Du corps à l’objet, de l’objet au corps : comprendre et expérimenter la relation corps-objets dans les performances, les arts plastiques et les arts de la scène
« Les gestes, les mimiques, les postures, les déplacements expriment des émotions, accomplissent des actes, soulignent un propos ou le nuance, ils manifestent en permanence du sens pour soi et pour les autres.». C’est à travers ces mots que j’entrevois une pratique chorégraphique, comme une tentative de résonance qui se déploie par des moyens de communications non-verbaux et des systèmes d’interactions entre le corps et l’objet. Les formes performatives développées prennent l’aspect de miniatures-chorégraphiques et d’activations d’objets précises tandis que leur intrication les unes par rapports aux autres se veut fluide, souvent improvisée et en constante négociation avec l’espace. Écriture chorégraphique et improvisation s’interpénètrent constamment et constituent une énergie centrale de mon travail. Fanny Gicquel
Pour ce workshop, Fanny Gicquel propose une installation composée des matériaux bruts et des objets manufacturés, à activer par les stagiaires tout au long du stage. Chaque matériau et objet a été choisi pour sa qualité plastique, ses propriétés physiques et son potentiel expressif. À la manière d’un plateau de jeu, cette installation évolue chaque jour selon les règles et les exercices proposés et partagés.
Le workshop s’articule chaque jour en trois temps représentant trois méthodes de travail, du travail théorique à la table vers un travail performatif dans les espaces de plateau pour finir par la dimension plastique.
À l’issue de la formation, les stagiaires peuvent mobiliser un corpus de références spécialisé sur le médium de la performance sur scène et dans l’exposition, ils et elles peuvent travailler seul·e ou en groupe pour présenter un projet artistique intégrant le corps dans une relation à l’objet et dans un espace physique dans le champ des arts plastiques et du spectacle vivant. Ils et elles peuvent mobiliser les méthodes d’exercices et règles de jeu pour travailler en groupe.
Ce workshop attache une importance particulière aux notions de responsabilité individuelle et collective, d’écoute et de transmission.