Construire un projet artistique avec des acteur·rices en situation de handicap mental

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel qui souhaitent adapter leur approche artistique pour inclure des personnes en situation de handicap mental dans le cadre d’une création artistique inclusive ou d’ateliers. L’objectif est de permettre aux participant·e·s de comprendre les enjeux spécifiques liés à la production artistique avec des personnes en situation de handicap mental et de leur fournir les outils nécessaires pour résoudre les éventuels contraintes ou difficultés qui pourraient se présenter dans leur structure ou pratique artistique. La formation, à la fois théorique et pratique, apporte des connaissances sur le rôle des accompagnants, ainsi que sur les spécificités relationnelles et pratiques à prendre en compte. Les stagiaires auront l’opportunité d’acquérir une expérience directe de travail avec des acteur·rice·s en situation de handicap mental, afin de mieux adapter leurs méthodes d’encadrement et de gestion des imprévus en scène ou hors plateau.

Les objectifs spécifiques de cette formation sont les suivants :

  • Acquérir des connaissances théoriques : Comprendre les spécificités de la mise en œuvre d’un projet artistique avec des artistes en situation de handicap mental, incluant les aspects de production, le cadre législatif, les liens avec le champ social lié au handicap, et le rôle des accompagnants.
  • Développer les modalités d’adaptation : Maîtriser les modalités d’adaptation nécessaires pour les organisateurs, artistes et intervenant·e·s, en identifiant les besoins spécifiques des acteur·rices en situation de handicap mental.
  • Savoir identifier les aptitudes relationnelles et les points d’inconfort spécifiques de différentes personnes en situation de handicap mental et gérer l’imprévu sur scène et hors plateau.
  • Apporter les connaissances pratiques liées à la mise en scène d’acteur.ices en situation de handicap mental à travers une expérience concrète de travail au plateau.

NB : Nous attirons votre attention sur le fait que cette formation n’est en aucun cas une formation d’Art Thérapie mais une formation sur la production d’un geste artistique avec des acteur.rice.s en situation de handicap mental.

Détail des modules

Jour 1 : Accueil et présentation

  • Présentation du stage et des formateur·rices et présentation des stagiaires et de leurs acquis ou non sur les axes de la formation

Jour 2 : en présence d’une éducatrice spécialisée, Erwanna Prigent

  • Présentation du cadre législatif en regard d’un projet artistique incluant des personnes en situation de handicap mental ;
  • Exposition des organismes sociaux accueillant des personnes en situation de handicap (ESAT, IEM, IME…) ;
  • Partage d’expérience sur la réalité du travail dans le cadre du secteur médico-social et des adaptations à réaliser par rapport aux pratiques professionnelles du secteur culturel.

Jour 3 : ateliers

  • Ateliers de mise en place d’un projet artistique fictif ou réel au niveau logistique (rémunération des personnes en situation de handicap, encadrement, rythme de travail…)
  • Bilan théorique

Les après-midis seront consacrés à un travail au plateau avec des acteur·rice·s en situation de handicap mental. Les stagiaires metteur·es en scène et réalisateur·ices effectueront un travail de direction d’acteurs, tandis que les autres stagiaires seront dans une position d’observateur actif, en mobilisant notamment les connaissances acquises lors du premier module.

Jour 4 : Rencontre et travail au plateau

  • Matinée : rencontre avec les acteur.rices en situation de handicap.
  • Dialogue sur leurs rapports au métier, leurs besoins, leurs attentes.
  • Après-midi : travail au plateau avec les acteurs en situation de handicap mental sur la base d’exercices et d’improvisations.

Jour 5 à 7 : Travail au plateau

  • Matinée : débriefing de la séance d’après-midi de la veille et préparation des séances de travail au plateau avec les acteur.rice.s en situation de handicap mental pour l’après-midi.
  • Après-midi : poursuite du travail au plateau, en prêtant une attention particulière à l’adaptation des moyens d’écoute et d’échange, et à l’adaptation face à la spécificité des rythmes.

