CAMPUS 2023 – Travailler le jeu au théâtre et au cinéma

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

Du 17 au 21 juin – un stage sur le jeu au théâtre mené par Isabelle Lafon & Vassili Schémann, lors de Campus au Printemps des Comédiens.

Laisser s’échapper quelque chose

Il y a une chose qui échappe à toute méthode et toute théorie, c’est le jeu d’un acteur et le rapport qu’il entretient à cela.

Sur un plateau de cinéma ou de théâtre, on cherche toujours cette notion d’échappée, de liberté, d’un quelque chose hors contrôle.

L‘attention sera portée à cet endroit de jeu, à cette place de l’acteur en croisant les regards d’une actrice/metteuse en scène Isabelle Lafon et d’un jeune réalisateur Vassili Schémann.

Souvent cinéma et théâtre sont mis en opposition ; durant le stage ils seront réunis pour offrir au théâtre ce que le cinéma permet d’intimité et de proximité dans le jeu et à l’inverse apporter au cinéma cette liberté de jeu et d’invention propre au théâtre.

La rencontre

Dès que j’ai pensé à ce stage, c’est le mot « rencontre » qui a surgi.

Peut-être parce qu’un stage est une rencontre entre des gens venus pour être surpris, pour travailler, apprendre, désapprendre et cela que l’on soit intervenant ou participant.

Une rencontre ce n’est pas confortable même si elle semble évidente.

Nous participons tous et toutes à une rencontre.

Nous ne savons pas.

La rencontre c’est aussi le choix de ne pas faire travailler seulement le théâtre mais d’y joindre le cinéma. De ne pas les opposer.

C’est le choix de travailler avec un jeune réalisateur d’une génération différente de la mienne avec un parcours différent.

Nous avons une passion commune pour le jeu de l’acteur et nous nous disons qu’il s’agit à chaque fois de partir de tout ce qu’il y a de libre, de non convenu dans le jeu de l’acteur.

Pour cela il nous a semblé important en travaillant théâtre et cinéma de ne pas céder à l’idée qu’il y aurait d’un côté un jeu cinéma (face à la caméra) et de l’autre un jeu théâtre et que nous pourrions explorer toutes les façons de jouer au cinéma comme au théâtre. Une rencontre.

Isabelle Lafon

Détail des modules

Module 01 – 1er jour (1h) – Accueil et Présentation

Accueil des participants
Présentation des artistes formateurs et de Cyclorama
Présentation du Printemps des Comédiens
Présentation du lieu et des supports pédagogiques à disposition
Présentation des stagiaires et de leur parcours

Module 02 – 1 jour – La rencontre – Travail et exercices communs

Analyse et discussion autour de la rencontre à partir d’un ensemble de textes qui sera communiqué aux participants avant le stage.

Exercices communs pour se rencontrer, pour choisir les textes, pour entamer le travail sur le jeu et pour constituer de deux groupes (A et B).

Module 03 – Exploration du jeu, des jeux – 3 jours

Moment commun – 1 h chaque matin

Débriefing de la journée précédente, exercices communs, objectifs de la journée.

Groupe A puis groupe B

Jeu face caméra. Tournage

À partir d’un choix de textes sur la rencontre, exploration du jeu devant la caméra avec Vassili Schémann.

Un travail approfondi de 3h sera consacré à des exercices de jeu et au tournage pour une scène interprétée par un duo.

L’objectif est de prendre le temps de développer son jeu, d’explorer les façons de jouer et d’oser de nouvelles voies d’interprétation. Ce sera aussi l’occasion de participer au tournage, d’observer les cadrages, les images en train de se faire.

Les séquences seront montées chaque soir et visionnées les jours suivants.

Groupe B puis groupe A

Jeu au plateau – Exercices et interprétation

Travail approfondi sur le jeu au plateau autour des textes réunis sur la rencontre avec Isabelle Lafon. On pourrait nommer cela écriture de plateau mais de façon plus aigüe il s’agira de d’emmener à l’acteur vers une liberté de jeu, un dépassement de son jeu.

Exercices, lectures, improvisions, mises en jeu.

Module 04 – Travail commun – 2 jours

La rencontre sur le plateau et au cinéma

2 jours (vendredi et samedi) : discussion, analyse croisée du travail effectué, interprétation, visionnage des scènes filmées, analyse des expériences de jeu, recherche sur l’intelligence du jeu.

Poursuite des recherches sur le jeu à partir des travaux réalisés, approfondissement, recherche de précision, de finesse dans le jeu à partir des expériences enrichies des jeux face caméra et sur le plateau.

