CAMPUS 2023 – Gradations de présence

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

Gradation de présences : Un stage mené par Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos (Futur Immoral) du 05 au 10 juin lors de Campus, au Printemps des Comédiens à Montpellier.

© Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos, Futur Immoral

Cette formation s’adresse aux artistes qui désirent enrichir leurs pratiques autour de la notion de « gradations de présence » au plateau et ainsi nourrir leurs capacités d’interprétation.

Si les pratiques corporelles issues de l’éducation somatique – exercices de respiration, de posture, de conscience corporelle…- ne viennent pas initialement du monde artistique, elles sont aujourd’hui utilisées par de nombreux danseur·ses et artistes de scène pour affiner leur conscience du mouvement.

L’éducation somatique est un ensemble de techniques et de pratiques qui font dialoguer le monde médical, scientifique mais aussi artistique par une approche sensible du corps. Développés à partir des années 1970, ces techniques et pratiques (comme le bodymind centering, la méthode feldenkrais etc…) se retrouvent aujourd’hui dans différentes disciplines telles que le Yoga, la Méditation ou encore la danse contemporaine.

En nous apprenant un nouveau rapport à nous-même qui se construit à partir de nos sensations propres, et par la pratique, elles nous aident à mieux comprendre nos modes de fonctionnement et ainsi à créer de nouvelles possibilités d’expression. Elles poussent aussi à développer une pensée du processus plutôt que de résultat – elles nous (ré)apprennent à être, plutôt qu’à produire.

Questionner la présence au plateau, travailler sur les micro-variations de la sensation, de l’attention et remuscler nos imaginaires corporels…c’est ce que proposent Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos, avec cette formation.

Lors de ces 6 jours, une grande importance sera donnée au lien entre le geste et les formes d’attention, mais aussi à l’improvisation, dansée, expérimentale, pour créer une zone de recherche artistique collective.  Un univers de mouvements multiples, des échauffements et exercices issus de différentes pratiques (danse, arts martiaux, yoga…) seront également explorés.

Artistes multiples, Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos questionnent l’hybridité des pratiques dans leurs travaux et interrogent, sans cesse, les processus, méthodologies, le langage, liés à la construction de l’œuvre artistique.

Lors de cette formation – et par le biais de leur expérience – ils inviteront à se poser la question : comment être présent au présent – comment travailler les gradations de la présence au plateau ?


 

Détail des modules

Module 01 : Accueil et présentation (1er jour – 1h)

  • Présentation de l’organisme de formation et du déroulé du stage
  • Présentation des artistes formateur·rices et de leur carrière artistique
  • Présentation du Printemps des Comédiens
  • Présentation des stagiaires, de leur parcours et de leurs attentes

Module 02 : Tous les matins

  • Recherche et expérimentation du mécanisme de l’attention et de la conscience
  • Introduction à des techniques de yoga et de méditation pleine conscience

 

Module 03 : Tous les matins

  • Introduction au “Mouvement Research” (laboratoire de recherche apparu dans les années 1970 sur les formes du corps en mouvement)
  • Affiner le travail de conscience de l’attention dans le mouvement.
  • Exploration du toucher par le biais de techniques de la danse-contact et de l’anatomie expérientielle (Travail individuel et en duo)

Module 04 : Tous les après-midis

  • Improvisation et composition. Application du travail du matin aux pratiques performatives de composition et improvisation. (Travail individuel et en groupe)

Module 5 : Restitution et bilan (dernier jour)

  • Un temps de retour collectif puis individuel permettra de mesurer le chemin parcouru

Le·s Formateur·rice·s

PAOLA STELLA MINNI

Danseuse et chorégraphe, elle se forme entre l’Italie, le Portugal et la France. Après des études universitaires à Bologne dans les domaines des sciences de la communication et des arts vivants, elle rejoint en 2010 la formation biennale en chorégraphie et performance “PEPCC” au Forum Dança, Lisbonne. En 2015, elle intègre le master exerce au ICI-CCN de Montpellier.

