CAMPUS 2023 – La dramaturgie du podcast

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

Du 29 mai au 03 juin, un stage sur la dramaturgie du podcast mené par Mélanie Leray & Nicolas Ruffault dans le cadre de Campus au Printemps des Comédiens à Montpellier.

Le podcast comme médium a pour singularité de s’adresser à un seul auditeur, par son écoute généralement au casque et en immersion. Passant principalement par la voix, il permet une grande intimité entre l’auteur et l’auditeur sans la médiation d’un tiers et sans la rigidité d’un format. Il offre donc une grande liberté autant dans son propos que dans sa forme. Cette intimité de la voix permet une totale transparence entre l’auteur et l’auditeur rendant tangible, davantage que les autres médias, le passage d’une parole intime à un propos plus universel. 

Nous inviterons chaque participant à puiser dans sa propre expérience et ses souvenirs d’école pour devenir auteur lui-même en créant son propre podcast tout en faisant raisonner ce « Je » avec le texte « le Mérite » : l’histoire d’un garçon fin et brillant, venant d’un milieu populaire et réticent aux cadres institutionnels, et de sa jeune professeure de mathématiques, engagée et idéaliste (écrit par Mélanie Leray et Maëlle Pouéchoultres).

Il s’agira aussi d’explorer les différentes manières d’enregistrer la voix des participants entre la voix projetée du plateau et la voix intérieure, celle de la pensée.  D’expérimenter une dramaturgie qui croise un texte de théâtre et une parole intime ainsi qu’une première approche de fondamentaux technique.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Cette formation est pensée en 3 volets :

  • Dramaturgie à partir d’une œuvre théâtrale vers une pièce sonore
  • Interprétation
  • Acquisition de fondamentaux de la technique du podcast : prise de son, montage (postproduction)…

Détail des modules

Module 01 – Introduction – journée 1

  • Accueil des participant.e.s
  • Présentation des formateurs et de Cyclorama
  • Présentation du lieu et des supports pédagogiques à disposition
  • Entretien individuel avec chaque participant en début du stage pour échanger autour de leurs attentes.
  • Ecoute collective de quelques podcasts ou extraits – théâtre et fiction
  • Analyse des créations écoutés : les éléments qui les composent, les points forts, les contraintes

 

Module 02 – Découvrir et analyser un texte – journée 2

  • Lecture du texte « Le Mérite », texte de Mélanie Leray et Maëlle Pouéchoultres dont les participants auront déjà pris connaissance en amont du stage.
  • Analyse du texte, son contexte, l’écho qu’il a chez les participants.
  • Caractérisation des personnages
  • Spécification un décor sonore
  • Enregistrement des expériences personnels de chacun autour de son parcours scolaire plus ou moins heureux, plus ou moins réussis.

Module 03 – Mêler fiction et réalité – journée 3

  • Découverte d’outils pour réaliser un podcast – enregistrement, logiciels et montage
  • Chaque participant devra mener un entretient auprès d’une personne de son choix.

Module 04 – Travailler le texte pour l’enregistrement et dramaturgie radio – journée 4

  • Adaptation du texte pour le podcast : définition d’un ton et un format.
  • Etude des scénarisations possibles : rubriques, découpages…
  • Rédaction du script et des éléments le composent : (Didascalie, introduction, voif off, décor sonore…)
  • Interprétation de « Le Mérite » / des entretiens enregistrés la veille pour le micro
  • Travail de sa voix, de ses voix, son accent, son rythme, son ton
  • Jeu, enregistrement et écoute se succèdent pour expérimenter
  • Recherche d’univers sonores, d’un échange intime

Module 05 – La réalisation d’un podcast – journée 5

  • Début de création d’une pièce sonore ou/et de différentes capsules sonores à partir des enregistrements et recherches des jours précédents,
  • Poursuite du travail d’interprétation et de l’intime autour du micro

Module 06 – Podcast et bilan – journée 6

  • Finalisation et présentation des résultats – écoute
  • Un temps de retour collectif puis individuel permettra enfin de mesurer le chemin parcouru.

Le·s Formateur·rice·s

Mélanie Leray www.compagnie2052.com

Après l’école du Théâtre National de Bretagne, Mélanie Leray participe avec les élèves de sa promotion à la création du collectif Les Lucioles.En 2012, elle crée sa propre compagnie : La Compagnie 2052.

