LE CORPS, cet incroyable organisme en mouvement

Le corps cet incroyable organisme en mouvement - un stage mené par Cláudia de Serpa Soares, danseuse, chorégraphe, du 04 au 08 septembre au Théâtre Paul Scarron, Le Mans

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

Le corps cet incroyable organisme en mouvement – un stage mené par Cláudia de Serpa Soares, danseuse, chorégraphe, du 04 au 08 septembre au Théâtre Paul Scarron, Le Mans

Mon atelier sera centré sur le corps, sur le corps individuel et aussi sur le corps collectif.
Comme point de départ, je me référerai à la pièce « Körper » de la chorégraphe allemande Sasha Waltz, pièce que j’ai co-créée et interprétée au cours des 20 dernières années.
Nous examinerons de près notre corps, notre peau, nos os, nos muscles, nos organes, nos systèmes et nos sentiments… Nous examinerons différentes façons de bouger notre corps, différentes énergies, différentes voies, différentes impulsions et états.
Nous allons regarder nos corps et les corps des autres.
Nous créerons des petites « histoires de corps ».
Et nous créerons des sculptures éphémères et explorerons les relations corps/architecture.
 Nous donnerons la parole à nos corps et nous écouterons nos corps.

Cláudia de Serpa Soares

Détail des modules

Module 01 – 1 heure – Accueil et présentation

Accueil des participants
Présentation de l’artiste formatrice et de Cyclorama
Présentation de la compagniemia
Présentation du lieu et des supports pédagogiques à disposition
Présentation des stagiaires

Module 02 – Réveil quotidien

Échauffements quotidiens à travers des exercices physiques et de respiration.
Créer la dynamique de groupe, « réveiller » la dynamique de groupe.

Module 03 – Étendre sa palette de mouvements, explorer la matérialité et les sensations du corps. 

À partir de l’analyse de l’œuvre « Körper » de Sasha Waltz et de l’expérience de Claudia de Serpa Soares en tant qu’interprète de cette pièce du patrimoine chorégraphique qui a tournée dans le monde entier, il sera question d’explorer toutes les possibilités du corps et de créer des images nouvelles.

À travers des exercices, l’objectif est de faire émerger des mouvements, des gestes. Pour cela, le corps est abordé dans toute la matérialité et ses sensations : les os, les muscles, les organes, les membres, les sens puis dans sa capacité à développer un répertoire étendu de sa capacité à ce mouvoir dans son corps et dans le corps composé par un groupe.

L’improvisation sera l’une des techniques utilisées pour découvrir sa grammaire de mouvements.

Module 04 – Créer des formes chorégraphiées ou théâtrales courtes

Seul ou en groupe, il s’agira d’écrire une histoire de notre corps, des corps en relation avec l’espace.

Permettre de passer de la danse au théâtre, à travers l’improvisation et par le répertoire de gestes. Il s’agira aussi de poser la posture, le temps du danseur et du comédien inactif sur scène et pourtant qui participe à la cohérence du groupe.

Module 05 – Restitution et bilan

Un temps de retour collectif puis individuel permettra de mesurer le chemin parcouru.

Le·s Formateur·rice·s

Claudia De Serpa Soares est une danseuse, interprète et chorégraphe originaire de Lisbonne, au Portugal, qui vit actuellement à Berlin.

Elle se forme au Conservatoire National et à l’École Supérieure de Danse de Lisbonne, ainsi qu’au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Claudia a dansé avec Iztok Kovac (Slovénie) et Paulo Ribeiro (Lisbonne) .En 1999, elle rejoint l’ensemble de danse de la Schaubühne de Berlin sous la direction artistique de Sasha Waltz et collabore ensuite avec la chorégraphe pour de nombreuses créations.

En parallèle, Claudia a collaboré avec un large éventail d’artistes des arts visuels, du théâtre, de la musique ou d’opéra, dont Lilo Baur, Daniel Pennac, Julian Rosefeldt, Jonathan Bepler, Junko Wada, Ronald Kukulies, Grayson Millwood, Nuno Cera, Eve Sussman et Rufus Corporation, Jochen Sandig et le Rundfunkchor Berlin, Companhia Utero et Knowbotiq.

En tant que comédienne, elle participe à plusieurs spectacles de Lilo Baur et signe la chorégraphie du Didon et Enée qu’elle a mis en scène à l’opéra.

Tarifs et prise en charge

1800 € HT pour les personnes relevant de l’AFDAS.

Les tarifs sont adaptés en fonction de votre organisme de prise en charge et un tarif spécial est proposé aux stagiaires ne bénéficiant d’aucune prise en charge par un organisme tiers.

Nous vous accompagnons individuellement dans la recherche de financement.

Contact : formation@cyclo-rama.com