CAMPUS 2023 – Écrire le fragment au théâtre

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

« Trois idées ont guidé mon travail depuis de longues années : 

Une revisitation du grand répertoire mondial : Eschyle, Sophocle, Shakespeare, Buchner, Musset, Labiche, Feydeau, Pirandello, Genet…  

Des textes de commandes à des auteurs dont le théâtre n’était pas le centre d’intérêt principal (plutôt des romanciers ou des poètes) : Pierre Bourgeade, Jean-Marie Le Clézio, Denis Roche, Marie Ndiaye, Michel Deutsch, Jean-Christophe Bailly… 

Des objets non-identifiés qui m’appartiennent en propre et qui n’auraient jamais vu le jour autrement, sans thème clairement identifiés : Les Tueurs, Veracruz, Fanfare, Terra Incognita, Lumières… tous ces travaux faisant une large part à la musique et à la chorégraphie. » 

Georges Lavaudant 

Lors de ce stage, Georges Lavaudant propose de confectionner une collection autour de la question de l’art, d’en écrire une forme dramaturgique et de l’interpréter.  

Comment, à partir de fragments (extraits de textes ou d’interviews, poèmes, chansons, extraits de romans, mouvements, pas de danse, enregistrements, dialogues de films, cartes postales… y compris des matériaux « sales » n’aspirant à aucune dignité artistique : journaux, art brut) – qui peuvent parfois apparaître arbitraires ou insignifiants - construire un chemin et donc un récit qui dessinerait quand même un sens ? Comment les faire tenir ensemble ? 

Au début du stage, chaque participant proposera deux fragments de paroles d’artistes qui l’intéresse : écrits d’artistes, paroles d’artistes sous forme d’interview, d’enregistrement sonore, de vidéos… Les artistes choisis doivent être nés entre 1930 et 2000. 

Détail des modules

Module 01 : 1er jour – Présentation de la formation  

  • Présentation du formateur et de sa carrière artistique.
  • Présentation du Printemps de Comédiens et du lieu d’accueil 
  • Présentation de l’organisme de formation et du déroulé du stage. Échange sur les modalités et les buts du travail.
  • Présentation des stagiaires, de leur parcours et de leurs attentes. 

Module 02 : 1er jour – Constitution d’un corpus de références autour de la question de l’art 

  • Présentation par chaque stagiaire de sa « collection » de fragments.  
  • Analyse des matériaux, de leur potentiel, de leur variété, recherche collective d’un mode de présentation, d’un mode d’archivage.
  • Un temps de discussion permettra de qualifier les éléments du corpus, de les analyser tant dans leurs formes et dans leurs contenus. Le groupe pourra décider de rechercher des fragments complémentaires.  

Module 03 : 2e jour – Mise en place d’un récit dramaturgique à partir des fragments 

Début de mise en ordre de ces matériaux. Le groupe interrogera la pertinence de ces « collections », qu’est-ce qui les fait tenir ensemble ? Le travail de dramaturgie émergera d’une réflexion collective autour de questions existentielles : une apparente « gratuité », le « se faire plaisir », et aussi sur les conditions historiques et sociales qui les caractérisent (ou pas). Peut-on parler de pertinence ? Qu’est-ce qui les fait tenir ensemble ? Qu’est-ce qui mérite d’être sauvé ?  

Module 04 : 3e, 4e et 5e  jour – Mise en jeu des fragments 

Le travail au plateau s’appuiera sur le travail dramaturgique né des collections de fragments et des débats sur la pertinence de leur assemblage. Comment les interpréter ? Comment les prendre en charge ? Neutralité. Psychologisation. Travail physique.  

Georges Lavaudant accompagnera les participantes et participants dans la mise en jeu, dans les différentes façons de prendre en charge les fragments par l’acteur ou l’actrice, par un groupe.  

Analyse de ce qui pourrait manquer, possibilité ou nécessité de rajouter un court texte ou un thème unificateur.  

Le travail permettra de construire un objet commun, sans cesse questionné sur son origine fragmentaire et transformé par la dramaturgie et le jeu : Est-ce que ça tient ? Pourquoi ça tient ? Pourquoi ça ne tient pas ?  

Module 05 : 6e Présentation et bilan de la formation  

  • Présentation d’un rendu en interne.
  • Bilan de la formation 

Le·s Formateur·rice·s

GEORGES LAVANDANT 

Après vingt années de théâtre à Grenoble avec la troupe du Théâtre Partisan, Georges Lavaudant est nommé co-directeur du Centre Dramatique National des Alpes en 1976. En 1979, il monte La Rose et la Hache d’après Carmelo Bene et William Shakespeare, pièce dans laquelle Ariel Garcia Valdès et lui sont seuls sur scène. En 1981, il devient directeur de la Maison de la Culture de Grenoble et en 1986 co-directeur du TNP de Villeurbanne. Il monte alternativement des auteurs contemporains et classiques, en France et à l’étranger. De 1996 à 2007, il est directeur de l’Odéon – Théâtre de l’Europe.  

En novembre 2007, il crée sa compagnie LG théâtre. Parmi ses dernières mises en scène figurent Cyrano de Bergerac (2013) avec Patrick Pineau dans le rôle-titre, Te craindre en ton absence de Marie NDiaye avec l’Ensemble Intercontemporain, Vu du Pont d’Arthur Miller, en catalan puis en castillan, en tournée en Espagne, ou Le Rosaire des voluptés épineuses de Stanislas Rodanski. En janvier 2017, il retrouve l’Odéon pour la création d’Hôtel Feydeau, montage des pièces courtes de Georges Feydeau. Il retrouve Ariel Garcia Valdes en « Richard III » pour une reprise de La Rose et la Hache (Carmelo Bene d’après Shakespeare) partout en France. Il met en scène Faust à l’Opéra des Nations à Genève en janvier 2018, puis l’Orestie d’Eschyle en juin 2019, avec Anne Alvaro et Pascal Rénéric. En octobre 2021 il créait Le Roi Lear avec Jacques Weber.  

On le retrouvera en 2023 au Printemps des comédiens avec la création du Rapport pour une académie de Kafka, seul en scène avec Manuel Le Lièvre.  

Tarifs et prise en charge

2 592€ TTC (2160€ HT) pour les personnes relevant de l’AFDAS.

Un tarif spécial de 480€ (10€ HT/h) est proposé aux stagiaires ne bénéficiant d’aucune prise en charge par un organisme tiers.

Nous vous accompagnons individuellement dans la recherche de financement.

Nous contacter : formation@cyclo-rama.com