Mélanie Leray www.compagnie2052.com
Après l’école du Théâtre National de Bretagne, Mélanie Leray participe avec les élèves de sa promotion à la création du collectif Les Lucioles.En 2012, elle crée sa propre compagnie : La Compagnie 2052.
Metteure en scène et actrice elle joue sous la direction de Laurent Javaloyes, Pierre Maillet, François Rancillac, Patricia Allio, Pierre Huyghe, Cédric Gourmelon (…)Au cinéma, elle tourne de nombreux films avec notamment Manuel Poirier (prix du Jury du Festival de Cannes 1997), Xavier Beauvois, Marion Vernoux, Benoît Jacquot, Sébastien Bailly, Jalil Lespert, Rémi Bezançon, Léa Fehner… Elle obtient en 2001, le Lutin de la meilleure actrice pour Les Filles du 12 de Pascale Breton avec laquelle elle tournera 4 films.Pour la télévision, elle tourne avec Edouard Niermans, Lou Genet, Hervé Baslé, Jean Larriaga, Claude D’Anna, Florence Strauss…
Parallèlement à son travail d’actrice, Mélanie débute la mise en scène au Centre Pénitentiaire des femmes de Rennes en 2000. Elle y crée deux spectacles autour des écritures de Sarah Kane, Botho Stauss, Jean -Luc Lagarce. Puis elle co-met en scène 2 pièces de Lars Norén : Automne et hiver au théâtre de la Bastille en 2006 et La Veillée Festival d’Automne 2007 avec Pierre Maillet.Ensuite, elle va s’intéresser à mettre en lumière de très jeunes auteurs : Erma et moi de Mario Batista au Festival Corps de Texte à Rouen puis La Chaise de Florian Parra au Théâtre du Rond-Point.
En association avec le Théâtre National de Bretagne, elle met en scène trois textes traduits et édités à cette occasion : Leaves de Lucy Caldwell, Contractions de Mike Bartlett et La Mégère apprivoisée (Comment dompter l’insoumise) de W. Shakespeare. En 2017, elle crée Tribus de Nina Raine en partenariat avec la Maison de la Culture de Bourges.Elle dirige la promotion 9 de l’école du TNB accompagnée d’élèves de cinéma de l’ESRA autour d’une adaptation de L’insoutenable légèreté de l’être de Kundera, création Le festival- Rennes 2017. En 2019, Girls and Boys de Dennis Kelly est créé au Théâtre du Petit Saint Martin et obtient le Molière du meilleur seule en scène, le prix Laurent Terzieff du Syndicat de la Critique et le prix Jean-Claude Brialy pour la Compagnie 2052 au festival d’Anjou. En mars 2020, elle fait une adaptation du premier roman de Julia Deck : Viviane. Le spectacle sera repris au Théâtre Monfort après la pandémie. En 2021, dans le cadre du DESC#2 au CDN d’Angers, elle met en scène le texte primé de Clio Van de Walle. En décembre 2022 elle crée au CDN de Caen Le Mérite une pièce qu’elle a co-écrite avec Maelle Pouéchoultres. Mélanie est artiste associée au CDN de Caen depuis 2021.
Nicolas Ruffault
Après des études d’anglais à l’université de Rennes 2, Nicolas Ruffault poursuit des études à INSAS de Bruxelles. Il réalise de nombreux documentaires et portraits d’artistes ainsi que des clips pour de nombreux chanteurs et groupes ( Bertrand Belin, Micky Green etc…).
Il travaille aussi à la télévision en tant que journaliste et JRI (journaliste reporter d’images) puis comme rédacteur en chef de plusieurs émissions notamment pour Arte et France 3.
Parallèlement il poursuit une carrière de producteur radio pendant une dizaine d’années au sein des « Pieds sur terres » sur France Culture et pour Arte Radio (radio pionnière du podcast en France) où il réalise de nombreuses pièces sonores (documentaires,/ fictions) : « Un trip avec Syd Barrett »les incontournables d’Arte Radio ou encore « l’Usine et ses fantômes » documentaire sélectionné au festival Radio de Berlin.
Il réalise en 2014 « Antoine Antoine Antoine » en collaboration avec Philippe Katerine -film sélectionné dans plusieurs festivals européens et collabore avec Mélanie Leray pour le spectacle/film « Viviane ».
Il finalise actuellement l’écriture de son premier long métrage de fiction « Plouf » co-écrit avec Yves Ullman, qui a bénéficié de l’aide au développement du CNC.
Nicolas Ruffault a aussi enseigné à l’école des Gobelins, à l’Université de Rennes 2 comme chargé de cours « Adaptation littéraire au cinéma » et plus récemment à L’ISCOM de Rennes.