D’ANTIGONE À GALACTIA : Explorer et jouer de grandes figures de la résistance au théâtre – Avec le NTP

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

D’ANTIGONE À GALACTIA : Explorer et jouer de grandes figures de la résistance au théâtre, un stage mené par Elsa Grzeszczak et Lazare Herson-Macarel, comédien·nes et metteur·euses en scène du Nouveau Théâtre Populaire (NTP), du 16 au 27 septembre 2024, à la Maison du Théâtre (Fontaine-Guérin, 49)

« Il y a une affinité fondamentale entre l’œuvre d’art, et l’acte de résistance. » (Gilles Deleuze)

Nous avons créé le Nouveau Théâtre Populaire il y a des années, mus par la nécessité de faire du théâtre ailleurs. « L’ailleurs » comme moyen de retrouver de l’« ici ». Nous sommes venus dans ce village, à Fontaine-Guérin, et nous y avons trouvé ce qui pouvait redonner du sens à notre pratique du théâtre, la possibilité de monter des textes qui nous tenaient à cœur dans une grande proximité avec le public. Ce fut pour nous comme une première expérience de résistance.

Cette résistance à quelque chose à voir avec la foi. La foi en la possibilité de faire du théâtre ensemble, hors des cadres et des injonctions dont nous étions cernés. Cette résistance s’est aussi traduite en termes politiques : par l’abolition de la hiérarchie et par la recherche d’un mode de gouvernance collective. En effet, au Nouveau Théâtre Populaire, tous les membres de la troupe sont co-directeurs et co-directrices. 

Cette notion de résistance est une notion qui sous-tend notre travail depuis le début, et il nous semble que le lieu du Nouveau Théâtre Populaire, qui a été inauguré en 2009 par une représentation du Misanthrope, est le lieu idéal pour redonner vie à des figures libres, issues de tous les répertoires, qui s’élèvent contre l’ordre établi. 

A travers les âges, le théâtre a été lieu de prédilection pour les grandes figures de la résistance, de l’affirmation d’une singularité face à la norme, interrogeant et bousculant les rapports de pouvoir. 

Aujourd’hui encore, le théâtre nous pousse à nous demander : qu’est-ce qu’un acte de résistance ? Comment pouvons-nous créer de nouvelles figures de résistance ?

Cet angle nous permet d’aborder différents répertoires, qui nous viennent de différentes périodes de l’histoire du théâtre. Nous pensons bien sûr à la figure d’Antigone, qui de Sophocle à Brecht a traversé toute l’histoire du théâtre. Mais on peut trouver des exemples plus récents encore, comme la Galactia de Tableau d’une exécution (Howard Barker). Mais cette ébauche de corpus pourra bien sûr s’enrichir des suggestions des stagiaires. 

Si nous proposons aujourd’hui ce thème d’inspiration pour le prochain stage, c’est parce que nous sentons des affinités entre ce thème et les principes qui nous ont guidés depuis la création du festival. C’est aussi bien sûr parce que nous partageons une inquiétude politique : cette question semble plus que jamais importante à reposer ici et maintenant. En quoi le théâtre peut-il nous inspirer l’esprit de résistance ? Dans quel but ?

L’ensemble du stage se fera en cohérence avec la pratique particulière de la troupe du Nouveau Théâtre Populaire, élaborée depuis sa création en 2009 : intensité et brièveté des répétitions, radicalité des choix esthétiques, engagement total dans le jeu, autonomie et liberté des interprètes. Dans cette logique, nous nous donnons pour objectif de récapituler l’ensemble des scènes traversées à l’occasion du dernier jour du stage, en extérieur et tambour battant. 

Pour retrouver ou découvrir le travail du Nouveau Théâtre : www.nouveautheatrepopulaire.fr

Détail des modules

N.B : Chaque stagiaire aura été contacté par mail afin de pouvoir anticiper le travail notamment les lectures à faire et les textes à apprendre.

Accueil des participant·es

Présentation du Nouveau Théâtre Populaire et de Cyclorama

Présentation du lieu et des supports pédagogiques à disposition

Présentation des stagiaires de leur parcours et de leurs attentes

Présentation du corpus préparé par les formateur·rices et les ajouts des stagiaires

Lecture « jouée » du corpus, et débriefing

Travail à la table et discussion dramaturgique autour de ces corpus

Exercices préparatoires aux journées suivantes

Séquence répétée sur 3 jours et demi

Montage des séquences, le plus rapidement possible, sans autre artifice que la présence des interprètes.

