale, ce fil rouge, permettra aux participant.e.s d’investir immédiatement les connaissances acquises grâce aux exercices  dans une pratique de théâtre, d’interprétation. 

Au cours de la semaine, les stagiaires se placent dans un rapport continu, quotidien avec un intervenant, Arnaud Churin. Ce dernier proposera une nouvelle pratique du jeu verbal qu’il a mis au point avec un linguiste : Les gammes de parole.

Sont convoqués également, deux intervenants qui incarnent une façon très différente de traiter la prise de parole :  

  • Valérie Bezançon qui prolonge le geste de son professeur, Michel Bernardy. Elle enseigne dans plusieurs écoles supérieures, Esad Paris, Teinturerie Lausanne et est également une coach qui collabore avec de grands noms de la mise en scène contemporaine : Macha Makeieff et Declan Donnellan.
  • Kohndo est un rappeur et poète qui incarne une partie de l’histoire de cet art qui s’est développé d’abord aux Etats-Unis et en France, avant de devenir un langage mondial. Depuis les débuts du rap Français, Kohndo est inscrit dans cette pratique. Outre son parcours de soliste, Kohndo a le gout de la transmission devenant même le premier professeur de rap dans un conservatoire en France…

Détail des modules

Premier module – Présentation

Chaque stagiaire aura été contacté par mail afin de pouvoir anticiper le travail : qu’il ou qu’elle prenne connaissance des éléments travaillés, des approches différentes des intervenants etc… Mais surtout chaque participant.e se verra confier un morceau de texte à apprendre.

L’accueil des participant.e.s permettra de confirmer les éléments, et de résoudre d’éventuels problèmes logistiques. Il sera demandé à chaque stagiaire de tenir, au cours de l’exercice du filage un carnet de voyage, où il/elle pourra qualifier sa performance. De plus à l’issu de chaque filage, les interprètes poseront une question, adressée à tout le groupe, ce moment de présentation servira à exposer cela. Puis sans recevoir d’autres indication, les stagiaires feront un filage. Ils seront immédiatement confrontés d’une part à leur autonomie pour inventer un moment de théâtre et d’autre part au rapport aux autres, à leurs inventions.

Présentation de l’échauffement qui commencera chaque journée de travail.

Module 2 : L’exercice du filage et Les gammes de la parole

On commence le travail par un filage, sans autre indication. Ensuite chaque stagiaire écrit un court journal de bord, qui n’est pas dévoilé à ce stade, et formule pour l’ensemble du groupe une question, à laquelle il n’est pas répondu. Au bout de 4 ou 5 filages, on entame un dialogue. On se rend compte généralement que le groupe avait posé les bonnes questions, et que la position « surplombante » du professeur ou de la metteuse en scène est déconstruite. On conduit l’interprète vers une autonomie en lui montrant que les questions posées étaient les éléments qui devaient guider son action.

La fin de ce processus est plus classique, dans le sens où répétition après répétition nous faisons avancer cette forme-là.

Après le travail de filage, on se consacre aux Gammes de parole dont l’’enseignement se fait au moyen des Dialogues de formes décrits dans le cahier d’exercices (disponible en téléchargement sur le site lasirenetubiste.com). En résumé : Il s’agît de repérer des éléments de la parole mais de manière ludique.

Ce type de séquences – filage suivi d’exercices – se déroulera sur trois journées.

Module 3 – Jeu verbal, Valérie Bezançon

Travail de précision autour d’extraits assez courts. Chaque participant.e.s s’exerce à tour de rôle sous le regard de Valérie Bezançon.

« Il y a un défi dans le passage d’un texte écrit en deux dimensions sur une page, à une parole vivante qui prend sa dimension dans l’espace tout en s’enracinant dans le corps et l’imaginaire de l’acteur.

La parole doit être action.

Pour que la parole agisse sur le partenaire et sur l’imagination du spectateur ou de l’auditeur, elle doit naitre d’impulsions successives dans le corps et l’esprit de celui qui le dit, qu’il le lise ou qu’il l’ait appris par cœur.

En abordant les textes avec les outils que Michel Bernardy a façonnés par son étude des grammairiens et sa fréquentation passionnée des poètes, nous pouvons suivre vocalement chaque auteur au plus près de sa pensée, au plus près ses audaces stylistiques et de ses inventions langagières, sans surcharge inutile, sans intervention maladroite.

 

Les lignes de force sont mises à jour, on prend la mesure de la dynamique du texte, on apprend à jouer avec sa structure. Au fil des linéarités ou des rebonds de la formulation, chaque phrase devient un événement, chaque silence devient vibrant… le texte, alors, se révèle et nous révèle ! »

Module 4 : Rap avec Kohndo

Kohndo transmet l’art de la scansion rap depuis les années 1990. Son écriture l’amène à porter des récits. Il initiera les participant.e.s à la parole rythmée et à ses contraintes. Liaisons, accents toniques, la technique du rap permet à l’interprète de théâtre de comprendre un peu mieux la part strictement musicale de la prosodie. Kohndo décline son enseignement comme suit : prendre conscience des enjeux de l’auteur, débuter et développer son rap, son chant par l’écriture rythmique, trouver le plaisir d’écrire et ou de dire, déclencher l’inspiration à n’importe quel moment, ce fondant sur la pratique de l’improvisation dans le rap.

