Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel qui souhaitent adapter leur approche artistique pour inclure des personnes en situation de handicap mental dans le cadre d’une création artistique inclusive ou d’ateliers. L’objectif est de permettre aux participant·e·s de comprendre les enjeux spécifiques liés à la production artistique avec des personnes en situation de handicap mental et de leur fournir les outils nécessaires pour résoudre les éventuels contraintes ou difficultés qui pourraient se présenter dans leur structure ou pratique artistique. La formation, à la fois théorique et pratique, apporte des connaissances sur le rôle des accompagnants, ainsi que sur les spécificités relationnelles et pratiques à prendre en compte. Les stagiaires auront l’opportunité d’acquérir une expérience directe de travail avec des acteur·rice·s en situation de handicap mental, afin de mieux adapter leurs méthodes d’encadrement et de gestion des imprévus en scène ou hors plateau.
Les objectifs spécifiques de cette formation sont les suivants :
- Acquérir des connaissances théoriques : Comprendre les spécificités de la mise en œuvre d’un projet artistique avec des artistes en situation de handicap mental, incluant les aspects de production, le cadre législatif, les liens avec le champ social lié au handicap, et le rôle des accompagnants.
- Développer les modalités d’adaptation : Maîtriser les modalités d’adaptation nécessaires pour les organisateurs, artistes et intervenant·e·s, en identifiant les besoins spécifiques des acteur·rices en situation de handicap mental.
- Savoir identifier les aptitudes relationnelles et les points d’inconfort spécifiques de différentes personnes en situation de handicap mental et gérer l’imprévu sur scène et hors plateau.
- Apporter les connaissances pratiques liées à la mise en scène d’acteur.ices en situation de handicap mental à travers une expérience concrète de travail au plateau.
NB : Nous attirons votre attention sur le fait que cette formation n’est en aucun cas une formation d’Art Thérapie mais une formation sur la production d’un geste artistique avec des acteur.rice.s en situation de handicap mental.