Les 16 et 17 juin 2023, un stage sur le surtitrage pour le spectacle vivant, mené par Hanna Lasserre de Panthea lors de Campus au Printemps des Comédiens de Montpellier.
« Appréhender les aspects théoriques et pratiques, et en maîtriser ses enjeux majeurs pour l’accessibilité aux personnes sourdes ou malentendantes ou aux locuteurs étrangers. »
Formation menée par Hanna Lasserre, docteure en études théâtrales et chef de projet chez Panthea
L’objectif de la formation est, dans un premier temps, d’appréhender le surtitrage de spectacles dans ses aspects théoriques et pratiques, d’en comprendre ses enjeux et son fonctionnement par une approche concrète des différentes phases qui le constituent.
Après une introduction générale, les stagiaires aborderont les différentes étapes du processus de surtitrage : de la fabrication des titres à leur diffusion en salle et leur développement continu, pour qu’ils soient toujours mieux intégrés au sein des œuvres artistiques, jusqu’à les rendre parfois « invisibles », tout en permettant l’accès au public par-delà les barrières de langues et de handicaps. Il s’agira également d’aborder plus en profondeur les aspects techniques et scénographiques de « l’environnement surtitrage » et d’envisager concrètement les bénéfices d’une approche innovante pour susciter des synergies, en vue d’améliorer les processus de travail.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’identifier les ressorts du surtitrage, ses différentes composantes et ses exigences techniques et artistiques pour mieux l’intégrer dans son travail.