Campus 2023 : les stages artistiques du Printemps des Comédiens, Montpellier.
Le programme de Campus, cycle de stages professionnels artistiques lors du festival Le Printemps des Comédiens, est en ligne !
Parce qu’il reçoit des artistes de notoriété internationale, qui ont le goût de venir travailler à Montpellier, parce qu’il est un lieu de fabrique exceptionnel, parce qu’il entend prendre en compte la filière professionnelle en Occitanie, le Printemps des Comédiens souhaite, par la mise en place de formations professionnelles artistiques avec Cyclorama, contribuer au développement des compétences et des approches de toutes les générations d’artistes.
Pour la troisième année, avec Campus, des artistes invités par le Printemps des Comédiens partagent leur goût de la transmission et imaginent des programmes de formations spécifiques à leur domaine d’expertise et de recherche à destination d’artistes professionnels.
Du 29 MAI AU 03 JUIN 2023
LA DRAMATURGIE DU PODCAST
Mélanie Leray, metteure en scène, actrice et réalisatrice de podcasts propose de partager un travail sur l’écriture et l’interprétation dans l’intention de créer un podcast. Son sujet : l’école, le parcours scolaire et le concept de « mérite ».
DU 05 AU 10 JUIN 2023
ÉCRIRE LE FRAGMENT – DRAMATURGIE ET INTERPRÉTATION À PARTIR D’UNE COLLECTION DE FRAGMENTS ÉCLECTIQUES
Georges Lavaudant, comédien et metteur en scène de théâtre et d’opéra, fort d’une carrière remarquable, partage une méthode de travail sur la question de l’émergence d’un imaginaire, d’une écriture, d’un jeu, à partir de fragments, d’extraits de textes ou d’interviews.
GRADATIONS DE PRÉSENCE – DÉVELOPPER LES APPROCHES DU CORPS AU PLATEAU
Futur Immoral – Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos, chorégraphes, mais aussi Judoka et Yogin, curieux des pratiques somatiques, partagent leur pratique caractérisée par l’hybridation des langages et des signes.
DU 12 AU 17 JUIN 2023
LES FORMES DU CORPS-À-CORPS – JOUER AVEC LE MANNEQUIN
Renaud Herbin, marionnettiste, et metteur en scène, envisage ici le mannequin, la marionnette à taille humaine comme matière et expérimente une rencontre avec le poème, la naissance des images et des attentions issues des mots.
COMPRENDRE LES ENJEUX DRAMATURGIQUES ET D’ACCESSIBILITÉ DU SURTITRAGE POUR LE SPECTACLE VIVANT – 16 ET 17 JUIN
Hanna Lasserre, dramaturge, chef de projet à PANTHEA. Appréhender le surtitrage de spectacle dans ses aspects théoriques et pratiques, et en maîtriser ses enjeux majeurs pour l’accessibilité aux personnes sourdes ou malentendantes ou aux locuteurs étrangers.
TRAVAILLER LE JEU AU THÉÂTRE ET AU CINEMA
Isabelle Lafon, actrice, metteure en scène et réalisatrice, et Vassili Schémann, musicien, réalisateur cinéma et radio, à partir de pièces de théâtre et de scénarios de films choisis, proposent un travail critique et pratique sur la théâtralité du cinéma et les apports du cinéma au jeu théâtral.