Metteure en scène et actrice elle joue sous la direction de Laurent Javaloyes, Pierre Maillet, François Rancillac, Patricia Allio, Pierre Huyghe, Cédric Gourmelon (…)Au cinéma, elle tourne de nombreux films avec notamment Manuel Poirier (prix du Jury du Festival de Cannes 1997), Xavier Beauvois, Marion Vernoux, Benoît Jacquot, Sébastien Bailly, Jalil Lespert, Rémi Bezançon, Léa Fehner… Elle obtient en 2001, le Lutin de la meilleure actrice pour Les Filles du 12 de Pascale Breton avec laquelle elle tournera 4 films.Pour la télévision, elle tourne avec Edouard Niermans, Lou Genet, Hervé Baslé, Jean Larriaga, Claude D’Anna, Florence Strauss…

Parallèlement à son travail d’actrice, Mélanie débute la mise en scène au Centre Pénitentiaire des femmes de Rennes en 2000. Elle y crée deux spectacles autour des écritures de Sarah Kane, Botho Stauss, Jean -Luc Lagarce. Puis elle co-met en scène 2 pièces de Lars Norén : Automne et hiver au théâtre de la Bastille en 2006 et La Veillée Festival d’Automne 2007 avec Pierre Maillet.Ensuite, elle va s’intéresser à mettre en lumière de très jeunes auteurs : Erma et moi de Mario Batista au Festival Corps de Texte à Rouen puis La Chaise de Florian Parra au Théâtre du Rond-Point.

En association avec le Théâtre National de Bretagne, elle met en scène trois textes traduits et édités à cette occasion : Leaves de Lucy Caldwell, Contractions de Mike Bartlett et La Mégère apprivoisée (Comment dompter l’insoumise) de W. Shakespeare. En 2017, elle crée Tribus de Nina Raine en partenariat avec la Maison de la Culture de Bourges.Elle dirige la promotion 9 de l’école du TNB accompagnée d’élèves de cinéma de l’ESRA autour d’une adaptation de L’insoutenable légèreté de l’être de Kundera, création Le festival- Rennes 2017. En 2019, Girls and Boys de Dennis Kelly est créé au Théâtre du Petit Saint Martin et obtient le Molière du meilleur seule en scène, le prix Laurent Terzieff du Syndicat de la Critique et le prix Jean-Claude Brialy pour la Compagnie 2052 au festival d’Anjou. En mars 2020, elle fait une adaptation du premier roman de Julia Deck : Viviane. Le spectacle sera repris au Théâtre Monfort après la pandémie. En 2021, dans le cadre du DESC#2 au CDN d’Angers, elle met en scène le texte primé de Clio Van de Walle. En décembre 2022 elle crée au CDN de Caen Le Mérite une pièce qu’elle a co-écrite avec Maelle Pouéchoultres. Mélanie est artiste associée au CDN de Caen depuis 2021.

 

Nicolas Ruffault

Après des études d’anglais à l’université de Rennes 2, Nicolas Ruffault poursuit des études à INSAS de Bruxelles. Il réalise de nombreux documentaires et portraits d’artistes ainsi que des clips pour de nombreux chanteurs et groupes ( Bertrand Belin, Micky Green etc…).

Il travaille aussi à la télévision en tant que journaliste et JRI (journaliste reporter d’images) puis comme rédacteur en chef de plusieurs émissions notamment pour Arte et France 3.

Parallèlement il poursuit une carrière de producteur radio pendant une dizaine d’années au sein des « Pieds sur terres » sur France Culture et pour Arte Radio (radio pionnière du podcast en France) où il réalise de nombreuses pièces sonores (documentaires,/ fictions) : « Un trip avec Syd Barrett »les incontournables d’Arte Radio ou encore « l’Usine et ses fantômes » documentaire sélectionné au festival Radio de Berlin.

Il réalise en 2014 « Antoine Antoine Antoine » en collaboration avec Philippe Katerine -film sélectionné dans plusieurs festivals européens et collabore avec Mélanie Leray pour le spectacle/film « Viviane ».

Il finalise actuellement l’écriture de son premier long métrage de fiction « Plouf » co-écrit avec Yves Ullman, qui a bénéficié de l’aide au développement du CNC.

Nicolas Ruffault a aussi enseigné à l’école des Gobelins, à l’Université de Rennes 2 comme chargé de cours « Adaptation littéraire au cinéma » et plus récemment à L’ISCOM de Rennes.

Tarifs et prise en charge

2880 € TTC (2400€ HT) pour les personnes relevant de l’AFDAS.

Les tarifs sont adaptés en fonction de votre organisme de prise en charge.

Un tarif spécial de 480€ (10€ HT/h) est proposé aux stagiaires ne bénéficiant d’aucune prise en charge par un organisme tiers.

Nous vous accompagnons individuellement dans la recherche de financement.

Contact : formation@cyclo-rama.com