Travail d’engagement du corps de la voix, dans un processus de création instinctif, en prenant en charge les directions de mise en scène choisies.

Rejeu de toutes les séquences « prêtes à jouer » en fin de chaque journée.

Travail sur la clarté du récit, sur la traduction des enjeux du corpus au plateau.

 

A la fin de la première semaine, nous réaliserons un premier monstre des scènes déjà montées (voire de la totalité du corpus sélectionné) afin de se lancer dans la deuxième semaine dans un objectif d’approfondissement et de précision des mises en jeu des scènes.

Séquence répétée sur 4 jours

Approfondissement du travail mené sur le montage de textes.

Travail d’une présentation du travail lisible et physiquement engagé du corpus travaillé (durant 9 jours au total).

Présentation du résultat de cette mise en scène dans l’urgence réalisée pendant la semaine, puis analyse et discussion du travail.

Réalisation d’un bilan de la formation entre les formateurs et les stagiaires.

Le·s Formateur·rice·s

Elsa Grzeszczak

Elle se forme dans les Classes de la Comédie de Reims (promotion 2009) sous la direction de Jean-Pierre Garnier, Cyril Anrep, Laurence Roy, Robert Expert.

Elle a joué sous la direction d’Emilie Rousset (La Terreur du Boomerang d’Anna Kawala ; Masculin/Féminin à partir du film de Jean-Luc Godard), Guillaume Vincent (Le Bouc de R.W Fassbinder), Mikaël Serre (La Mouette, Tchekhov), Ludovic Lagarde (Docteur Faustus Lights the Lights),  Léo Cohen-Paperman (L’histoire de Léa), Dorian Rossel (Oblomov d’après le roman de Goncharov), Frédéric Jessua (Le Chanteur d’Opéra, Wedekind ; Annabella, Dommage que ce soit une putain, John Ford ; Extra ordinaire, d’après Poe), Chloé Brugnon (Rumba, Lise Martin).

 

Lazare Herson-Macarel

Il se forme à la Classe Libre au cours Florent (avec Jean-Pierre Garnier) puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique avec Daniel Mesguich et Nada Strancar (promotion 2014).

Au théâtre, Lazare Herson-Macarel travaille notamment avec Léo Cohen-Paperman (Novecento, Barricco ;Tête d’Or, Claudel ; Le Crocodile, d’après Dostoïevski), Nicolas Liautard (Amerika, Kafka; L’Avare, Molière), Olivier Py (Faust Nocturne), Sophie Guibard (Vanghel, Jacques Jouet), Jean-Pierre Garnier (Lorenzaccio et La Coupe et les lèvres, Musset), Benjamin Porée (Platonov, Tchékhov), John Malkovich (Les Liaisons dangereuses, d’après Choderlos de Laclos), Cécile Arthus (Angelo, tyran de Padoue, Victor Hugo), Jade Herbulot et Julie Bertin (Berliner Mauer, Vestiges ; Memories of Sarajevo ; Dans les ruines d’Athènes ; Roman(s) national) et Margaux Eskenazi (Et le coeur fume encore ; Gilles ou qu’est-ce qu’un samouraï ? ; 1983).

Co-directeur, avec Lola Lucas, de la compagnie de la jeunesse aimable depuis 2003, il est l’auteur de six pièces de théâtre dont L’enfant meurtrier – pour lequel il a reçu les encouragements du Centre National du Théâtre. Il met en scène ce texte au Théâtre de l’Odéon (Ateliers Berthier) dans le cadre du Festival Impatience (2009). Il met en scène également ses adaptations du Chat Botté et de Peau d’Âne, créées au Maroc en 2010, puis en tournée en France. En 2014, il crée au Festival d’Avignon Falstafe de Novarina. En 2017, il met en scène Cyrano, d’Edmond Rostand, en tournée dans toute la France jusqu’en 2022. En 2019, il écrit et met en scène Galilée, d’après Brecht, et en 2021, il adapte avec Chloé Bonifay et met en scène Les Misérables, d’après Victor Hugo, au Théâtre de la Tempête et en tournée jusqu’en 2023.

Tarifs et prise en charge

3 000€ HT (3 600€ TTC) pour les personnes relevant de l’AFDAS.

Les tarifs sont adaptés en fonction de votre organisme de prise en charge et un tarif spécial est proposé aux stagiaires ne bénéficiant d’aucune prise en charge par un organisme tiers. Nous vous accompagnons individuellement dans la recherche de financement.

Contact : formation@cyclo-rama.com