Module 05 – dernier jour (1h)

Bilan de la formation.
Bilan des stagiaires en fonction de leurs attentes de départ.

Le·s Formateur·rice·s

Isabelle Lafon

Formée aux ateliers d’Antoine Vitez à Ivry, à ceux de Madeleine Marion, de Vera Gregh et de Fratellini, Isabelle est d’abord comédienne. On a pu la voir récemment dans Mort prématurée d’un chanteur solitaire dans la force de l’âge de Wajdi Mouawad. Précédemment elle a travaillé sous les directions de Marie Piemontese, Chantal Morel, Guy-Pierre Couleau, Alain Ollivier, Thierry Bédard, Daniel Mesguich, Michel Cerda ainsi que Gilles Blanchard.

© DR

Comédienne elle l’est aussi dans chacun des spectacles qu’elle a mis en scène principalement à partir de textes d’auteurs qu’elle a adaptés pour le théâtre : La Marquise de M*** d’après le roman éponyme de Crébillon fils, Igishanga d’après Dans le nu de la vie – récits des marais rwandais de Jean Hatzfeld, Journal d’une autre d’après Notes sur Akhmatova de Lydia Tchoukovskaïa, Une Mouette d’après La Mouette de Tchekhov, Deux ampoules sur cinq – une nouvelle adaptation de Notes sur Akhmatova de Lydia Tchoukovskaïa, Nous demeurons d’après des textes de patients « aliénés » de la fin du XIXème siècle, L’Opoponax d’après le roman de Monique Wittig, Let me try d’après le journal de Virginia Woolf. En septembre 2016, Deux ampoules sur cinq, L’Opoponax et Let me try ont été réunis sous le cycle Les Insoumises au Théâtre national de La Colline. Enfin, elle a mis en scène en janvier 2019 Bérénice de Racine au Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis et créé au Théâtre national de La Colline en mai 2019 Vues Lumière, spectacle résultant d’une écriture collective suite à un long travail d’improvisations. Aujourd’hui elle met en scène Les Imprudents d’après les dits et écrits de Marguerite Duras au festival Le printemps des Comédiens à Montpellier, au Théâtre national de la Colline puis en tournée. En janvier février 2023 elle crée Je pars sans moi au Théâtre national de la Colline à Paris puis au TNP à Villeurbanne.

 

Elle a réalisé un moyen-métrage, Les Merveilleuses, sélectionné dans la catégorie fiction du festival de Pantin en 2010.

Également pédagogue, elle a dirigé de nombreux ateliers auprès des publics amateurs et scolaires ainsi qu’auprès de professionnels notamment à l’école du Théâtre national de Bretagne, à l’Académie Fratellini, à La Maison des Métallos, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, à l’École de la comédie de Saint-Étienne, à l’atelier des Amandiers à Nanterre.

 

Vassili Schémann

Musicien de formation, Vassili Schémann a travaillé pendant deux ans comme batteur et percussionniste avec la compagnie : « Les Merveilleuses » sur « Nous demeurons » et l’opoponax » de Monique Wittig à la MC2 Grenoble, au théâtre de la Colline à Paris, au Quartz à Brest et à L’Estive à Foix.

Après deux d’études de cinéma à Paris VIII, il intègre l’INSAS en section réalisation. Il réalise dans ce cadre un documentaire Autour d’eux, la nuit (prix du public au FIFF 2020, sélection officielle au Festival Dei Popoli) et un court-métrage de fiction Chronique Ordinaire (sélection officielle au BSFF 2022, Contis 2022…).

Il travaille avec Pascale Tison pour son émission « Par Oui Dire » sur différents documentaires radio.

Actuellement, il développe avec une production belge et une autre française un court-métrage et entame l’écriture d’un premier long métrage avec ces mêmes productions.

Il anime par ailleurs des workshops de jeu face caméra pour l’école de la comédie de St Etienne, pour le stage international « Prima del Teatro » au théâtre de Pise, à l’INSAS en collaboration avec Harry Cleven et enfin avec « La belle troupe » du Théâtre des Amandiers de Nanterre.

Tarifs et prise en charge

2400 € HT (2880 TTC) pour les personnes relevant de l’AFDAS.

Les tarifs sont adaptés en fonction de votre organisme de prise en charge.

Un tarif spécial de 480€ est proposé aux stagiaires ne bénéficiant d’aucune prise en charge par un organisme tiers.

Nous vous accompagnons individuellement dans la recherche de financement.

Contact : formation@cyclo-rama.com