D’ANTIGONE À GALACTIA : Explorer et jouer de grandes figures de la résistance au théâtre, un stage mené par Elsa Grzeszczak et Lazare Herson-Macarel, comédien·nes et metteur·euses en scène du Nouveau Théâtre Populaire (NTP), du 16 au 27 septembre 2024, à la Maison du Théâtre (Fontaine-Guérin, 49)
« Il y a une affinité fondamentale entre l’œuvre d’art, et l’acte de résistance. » (Gilles Deleuze)
Nous avons créé le Nouveau Théâtre Populaire il y a des années, mus par la nécessité de faire du théâtre ailleurs. « L’ailleurs » comme moyen de retrouver de l’« ici ». Nous sommes venus dans ce village, à Fontaine-Guérin, et nous y avons trouvé ce qui pouvait redonner du sens à notre pratique du théâtre, la possibilité de monter des textes qui nous tenaient à cœur dans une grande proximité avec le public. Ce fut pour nous comme une première expérience de résistance.
Cette résistance à quelque chose à voir avec la foi. La foi en la possibilité de faire du théâtre ensemble, hors des cadres et des injonctions dont nous étions cernés. Cette résistance s’est aussi traduite en termes politiques : par l’abolition de la hiérarchie et par la recherche d’un mode de gouvernance collective. En effet, au Nouveau Théâtre Populaire, tous les membres de la troupe sont co-directeurs et co-directrices.
Cette notion de résistance est une notion qui sous-tend notre travail depuis le début, et il nous semble que le lieu du Nouveau Théâtre Populaire, qui a été inauguré en 2009 par une représentation du Misanthrope, est le lieu idéal pour redonner vie à des figures libres, issues de tous les répertoires, qui s’élèvent contre l’ordre établi.
A travers les âges, le théâtre a été lieu de prédilection pour les grandes figures de la résistance, de l’affirmation d’une singularité face à la norme, interrogeant et bousculant les rapports de pouvoir.
Aujourd’hui encore, le théâtre nous pousse à nous demander : qu’est-ce qu’un acte de résistance ? Comment pouvons-nous créer de nouvelles figures de résistance ?
Cet angle nous permet d’aborder différents répertoires, qui nous viennent de différentes périodes de l’histoire du théâtre. Nous pensons bien sûr à la figure d’Antigone, qui de Sophocle à Brecht a traversé toute l’histoire du théâtre. Mais on peut trouver des exemples plus récents encore, comme la Galactia de Tableau d’une exécution (Howard Barker). Mais cette ébauche de corpus pourra bien sûr s’enrichir des suggestions des stagiaires.
Si nous proposons aujourd’hui ce thème d’inspiration pour le prochain stage, c’est parce que nous sentons des affinités entre ce thème et les principes qui nous ont guidés depuis la création du festival. C’est aussi bien sûr parce que nous partageons une inquiétude politique : cette question semble plus que jamais importante à reposer ici et maintenant. En quoi le théâtre peut-il nous inspirer l’esprit de résistance ? Dans quel but ?
L’ensemble du stage se fera en cohérence avec la pratique particulière de la troupe du Nouveau Théâtre Populaire, élaborée depuis sa création en 2009 : intensité et brièveté des répétitions, radicalité des choix esthétiques, engagement total dans le jeu, autonomie et liberté des interprètes. Dans cette logique, nous nous donnons pour objectif de récapituler l’ensemble des scènes traversées à l’occasion du dernier jour du stage, en extérieur et tambour battant.
Pour retrouver ou découvrir le travail du Nouveau Théâtre : www.nouveautheatrepopulaire.fr