 

Elle a été interprète pour la Cie Kinkaleri, la Cie Motus, Cristina Rizzo, Michele Di Stefano Cie MK, Jérôme Bel, Strasse (entre autres), et collaboré avec nombreux artistes (Olivier Muller, Laura Kirshenbaum, Annamaria Ajmone, Glen Caci) et collectifs (CAN I, Nobody’s Business).

 

Pour le plaisir de la recherche, elle a suivi une formation de Yoga, une formation en « biodynamic craniosacral therapy », elle a pratiqué plusieurs styles de Kung Fu et elle se forme depuis 2019 en mindfulness biodynamique chez CBCm à Bologne.

 

 

KONSTANTINOS RIZOS

Artiste chorégraphique, musicien, videomaker né à Athènes. Ceinture noire en judo, il a obtenu son master en éducation sportive. Après avoir découvert la danse-contact, il continue ses études à l’école professionnelle de danse Kontaxaki à Athènes. Il a été interprète pour plusieurs chorégraphes comme Patricia Apergi et Lia Haraki en Grèce, Vincent Dupont et Émilie Labédan en France.

 

En 2015 il intègre la formation exerce au ICI-CCN de Montpellier. Co-directeur de la Cie Futur Immoral, il crée plusieurs pièces chorégraphiques, un album de musique, des fanzines mais aussi des musiques originales pour la danse et le théâtre.

 

FUTUR IMMORAL

Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos se rencontrent à Montpellier en 2015 pendant la formation du master exerce – ICI-CCN Montpellier. Ils décident tout de suite de créer ensemble et entament un travail sur leur premier album de musique – Matériaux Publics. En parallèle, ils commencent à explorer des formes de coopération dans l’écriture chorégraphique et dans la réalisation d’objets graphiques : leurs travaux sont caractérisés par une accumulation de langages et une réflexion sur les formats où la question chorégraphique est constamment réinterprétée de manière indisciplinée et hybride. En 2017 ils créent Taken For Granted, une pièce co-signée avec la comédienne Ondina Quadri à partir d’une recherche sur la performativité de genre. En 2019 ils créent PA.KO doble, un paso doble qui convoque l’esprit du duende dans un registre tragi-comique, tout en creusant dans leurs archives intimes de matériaux chorégraphiques. Silver en 2020 poursuit la recherche sur les effets du tragique et sur le double. Leur nouvelle création, Kill Tirésias, est un questionnement sur la vision, la prévoyance, sur le présent et sur l’avenir. En 2023 est aussi prévue la création du quatuor RRRRRIGHT NOW, un projet commencé en 2018 dans des ateliers pour tous publics, une recherche sur les effets de liberté en danse à partir de la musique des Sex Pistols. En 2020 et 2021 ils travaillent aussi comme compositeurs pour la Cie groupe Amour Amour Amour et pour la chorégraphe Laura Kirshenbaum. Depuis le début de leur collaboration ils conduisent des ateliers, des workshops et des trainings de danse, avec plusieurs structures scolaires et universitaires (lycée Jean Monnet à Montpellier, ENSAD de Grenoble, théâtre La Vignette Montpellier etc..), et professionnels. En 2020 ils créent avec la chorégraphe Laura Kirshenbaum la radio “chorégraphique” FUOCO RADIO, née pendant la pandémie du covid19 comme une zone de résistance et de rencontre entre artistes et chercheurs. Il sont artistes associés au CDCN Le Pacifique à Grenoble entre 2022 et 2022. Depuis 2022 ils sont aussi artistes associés à La Bulle Bleue à Montpellier.

Tarifs et prise en charge

2880 € TTC (2400€ HT) pour les personnes relevant de l’AFDAS.

Un tarif spécial de 480€ (10€ HT/h) est proposé aux stagiaires ne bénéficiant d’aucune prise en charge par un organisme tiers.

Nous vous accompagnons individuellement dans la recherche de financement.

Contact : formation@cyclo-rama.com