En 2023-2024 la compagniemia se lance un défi : celui de mettre en place des stages artistiques au cœur de la ville du Mans. D’une durée d’une à deux semaines ces stages sont menés par des artistes fidèles à la compagnie et à destination d’autres artistes professionnels ou en cours de professionnalisation.
En s’emparant de champs de compétences artistiques allant du jeu, à la mise en scène en passant par le cown et la danse, ces stages se veulent être des temps de recherche, de création et de transmission entre pairs.
La compagniemia s’associe à l’organisme de formation Cyclorama pour faire de ces stages des actions de formation professionnelles éligibles à une prise en charge par l’Afdas et d’autres organismes, au titre du développement des compétences.
PROGRAMME
- « Jouer Shakespeare » – Stage mené par Sylvain Levitte, metteur en scène et comédien
du 03 au 13 juillet, au Théâtre Paul Scarron (Le Mans, 72)
S’inscrire activement et collectivement dans l’appréhension sensible et spécifique des œuvres de Shakespeare. - « LE CORPS, cet incroyage organisme en mouvement » – Stage mené par Cláudia de Serpa Soares, danseuse, chorégraphe
du 04 au 08 septembre, au Théâtre Paul Scarron (Le Mans, 72)
Donner la parole à nos corps, écouter nos corps pour créer des « histoires de corps » au travers de sculptures éphémères. - « Créer son propre langage dansé » – Stage mené par Lisi Estaras, chorégraphe
1 semaine, 2nd semestre 2023 (Le Mans, 72)
Développer son langage dansé et donner de la force aux différents aspects performatifs de la présence sur scène. - « Le plaisir tragique du clown » – Stage mené par Gabriel Chamé Buendia, clown, metteur en scène
1 semaine, 2nd semestre 2023 (Le Mans, 72)
Comprendre que le clown enrichit la palette du jeu du comédien : une précision rythmique, une ouverture ludique, un regard différent sur le monde, des prises de risque…
Le premier stage, mené par Jos Houben, à eu lieu du 19 au 21 mai au Théâtre Paul Scarron. Il portait sur Le rire et ses espaces.
—
Fondée en 2013 par l’artiste metteure en scène Clara Bauer et l’auteur Daniel Pennac, la compagniemia – Mouvement International Artistique – mène des collaborations artistiques au-delà des frontières. De France, d’Argentine, du Mali, de l’Inde, de la Belgique, de l’Italie, de l’Espagne ou encore de la République Démocratique du Congo, les artistes qui la composent viennent d’horizon divers. En plus de son activité de création théâtrale, la compagniemia s’attache aussi à organiser des performances, lectures ouvertes au public et des stages de formation continue, pour les artistes et devient un acteur culturel incontournable du Mans.