« Trois idées ont guidé mon travail depuis de longues années :
Une revisitation du grand répertoire mondial : Eschyle, Sophocle, Shakespeare, Buchner, Musset, Labiche, Feydeau, Pirandello, Genet…
Des textes de commandes à des auteurs dont le théâtre n’était pas le centre d’intérêt principal (plutôt des romanciers ou des poètes) : Pierre Bourgeade, Jean-Marie Le Clézio, Denis Roche, Marie Ndiaye, Michel Deutsch, Jean-Christophe Bailly…
Des objets non-identifiés qui m’appartiennent en propre et qui n’auraient jamais vu le jour autrement, sans thème clairement identifiés : Les Tueurs, Veracruz, Fanfare, Terra Incognita, Lumières… tous ces travaux faisant une large part à la musique et à la chorégraphie. »
Georges Lavaudant
Lors de ce stage, Georges Lavaudant propose de confectionner une collection autour de la question de l’art, d’en écrire une forme dramaturgique et de l’interpréter.
Comment, à partir de fragments (extraits de textes ou d’interviews, poèmes, chansons, extraits de romans, mouvements, pas de danse, enregistrements, dialogues de films, cartes postales… y compris des matériaux « sales » n’aspirant à aucune dignité artistique : journaux, art brut) – qui peuvent parfois apparaître arbitraires ou insignifiants - construire un chemin et donc un récit qui dessinerait quand même un sens ? Comment les faire tenir ensemble ?
Au début du stage, chaque participant proposera deux fragments de paroles d’artistes qui l’intéresse : écrits d’artistes, paroles d’artistes sous forme d’interview, d’enregistrement sonore, de vidéos… Les artistes choisis doivent être nés entre 1930 et 2000.