Du 17 au 21 juin – un stage sur le jeu au théâtre mené par Isabelle Lafon & Vassili Schémann, lors de Campus au Printemps des Comédiens.
Laisser s’échapper quelque chose
Il y a une chose qui échappe à toute méthode et toute théorie, c’est le jeu d’un acteur et le rapport qu’il entretient à cela.
Sur un plateau de cinéma ou de théâtre, on cherche toujours cette notion d’échappée, de liberté, d’un quelque chose hors contrôle.
L‘attention sera portée à cet endroit de jeu, à cette place de l’acteur en croisant les regards d’une actrice/metteuse en scène Isabelle Lafon et d’un jeune réalisateur Vassili Schémann.
Souvent cinéma et théâtre sont mis en opposition ; durant le stage ils seront réunis pour offrir au théâtre ce que le cinéma permet d’intimité et de proximité dans le jeu et à l’inverse apporter au cinéma cette liberté de jeu et d’invention propre au théâtre.
La rencontre
Dès que j’ai pensé à ce stage, c’est le mot « rencontre » qui a surgi.
Peut-être parce qu’un stage est une rencontre entre des gens venus pour être surpris, pour travailler, apprendre, désapprendre et cela que l’on soit intervenant ou participant.
Une rencontre ce n’est pas confortable même si elle semble évidente.
Nous participons tous et toutes à une rencontre.
Nous ne savons pas.
La rencontre c’est aussi le choix de ne pas faire travailler seulement le théâtre mais d’y joindre le cinéma. De ne pas les opposer.
C’est le choix de travailler avec un jeune réalisateur d’une génération différente de la mienne avec un parcours différent.
Nous avons une passion commune pour le jeu de l’acteur et nous nous disons qu’il s’agit à chaque fois de partir de tout ce qu’il y a de libre, de non convenu dans le jeu de l’acteur.
Pour cela il nous a semblé important en travaillant théâtre et cinéma de ne pas céder à l’idée qu’il y aurait d’un côté un jeu cinéma (face à la caméra) et de l’autre un jeu théâtre et que nous pourrions explorer toutes les façons de jouer au cinéma comme au théâtre. Une rencontre.
Isabelle Lafon