Module 5 : ouverture du travail au public et bilan

Le·s Formateur·rice·s

Arnaud Churin est né à Alençon, en Normandie. Il a pratiqué le théâtre amateur pendant ses années de lycée puis en 1989, est admis au Conservatoire de région à Rennes. L’année suivante il commence à travailler avec Olivier Py et est élève du « théâtre en actes » de Lucien Marchal, à Paris. En 1992, il devient élève du Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique (CNSAD Paris). Il participe aux premières créations d’Olivier Py et d’Eric Vigner. Il travaille sous la direction de Pierre Guillois, Stuart Seide, Bruno Bayen, Jean-Marie Patte, Michel Didym, Alain Ollivier, Laurent Laffargue, Eric Lacascade, Jean Boillot, Alvaro Garcia de Zuniga, Bérangère Jannelle, Bernard Lévy, Guillaume Rannou, Catherine Riboli, Christophe Perton, Claude Buchvald, Sébastien Laurier, Laurent Gutmann, Olivier Balazuc, Valère Novarina. Il a participé à quelques films pour le cinéma et la télévision.

En 2000 il fonde La Sirène Tubiste et met en scène : L’ours normand, Fernand Léger, d’après des textes de Fernand Léger (2000, repris en 2011) ; Pas vu (à la télévision), d’après B. Cyrulnik, E. Morin et une émission des chiffres et des lettres (2004) ; Oedipe de Sénèque, projet de Jean Boissery (2006) ; Manuel sur scène d’Alvaro Garcia de Zuniga (2008-2009-2010) ; Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes (2010) ; L’enfant de demain d’après le livre de Serge Amisi (2014) ; Agamemnon d’Eschyle en collaboration avec D’de Kabal, (2014) ; Orestie Opéra hip hop d’après Eschyle, D’de Kabal co mis en scène avec D’ de Kabal (2018) ; Othello de William Shakespeare dans une nouvelle traduction d’Emanuela Pace (2019).

Régulièrement, Arnaud mène des sessions de recherches avec de jeunes professionnels (école des apprentis de la comédie de Caen, école de la comédie de St Etienne, école du T.N.B. à Rennes, École du TNS à Strasbourg…). De 2012 à 2018, il a été membre du conseil pédagogique de l’école du T.N.B. à Rennes. Par ailleurs, il mène beaucoup d’ateliers avec des publics très variés.

En 2020 il est lauréat du ministère de la culture pour l’appel à projet : Recherche en théâtre et arts associés.

Il est associé à la scène nationale 61 (Orne) à compter de septembre 2020, après avoir collaboré sur quatre créations depuis 2010.

 

Valérie Bezançon est formée à l’ENSATT et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle a joué au théâtre Aristophane, Shakespeare, Audiberti, Hugo, Marivaux, Beaumarchais, Tennessee Williams, Molière, Tchékhov, Georges Bataille, sous la direction de Jean-Louis Barrault, Maurice Attias, Francis Huster, Bob Wilson, Léonidas Strapatsakis, Nicolas Lormeau, Pierre Hoden…, et, à la télévision, sous la direction de Michel Favart et de Jean-Dominique de La Rochefoucauld.

Formée par Michel Bernardy au travail de la langue (Le Jeu Verbal), elle aborde ensuite la technique vocale anglaise auprès de Nadine George (Voice Studio International), et se nourrit des travaux de Cicely Berry (Royal Shakespeare Company) et de Patsy Rodenburg (National Theatre).

Spécialisée dans la pédagogie du langage et de la voix parlée, elle a enseigné pendant trois ans à l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne. Elle fait aujourd’hui partie de l’équipe de professeurs permanents de l’ESAD Paris, et enseigne régulièrement à l’Ecole d’acteurs des Teintureries à Lausanne.

Elle développe également l’accompagnement d’artistes dans leur travail de la voix et du phrasé du texte, que ce soit individuellement ou dans le cadre d’une création. Elle intervient notamment aux côtés de Declan Donnellan pour ses productions françaises (Andromaque, Ubu Roi, Periclès, prince Tyr), de Claudia Stavisky (La Place Royale), ou de Macha Makeïeff (Trissotin ou les Femmes savantes, Tartuffe)

Avec le comédien Sava Lolov, elle crée l’Ecole du Verbe, et joue plusieurs spectacles à partir de textes de Shakespeare, Racine, Molière, Tennessee Williams, Claudel.

 

Kohndo Assogba est, avec plus de vingt ans de carrière et cinq albums solos au compteur, une référence en matière de rap français. Un flow mélodique, des textes sensibles, un rap qui s’inscrit dans la lignée de la grande musique noire américaine et de la chanson française à texte. L’ancien cofondateur de La Cliqua est aussi le 1er professeur de rap en France.

Auteur-Compositeur-Interprète et producteur, KoHndo a travaillé avec de nombreux artistes français (Abd al Malik, Oxmo Puccino, Hocus Pocus, Julien Tekeyan, Christophe Panzani, Guillaume Poncelet …) et internationaux (Fred Wesley, Jacques Schwarz Bart, Dwele…).

Professeur de MAA (Musique Actuelle Amplifiée) au CRC de Puteaux depuis 2011, Professeur au CRR de Cergy-Pontoise depuis 2019. Formateur au sein de l’A.R.I.A.M Ile-de-France de 2009 à 2017, intervenant pédagogique au sein du MAAD93, KoHndo a beaucoup investi le champ de la transmission à travers toute la France.

Tarifs et prise en charge