A partir d’un roman fleuve, à savoir La plus secrète mémoire des Hommes de Mohamed Mbougar Sarr (Prix Goncourt 2021), le stage se proposera de s’interroger sur l’adaptation d’un roman au théâtre.
Que garde-t-on quand on adapte un matériau littéraire pour le plateau ? Comment choisit-on entre réduction de l’œuvre ou transposition libre ? Comment passe-t-on du récit au dialogue ? Bien sûr ces questions dépendent de chaque lecteur.
Il s’agira donc d’une approche de ce qu’Antoine Vitez lors de son adaptation des Cloches de Bâle d’Aragon nommait « Théâtre Récit ».
Avant le stage il sera demandé aux participants d’avoir lu le roman de Mohamed Mbougar Sarr et si possible d’autres écrits de l’auteur ou entretiens. Il est vrai que, lorsque l’on s’empare d’un texte d’un auteur, le travail théâtral rendra certes compte de notre regard sur le texte choisi, mais consistera toujours à être une forme d’essai sur l’auteur, son style, ses obsessions.