Ce vendredi 03 mars, l’équipe de Cyclorama se déplaçait au Mans, à l’occasion de l’inauguration du nouveau lieu de vie et de création de la compagniemia : la maisonmia, installée dans l’ancienne prison des femmes de la ville, entièrement rénovée.
Depuis 2018, Cyclorama accompagne la compagniemia dans ses nombreux projets, sur des missions de production, d’administration. Et aujourd’hui, après maisonmia, c’est formationmia qui voit le jour au Mans, un ensemble d’actions de formation conçues et menées par les artistes fidèles à la compagnie et orchestré par Cyclorama.
5 stages sont déjà annoncés, pour les mois à venir, dans la ville du Mans : Le rire et ses espaces (mené par Jos Houben); Jouer Shakespeare (mené par Sylvain Levitte); Le corps, cet incroyable organisme en mouvement (mené par Cláudia de Serpa Soares); le plaisir tragique du clown (mené par Gabriel Chamé Buendia) ; créer son propre langage dansé (mené par Lisi Estaras)
Fondée en 2013 par l’artiste metteure en scène Clara Bauer et l’auteur Daniel Pennac, la compagniemia – Mouvement International Artistique – mène des collaborations artistiques au-delà des frontières. De France, d’Argentine, du Mali, de l’Inde, de la Belgique, de l’Italie, de l’Espagne ou encore de la République Démocratique du Congo, les artistes qui la composent viennent d’horizon divers. En plus de son activité de création théâtrale, la compagniemia s’attache aussi à organiser des performances, lectures ouvertes au public et des stages de formation continue, pour les artistes et devient un acteur culturel incontournable du Mans.