Gradation de présences : Un stage mené par Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos (Futur Immoral) du 05 au 10 juin lors de Campus, au Printemps des Comédiens à Montpellier.
© Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos, Futur Immoral
Cette formation s’adresse aux artistes qui désirent enrichir leurs pratiques autour de la notion de « gradations de présence » au plateau et ainsi nourrir leurs capacités d’interprétation.
Si les pratiques corporelles issues de l’éducation somatique – exercices de respiration, de posture, de conscience corporelle…- ne viennent pas initialement du monde artistique, elles sont aujourd’hui utilisées par de nombreux danseur·ses et artistes de scène pour affiner leur conscience du mouvement.
L’éducation somatique est un ensemble de techniques et de pratiques qui font dialoguer le monde médical, scientifique mais aussi artistique par une approche sensible du corps. Développés à partir des années 1970, ces techniques et pratiques (comme le bodymind centering, la méthode feldenkrais etc…) se retrouvent aujourd’hui dans différentes disciplines telles que le Yoga, la Méditation ou encore la danse contemporaine.
En nous apprenant un nouveau rapport à nous-même qui se construit à partir de nos sensations propres, et par la pratique, elles nous aident à mieux comprendre nos modes de fonctionnement et ainsi à créer de nouvelles possibilités d’expression. Elles poussent aussi à développer une pensée du processus plutôt que de résultat – elles nous (ré)apprennent à être, plutôt qu’à produire.
Questionner la présence au plateau, travailler sur les micro-variations de la sensation, de l’attention et remuscler nos imaginaires corporels…c’est ce que proposent Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos, avec cette formation.
Lors de ces 6 jours, une grande importance sera donnée au lien entre le geste et les formes d’attention, mais aussi à l’improvisation, dansée, expérimentale, pour créer une zone de recherche artistique collective. Un univers de mouvements multiples, des échauffements et exercices issus de différentes pratiques (danse, arts martiaux, yoga…) seront également explorés.
Artistes multiples, Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos questionnent l’hybridité des pratiques dans leurs travaux et interrogent, sans cesse, les processus, méthodologies, le langage, liés à la construction de l’œuvre artistique.
Lors de cette formation – et par le biais de leur expérience – ils inviteront à se poser la question : comment être présent au présent – comment travailler les gradations de la présence au plateau ?