Une formation conjointe à destination des artistes, éducateurs, enseignants, médiateurs…
Depuis sa création, le Centre National pour la Création Adaptée (CNCA) mène de nombreuses études et expérimentations en collaboration avec des chercheurs et des praticiens. Il a ainsi organisé un grand nombre d’ateliers expérimentaux d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) destinés à des élèves porteurs de handicap ou non, aussi bien dans le milieu scolaire ordinaire que médico-social.
Ce laboratoire de l’EAC à ciel ouvert a mis en évidence l’impact positif de telles pratiques chez les enfants en situation de handicap, à condition d’y apporter des adaptations supplémentaires : l’EAC Adaptée. Théorisée par la communauté universitaire, cette notion met en lumière l’idée que, pour être efficaces, les projets d’EAC doivent répondre aux besoins spécifiques des jeunes porteurs de handicap. C’est dès le plus jeune âge que l’Éducation à l’art par l’art est vecteur à la fois de cohésion et d’émancipation, alors même que ces enfants et adolescents, nous l’avons constaté, sont encore marginalisés des dispositifs d’EAC et que, les concernant, les freins sont déjà présents dans l’accès à ces programmes.
Pour l’enfant en situation de handicap et ses proches, l’accès à l’EAC, à l’instar des autres enfants, constitue un appel à la dignité, une revendication pressante d’égalité et un impératif d’action pour tous. En cette année anniversaire de la loi 2025, nous proposons une formation conjointe à destination des acteurs de l’écosystème de l’EAC, afin que rapidement les dispositifs d’EAC puissent prendre pleinement en compte les besoins spécifiques de ces jeunes, dans une réelle logique d’inclusion. Il s’agit donc ici, sans faire un état des lieux des différents types de handicap, de travailler une posture et des moyens d’actions adaptés à ce public spécifique dès la conception des projets jusqu’à leur aboutissement, afin que l’inclusion et la participation de chacun ne soit pas qu’une préconisation mais soit vraiment effective.
Conçue autour des trois piliers de l’EAC que sont la pratique artistique, la connaissance et la rencontre avec les artistes, cette formation est composée d’aller-retours entre savoirs et savoirs faire afin d’appréhender à 360° les enjeux des dispositifs d’EAC adaptée et les moyens de les mettre en œuvre. Elle s’adresse aux enseignants, spécialisé ou non, aux éducateurs du médico-social, et aux artistes intervenants désireux d’une société plus inclusive dès le plus jeune âge.
Objectifs pédagogiques
Avoir une première approche de la création adaptée
- Rencontrer des artistes issus de la création adaptée
- Découvrir l’écosystème de la création adaptée
- Expérimenter en atelier
Connaître les enjeux et les pratiques de l’EAC. A
- Aborder et définir les différents types de handicap et leurs accompagnements possibles (structures d’accueil et bonnes pratiques)
- Appréhender le contexte légal et réglementaire du handicap
- Comprendre les objectifs et les enjeux de l’EAC en tant que politique publique
- Découvrir les spécificités de l’EAC. A
Concevoir, réaliser et restituer un projet d’EAC. A
- Identifier les partenaires
- Construire une progression pédagogique
- Connaître et mobiliser les financements
- Expérimenter son projet par la pratique
Évaluer une action d’EAC.A
- Concevoir des outils d’évaluation
- Analyser collectivement et individuellement sa pratique professionnelle
- Rendre compte de son projet