Jour 8 : Bilan

Le dernier module de la formation sera consacré à un temps de bilan.

  • Matinée : retour des actions menées durant le stage en présence des acteur·rice·s, puis analyse et discussion du travail.
  • Après-midi : Réalisation d’un bilan de la formation entre le formateur et les stagiaires, ce temps rétrospectif sera l’occasion d’exprimer ses impressions à chaud.

Le·s Formateur·rice·s

Jean-François AUGUSTE,

Metteur en scène et comédien
Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2000. Directeur artistique de la compagnie For Happy people & Co. Travaille depuis 2003 avec les acteur·rice·s en situation d’handicap mental de l’Atelier Catalyse à Morlaix. Il met en scène une vingtaine de spectacles avec sa compagnie dont : Conversation entre Jean ordinaires de Laëtitia Ajanohun, création 2023 au CDN de Caen, Jellyfish de Loo Hui Phang, création 2020 au CDN de Caen, Gulliver, le dernier voyage co-mise en scène Madeleine Louarn, librement inspiré des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, création Festival d’Avignon IN 2021, Love is in the Hair de Laetitia Ajanohun, création 2019 Festival Théâtral du Val d’Oise, Le grand théâtre d’Oklahama d’après les écrits de F.Kafka, co-mise en scène avec Madeleine Louarn, création Festival d’Avignon IN 2018. Depuis plus de 10 ans, il poursuit son engagement en travaillant sur la question des « humanités » par le prisme d’un théâtre documenté. Dans ses créations, en collaboration avec des auteur·rices vivant.es, il aborde des thèmes de société́ en immersion avec les populations concernées. Il joue en tant qu’acteur dans les mises en scènes de Marcial Di Fonzo Bo ; Bruno Geslin ; Pierre Maillet ; Jan Fabre ; Pascal Rambert ; Jean-Baptiste Sastre ; Marc Lainé ; Joël Jouanneau ; Marie Rémond… Il tourne pour le cinéma dans 120 battements par minute de Robin Campillo Festival de Cannes 2016 ; La terre des hommes de Naël Marandin Festival de Cannes 2020 ; Doubles vies d’Olivier Assayas Festival de Venise 2018.

Erwanna PRIGENT

Educatrice spécialisée 
Après une formation universitaire en animation sociale et culturelle, Erwanna travaille avec les acteurs.rices de l’atelier Catalyse depuis 2003. Elle accompagne les acteurs.rices comme facilitatrice dans leurs parcours professionnels : tournée, aide à l’apprentissage et à la compréhension, médiation avec leur environnement professionnel. Elle rencontre Jean-Francois Auguste lors de la création Alice ou le monde des merveilles, co-mise en scène de Jean François Auguste et Madeleine Louarn pour sept acteurs.rices de Catalyse. Depuis 2003, un joyeux compagnonnage s’établit entre Jean-Francois Auguste, Catalyse et maintenant le Centre national pour la création adaptée.

Les acteur·rices de la troupe du Théâtre du Cristal

De plus, des acteurs.rices en situation de handicap mental de la troupe du Théâtre du Cristal interviendront lors de la formation. Le Théâtre du Cristal, situé en région Parisienne est reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité. Il développe des projets artistiques innovants mettant en lumière le talent des personnes en situation de handicap, tout en favorisant leur intégration dans le milieu culturel.

 

Tarifs et prise en charge

3 000€ HT (3 600€ TTC) pour les personnes relevant de l’AFDAS.

Les tarifs sont adaptés en fonction de votre organisme de prise en charge et un tarif spécial est proposé aux stagiaires ne bénéficiant d’aucune prise en charge par un organisme tiers. Devis sur demande, pour les entreprises, associations et compagnies. Nous vous accompagnons individuellement dans la recherche de financement. 

Contact : formation@cyclo-rama.com

 

 

 

 

Avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines