Du corps à l’objet, de l’objet au corps

Date, horaire et lieu

Public concerné

Programme détaillé

Du corps à l’objet, de l’objet au corps : comprendre et expérimenter la relation corps-objets dans les performances, les arts plastiques et les arts de la scène

« Les gestes, les mimiques, les postures, les déplacements expriment des émotions, accomplissent des actes, soulignent un propos ou le nuance, ils manifestent en permanence du sens pour soi et pour les autres.». C’est à travers ces mots que j’entrevois une pratique chorégraphique, comme une tentative de résonance qui se déploie par des moyens de communications non-verbaux et des systèmes d’interactions entre le corps et l’objet. Les formes performatives développées prennent l’aspect de miniatures-chorégraphiques et d’activations d’objets précises tandis que leur intrication les unes par rapports aux autres se veut fluide, souvent improvisée et en constante négociation avec l’espace. Écriture chorégraphique et improvisation s’interpénètrent constamment et constituent une énergie centrale de mon travail. Fanny Gicquel

Pour ce workshop, Fanny Gicquel propose une installation composée des matériaux bruts et des objets manufacturés, à activer par les stagiaires tout au long du stage. Chaque matériau et objet a été choisi pour sa qualité plastique, ses propriétés physiques et son potentiel expressif. À la manière d’un plateau de jeu, cette installation évolue chaque jour selon les règles et les exercices proposés et partagés.

Le workshop s’articule chaque jour en trois temps représentant trois méthodes de travail, du travail théorique à la table vers un travail performatif dans les espaces de plateau pour finir par la dimension plastique.

À l’issue de la formation, les stagiaires peuvent mobiliser un corpus de références spécialisé sur le médium de la performance sur scène et dans l’exposition, ils et elles peuvent travailler seul·e ou en groupe pour présenter un projet artistique intégrant le corps dans une relation à l’objet et dans un espace physique dans le champ des arts plastiques et du spectacle vivant. Ils et elles peuvent mobiliser les méthodes d’exercices et règles de jeu pour travailler en groupe.

Ce workshop attache une importance particulière aux notions de responsabilité individuelle et collective, d’écoute et de transmission.

Détail des modules

Présentation (premier jour)

  • Présentation de Cyclorama, de l’organisme de formation et de la Parcheminerie
  • Présentation du parcours de l’artiste-formatrice Fanny Gicquel et des objectifs du workshop
  • Présentation par les stagiaires de leurs pratiques artistiques et de leurs attentes
  • Présentation des espaces et des moyens matériels disponibles et à mobiliser pour la formation

Introduction artistique et théorique (premier jour)

  • Partage d’un corpus de références spécialisé dans le champ de l’histoire de l’art contemporain conçu par Fanny Gicquel pour la formation et organisé selon un classement subjectif. (livres, vidéo…)
  • Analyse collective d’œuvres et de textes théoriques, support d’échanges et de débats pour préparer les expérimentations et la mise en pratique (notamment ouvrages de Marie de Burugerolle, Noé Soullier, Barbara Formis…)
  • Exercice : Restituer une expérience vécue par chacun·e à partir d’un spectacle, d’une performance, d’une exposition…

Exercices individuels et collectifs permettant de créer une cohésion de groupe (deuxième jour)

  • Réveil corporel avec Anouk Chardot, professeur de yoga certifié – 200h Vinyasa yoga à Samyak Yoga Misore (Inde).
  • Speed-dating- Dis-moi quel objet et je te dirais qui tu es.
  • Exercice individuel et collectif à partir de l’installation à activer et d’une liste de verbe emprunté à Richard Serra.
  • Jogging littéraire

 

Analyse des similitudes et des différences spatiales et temporelles dans la relation entre le corps et l’objet entre un plateau scénique et un espace d’exposition (troisième jour)

  • Réveil corporel animé par Fanny Gicquel – Introduction au Qi Gong et au Tai Chi.

Approfondissement des notions abordées et expérimentation d’un ensemble de règles de jeu et d’exercices autour de l’installation à activer (troisième jour et quatrième jour matin)

  • Expérimentation d’un ensemble de règles de jeu et d’exercices avec l’installation à activer basée sur des improvisations individuelles et collectives. Ces exercices seront structurés à partir d’une liste de mot convoquant des verbes d’actions en rapport avec les matériaux, des verbes d’actions en rapport avec le corps, des sentiments et des sensations.
  • Quatrième jour matin : Réveil corporel dirigé par Anouk Chardot, professeur de yoga certifié – 200h Vinyasa yoga à Samyak Yoga Misore (Inde).
  • Partage d’un corpus de références spécialisé autour de la documentation et de l’archive de la performance.
  • Exercices individuels et collectifs renforçant la cohésion de groupe par une écoute et une adaptation attentive du rythme de chacun. Expérimentation de rythme très lent et de tableaux vivants.

Expérimentation de l’écriture chorégraphique (quatrième jour après-midi & cinquième jour)

  • Expérimentation d’un ensemble de règles de jeu et d’exercices avec l’installation à activer basée sur des improvisations individuelles et collectives.
  • Écriture chorégraphique : À partir des exercices réalisés durant le workshop, nous amorcerons une écriture chorégraphique en deux groupes distincts agissant selon des règles différentes : improvisation et écriture déterminée.
  • Cinquième jour : réveil corporel avec Anouk Chardot professeur de yoga certifié – 200h Vinyasa yoga à Samyak Yoga Misore (Inde).
  • Poursuite de l’écriture chorégraphique
  • Discussion sur le format final de l’ouverture au public l’après-midi

Module 07 – Présentation public et bilan (cinquième jour)

  • Présentation au public
  • Retour d’expérience et bilan de fin de formation

Le·s Formateur·rice·s

Fanny Gicquel

Fanny Gicquel travaille principalement la sculpture et l’installation, incorporant généralement ses œuvres dans des performances associant chorégraphie et improvisation. Une sorte de porosité entre le soi et l’autre, l’intérieur et l’extérieur, l’humain et le non-humain est venue définir l’œuvre de Fanny, qui imagine le monde moins comme un espace d’entités discrètes et cloisonnées que comme une constellation dynamique d’entremêlements, de croisements, et d’interférences. (Jesi Khadivi)
Fanny Gicquel (née en 1992) vit et travaille à Rennes. Diplômée de l’EESAB Rennes en 2018, son travail a depuis été présenté en exposition personnelle au Centre d’art Contemporain Passerelle (Brest) , The left right Place (Reims), à la galerie Hua international (Berlin et Beijing) et Temple Bar Gallery (Dublin). Son travail a récemment été présenté dans Unworlding, une nouvelle section spéciale de Frieze organisée par Cédric Fauq, ainsi que à Art Souterrain, Festival Montréal (Canada); 10e Prix de la Jeune Création de Saint-Rémy (Saint-Rémy) ; Kratt, l’ombre d’un météore, organisée par Le 4è étage à Buropolis (Marseille), entre autres. Dernièrement, son travail a été visible au FRAC Bretagne lors du Prix Art Norac 2022, dont elle a été la lauréate, curaté par Elena Cardin. Également, en parallèle de sa pratique plastique, Fanny est co-fondatrice de B612 (Rennes) un immeuble-atelier dédié à la jeune création contemporaine qui réunie des ateliers mutualisés et des espaces d’expositions.

 

Anouk Chardot

Anouk Chardot est professeur de yoga certifié – 200h Vinyasa yoga à Samyak Yoga Misore (Inde). Elle donne des cours de yoga régulier à B612. Elle est artiste plasticienne et co-fondatrice de B612 (Rennes) un immeuble-atelier dédié à la jeune création contemporaine qui réunit des ateliers mutualisés et des espaces d’expositions.

http://base.ddab.org/anouk-chardot

Tarifs et prise en charge

2400€ HT – 2880€ TTC – pour les personnes bénéficiant d’une prise en charge par l’AFDAS, pour les autres personnes, le tarif est adapté à vos statut et seuil de financement. Pour les personnes ne bénéficiant pas de financement ou ne sachant pas comment y accéder, prendre contact avec Cyclorama : formation@cyclo-rama.com