Arnaud Churin est né à Alençon, en Normandie. Il a pratiqué le théâtre amateur pendant ses années de lycée puis en 1989, est admis au Conservatoire de région à Rennes. L’année suivante il commence à travailler avec Olivier Py et est élève du « théâtre en actes » de Lucien Marchal, à Paris. En 1992, il devient élève du Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique (CNSAD Paris). Il participe aux premières créations d’Olivier Py et d’Eric Vigner. Il travaille sous la direction de Pierre Guillois, Stuart Seide, Bruno Bayen, Jean-Marie Patte, Michel Didym, Alain Ollivier, Laurent Laffargue, Eric Lacascade, Jean Boillot, Alvaro Garcia de Zuniga, Bérangère Jannelle, Bernard Lévy, Guillaume Rannou, Catherine Riboli, Christophe Perton, Claude Buchvald, Sébastien Laurier, Laurent Gutmann, Olivier Balazuc, Valère Novarina. Il a participé à quelques films pour le cinéma et la télévision.
En 2000 il fonde La Sirène Tubiste et met en scène : L’ours normand, Fernand Léger, d’après des textes de Fernand Léger (2000, repris en 2011) ; Pas vu (à la télévision), d’après B. Cyrulnik, E. Morin et une émission des chiffres et des lettres (2004) ; Oedipe de Sénèque, projet de Jean Boissery (2006) ; Manuel sur scène d’Alvaro Garcia de Zuniga (2008-2009-2010) ; Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes (2010) ; L’enfant de demain d’après le livre de Serge Amisi (2014) ; Agamemnon d’Eschyle en collaboration avec D’de Kabal, (2014) ; Orestie Opéra hip hop d’après Eschyle, D’de Kabal co mis en scène avec D’ de Kabal (2018) ; Othello de William Shakespeare dans une nouvelle traduction d’Emanuela Pace (2019).
Régulièrement, Arnaud mène des sessions de recherches avec de jeunes professionnels (école des apprentis de la comédie de Caen, école de la comédie de St Etienne, école du T.N.B. à Rennes, École du TNS à Strasbourg…). De 2012 à 2018, il a été membre du conseil pédagogique de l’école du T.N.B. à Rennes. Par ailleurs, il mène beaucoup d’ateliers avec des publics très variés.
En 2020 il est lauréat du ministère de la culture pour l’appel à projet : Recherche en théâtre et arts associés.
Il est associé à la scène nationale 61 (Orne) à compter de septembre 2020, après avoir collaboré sur quatre créations depuis 2010.
Valérie Bezançon est formée à l’ENSATT et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle a joué au théâtre Aristophane, Shakespeare, Audiberti, Hugo, Marivaux, Beaumarchais, Tennessee Williams, Molière, Tchékhov, Georges Bataille, sous la direction de Jean-Louis Barrault, Maurice Attias, Francis Huster, Bob Wilson, Léonidas Strapatsakis, Nicolas Lormeau, Pierre Hoden…, et, à la télévision, sous la direction de Michel Favart et de Jean-Dominique de La Rochefoucauld.
Formée par Michel Bernardy au travail de la langue (Le Jeu Verbal), elle aborde ensuite la technique vocale anglaise auprès de Nadine George (Voice Studio International), et se nourrit des travaux de Cicely Berry (Royal Shakespeare Company) et de Patsy Rodenburg (National Theatre).
Spécialisée dans la pédagogie du langage et de la voix parlée, elle a enseigné pendant trois ans à l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne. Elle fait aujourd’hui partie de l’équipe de professeurs permanents de l’ESAD Paris, et enseigne régulièrement à l’Ecole d’acteurs des Teintureries à Lausanne.
Elle développe également l’accompagnement d’artistes dans leur travail de la voix et du phrasé du texte, que ce soit individuellement ou dans le cadre d’une création. Elle intervient notamment aux côtés de Declan Donnellan pour ses productions françaises (Andromaque, Ubu Roi, Periclès, prince Tyr), de Claudia Stavisky (La Place Royale), ou de Macha Makeïeff (Trissotin ou les Femmes savantes, Tartuffe)
Avec le comédien Sava Lolov, elle crée l’Ecole du Verbe, et joue plusieurs spectacles à partir de textes de Shakespeare, Racine, Molière, Tennessee Williams, Claudel.
Kohndo Assogba est, avec plus de vingt ans de carrière et cinq albums solos au compteur, une référence en matière de rap français. Un flow mélodique, des textes sensibles, un rap qui s’inscrit dans la lignée de la grande musique noire américaine et de la chanson française à texte. L’ancien cofondateur de La Cliqua est aussi le 1er professeur de rap en France.
Auteur-Compositeur-Interprète et producteur, KoHndo a travaillé avec de nombreux artistes français (Abd al Malik, Oxmo Puccino, Hocus Pocus, Julien Tekeyan, Christophe Panzani, Guillaume Poncelet …) et internationaux (Fred Wesley, Jacques Schwarz Bart, Dwele…).
Professeur de MAA (Musique Actuelle Amplifiée) au CRC de Puteaux depuis 2011, Professeur au CRR de Cergy-Pontoise depuis 2019. Formateur au sein de l’A.R.I.A.M Ile-de-France de 2009 à 2017, intervenant pédagogique au sein du MAAD93, KoHndo a beaucoup investi le champ de la transmission à travers toute la France.