Le poste d’assistant·e à la mise en scène est actuellement le centre névralgique de tout processus de création théâtrale et opératique. Si son rôle a pu évoluer avec le temps et en fonction des projets, il demeure le garant du bon déroulé de l’élaboration d’un spectacle.
Du travail préparatoire en amont des répétitions aux représentations, les tâches qui lui incombent sont aussi diverses qu’essentielles au déroulement du projet. Ses missions s’articulent ainsi autour de trois grands axes : la préparation, la coordination et la mise en place des moyens humains et techniques nécessaires au travail de création.
Il s’agit d’un métier permettant d’entrevoir l’entièreté du spectre de la création dans le domaine des arts vivants et requérant autant de qualités artistiques qu’un sens aigu de l’organisation, de la diplomatie et de l’analyse.
Représentant le lien entre tous les départements dans le cadre de la réalisation de l’œuvre selon le concept de l’équipe artistique, diverses aptitudes sont à assimiler pour devenir le coordinateur indispensable, le pivot de l’équipe.
Compétences à acquérir :
- Maîtriser l’écosystème de la création : analyser les différents éléments de production qui entrent en jeu avant et pendant les répétitions (qu’ils soient techniques, budgétaires, artistiques ou logistiques)
- Accompagner la mise en scène dans la préparation des répétitions : établir un calendrier de répétitions réaliste et optimisé en accord avec les besoins de la mise en scène et le calendrier de production
- S’approprier, décortiquer un texte et un concept de mise en scène : savoir s’inscrire dans le geste artistique d’une équipe créative
- Recherche dramaturgique nourrir les comédiens les metteurs en scène historique contexte théâtral, lien à l’actualité théâtrale. Histoire théâtrale. Partition de la mise en scène
Ce stage est organisé dans le cadre de l’édition 2024 du Festival Printemps des Comédiens à Montpellier.