Jouer Shakespeare

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

Jouer Shakespeare : Développer et étendre son jeu en s’ouvrant au monde extérieur un stage mené par Sylvain Levitte, metteur en scène et comédien au Mans du 03 au 13 juillet

LES OBJECTIFS :

  • Maîtriser la préparation d’un rôle, le travail préliminaire ; partir du texte et de ses mystères pour élaborer son imagination
  • Acquérir une aisance et une disponibilité au plateau (réagir au monde extérieur, à l’espace et à ses partenaires – être à leur écoute et aimer jouer avec eux/elles)
  • Développer les cinq sens comme base de travail afin de pouvoir percevoir ce qui nous entoure pour le transformer en jeu
  • Se saisir des dimensions dramaturgiques et sensibles d’une œuvre à travers deux pièces de Shakespeare pour sa mise en jeu sur scène
  • Apprendre à construire collectivement une dramaturgie cohérente et puissante centrée sur la conscience d’un personnage

« Je vous propose un stage à partir de Le Roi Lear et Le conte d’hiver, deux pièces dans lesquelles chaque personnage possède une incroyable humanité. Et plus spécifiquement, je vous propose de nous concentrer sur certains personnages, dans le but d’explorer leur vie propre : leurs désirs, leurs peurs, l’identité qu’ils cherchent ou évitent de se construire, ce qu’ils montrent d’eux en public et ce qu’ils ont besoin de cacher, leurs réussites et leurs échecs. Essentiellement, notre travail sera de jouer – et à travers le jeu, de découvrir l’humanité qui regorge des pièces de Shakespeare; chaque stagiaire/acteur aura la possibilité de jouer plusieurs personnages. »

Sylvain Levitte

Détail des modules

Module 01 – 2 heures – Accueil, présentation du stage

Accueil des participants
Présentation de l’artiste formateur et de Cyclorama
Présentation de la compagniemia
Présentation du lieu et des supports pédagogiques à disposition
Présentation des stagiaires
L’artiste formateur présentera le déroulé et la progression pédagogique du stage en corrélation avec ses objectifs

Module 02 – 3 journées – Constitution d’un langage commun et exercices

Exercices d’écoute des corps dans l’espace, travail sur les cinq sens
Lectures de praticiens tels que Declan Donnellan et Peter Brook
Exercices d’adresse spécifique du texte
Exercices de mise en relation de l’acteur avec l’espace et ses partenaires
Lectures partielles et spécifiques des pièces Le Roi Lear et Le conte d’hiver de Shakespeare

Module 03 – 6 journées – Mise en jeu par personnage

Écriture collective par petit groupe d’une dramaturgie cohérente et sensible pour un personnage du Roi Lear ou du Conte d’hiver. Chaque groupe travaillera sur un personnage en particulier et en autonomie pendant quelques heures avant de présenter leur proposition.

Études des corps imaginaires, des centres moteurs et mouvements de l’âme des personnages. Le travail sur l’écoute des corps au plateau, la mise en relation de l’acteur avec l’espace continuera pendant tout ce module de façon plus spécifique directement en lien avec les propositions artistiques des stagiaires/acteurs.

Chaque groupe présentera plusieurs fois son parcours, l’enrichissant des retours de l’artiste formateur. La place sera donnée au jeu, chaque stagiaire devra jouer plusieurs rôles.

Module 04 – 1 journée – Restitution et bilan

Un temps de retour collectif puis individuel permettra enfin de mesurer le chemin parcouru,       dans l’écriture au plateau et dans l’interprétation.

Le·s Formateur·rice·s

En tant qu’acteur, il joue sous les directions de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne dans Tempest Project (Shakespeare), Declan Donnellan dans Andromaque et Ubu Roi, de Jorge Lavelli dans Le Garçon du dernier rang (Juan Mayorga), de Jacques Vincey dans La Nuit des Rois, de Macha Makeïeff dans Trissotin ou Les Femmes savantes et La Fuite, de Luc Bondy dans Les Fausses Confidences et Tartuffe , de Patrick Simon dans Cérémonies, de Julie Brochen dans Le Cadavre Vivant et de Sandy Ouvrier, Denis Podalydès, Xavier Maurel au CNSAD.

Il enregistre régulièrement pour la radio des fictions sur France Culture et France Inter réalisées, entre autres, par Cédric Aussir (20 000 lieues sous les mers, Candide…) et Baptiste Guiton (L’appel des abysses…)

Il assiste Peter Brook et Marie-Hélène Estienne sur le spectacle Why? en 2020 et travaille depuis régulièrement avec eux aux Bouffes du Nord.

Il crée la compagnie LES CHOSES ONT LEURS SECRETS en 2013 et met en scène trois pièces de Shakespeare : Le Roi Lear, La Nuit des Rois et Le Conte d’hiver. Les corps des acteurs.trices sont au cœur des processus de création et une place particulière est réservée à la recherche et à l’écoute des corps au plateau.

Tarifs et prise en charge

3000 €HT (3600€TTC) pour les personnes relevant de l’AFDAS.

Les tarifs sont adaptés en fonction de votre organisme de prise en charge et un tarif spécial est proposé aux stagiaires ne bénéficiant d’aucune prise en charge par un organisme tiers.

Nous vous accompagnons individuellement dans la recherche de financement.

Contact : formation@cyclo-rama.com