CAMPUS 2024 – L’assistanat à la mise en scène au théâtre et à l’opéra

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

Le poste d’assistant·e à la mise en scène est actuellement le centre névralgique de tout processus de création théâtrale et opératique. Si son rôle a pu évoluer avec le temps et en fonction des projets, il demeure le garant du bon déroulé de l’élaboration d’un spectacle.

Du travail préparatoire en amont des répétitions aux représentations, les tâches qui lui incombent sont aussi diverses qu’essentielles au déroulement du projet. Ses missions s’articulent ainsi autour de trois grands axes : la préparation, la coordination et la mise en place des moyens humains et techniques nécessaires au travail de création.

Il s’agit d’un métier permettant d’entrevoir l’entièreté du spectre de la création dans le domaine des arts vivants et requérant autant de qualités artistiques qu’un sens aigu de l’organisation, de la diplomatie et de l’analyse.

Représentant le lien entre tous les départements dans le cadre de la réalisation de l’œuvre selon le concept de l’équipe artistique, diverses aptitudes sont à assimiler pour devenir le coordinateur indispensable, le pivot de l’équipe.

Compétences à acquérir :

  • Maîtriser l’écosystème de la création : analyser les différents éléments de production qui entrent en jeu avant et pendant les répétitions (qu’ils soient techniques, budgétaires, artistiques ou logistiques)
  • Accompagner la mise en scène dans la préparation des répétitions : établir un calendrier de répétitions réaliste et optimisé en accord avec les besoins de la mise en scène et le calendrier de production
  • S’approprier, décortiquer un texte et un concept de mise en scène : savoir s’inscrire dans le geste artistique d’une équipe créative
  • Recherche dramaturgique nourrir les comédiens les metteurs en scène historique contexte théâtral, lien à l’actualité théâtrale. Histoire théâtrale. Partition de la mise en scène

Ce stage est organisé dans le cadre de l’édition 2024 du Festival Printemps des Comédiens à Montpellier.

Détail des modules

N.B : Chaque stagiaire aura été contacté par mail en amont

  • Accueil des participant·es
  • Présentation de Robin Ormond, auteur, metteur en scène et formateur
  • Présentation de Cyclorama, organisme de formation professionnelle
  • Présentation des stagiaires de leur parcours et de leurs attentes
  • Découverte du lieu et des supports pédagogiques à disposition
  • Échange autour des conceptions, points de vue, expériences de chacun·e sur le métier d’assistant
  • Tentative de définition d’une fiche de poste type pour un·e assistant·e à la mise en scène
  • Définir la place de l’assistant dans l’écosystème de la production
  • Le travail préparatoire : analyse du texte, prise en main du concept de mise en scène
  • Le planning : entre réalisme et improvisation
  • La dimension artistique du travail de l’assistant·e
  • Présentation par le formateur de plusieurs projets de mises en scène fictifs ou réels qui serviront de base de travail pour la mise en pratique
  • Prendre en main un texte choisi par le formateur et les stagiaires pour les traduire en un plan de travail en fonction du projet du metteur en scène
  • Établir un premier planning, proposer la structuration des tâches pour les différentes équipes, analyser les moyens techniques nécessaires
  • Établissement de plusieurs groupes de travail et répartition des rôles : metteur·se en scène, assistant·e, équipe artistique, comédien·ne, production, technique
  • Répétition fictive d’une scène groupe par groupe en faisant tourner les rôles
  • La réalité de la répétition : réagir aux imprévus, tenir le planning, prendre les notes de mise en scène. C’est-à-dire apprendre à diriger une salle de répétition et un plateau
  • Après la répétition : maintenir la coordination et la communication avec l’ensemble des équipes
  • Mise en commun des impressions et remarques de chacun·e sur la mise en pratique et sur l’ensemble de la formation
  • Comparaison entre les compétences acquises et les attentes de départ des stagiaires.

Le·s Formateur·rice·s

Robin Ormond a étudié le jeu auprès de la troupe du Théâtre National de Strasbourg dans le cadre de son baccalauréat entre 2008 et 2011. Il a ensuite étudié à Sciences Po Paris dont il obtient son Master en 2017. Parallèlement à ses études, il monte ses premières productions, dont Tourista de Marius von Mayenburg au Théâtre de la Manufacture à Nancy – Lorraine (2013). Il a été assistant metteur en scène au Schauspielhaus Wien puis au Theater Basel, où il assiste, entre autres, Ersan Mondtag et Miloš Lolić. Il a également été assistant de Simon Stone pour Les Trois soeurs à Bâle puis à l’Odéon à Paris et le suit depuis 2017 en tant que collaborateur artistique pour son travail à l’opéra, au théâtre et au cinéma (plus récemment Mefistofele, Teatro dell’opera Roma, 2023 ; Lucia di Lammermoor, Met Opera, 2022 ; Wozzeck, Wiener Staatsoper, 2022 ; Unsere Zeit, Residenztheater, 2021 etc.).

Robin Ormond est également traducteur, ayant notamment traduit des pièces de Simon Stone et Alexander Zeldin de l’allemand et de l’anglais au français pour l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris. Il a obtenu l’aide à la traduction d’Artcena et de la Maison Antoine VItez pour le texte de Roland Schimmelpfennig Le cercle autour du soleil.

Il poursuit également ses propres travaux de mise en scène, en réalisant notamment La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès au Theater Basel. Une nouvelle production du monologue pour le Residenztheater a été créée en mai 2022.

Robin Ormond est également enseignant à Sciences Po Paris. Il était académicien metteur en scène et dramaturge à la Comédie-Française pendant la saison 2022-2023, où il a créé le spectacle L’épreuve d’après Marivaux, en juillet 2023.

Tarifs et prise en charge

2 880 € TTC (2 400€ HT) pour les personnes relevant de l’AFDAS.

 

Les tarifs sont adaptés en fonction de votre organisme de prise en charge et un tarif spécial est proposé aux stagiaires ne bénéficiant d’aucune prise en charge par un organisme tiers. Nous vous accompagnons individuellement dans la recherche de financement.